Je suis étudiant à Centrale Paris, je serai en deuxième année à la rentrée de Septembre, et je vous sollicite car j'ai quelques questions relatives à mon avenir professionnel.
Et là vous vous dites sûrement : "mais s'il a un background d'ingé, que diable vient-il foutre sur prepa-hec.org ?". En fait c'est simple : j'envisage une carrière dans le M&A ou le conseil en stratégie (ou dans le machine learning, mais ça vous vous en foutez). Or pour fréquenter assidûment ce forum ainsi que son lointain cousin prepas.org, il me paraît clair que celui-ci est bien mieux pour trouver des infos là-dessus sans me faire traiter de pourri ou de gangrène de la société à tous les coins de rue.
DISCLAIMER : je précise que Centrale est totalement cible pour ces deux domaines (d'ailleurs 2ème école en terme de débouchés dans les MBB derrière HEC

De toute manière on est même pas là pour parler de moi. Car non, je ne viens pas vers vous dans l'espoir que vous m'aidiez à faire un choix de carrière définitif. En fait je compte bien profiter de mon année de césure (2017-2018 donc) pour découvrir ces deux mondes. Ainsi, idéalement je souhaite faire : 1ère partie de césure : M&A // 2ème partie de césure : Strat' (en plus le M&A se revend vachement bien en Strat'). Sachant que, toujours dans l'idéal, j'imagine qu'il serait de bon ton de décrocher un summer internship en banque d'aff' l'été précédant la césure.
J'en arrive à ma question : je suis en train de me construire un échéancier pour préparer tout ça l'année prochaine (starting from now), mais je bute sur quelques points, à savoir :
1/ Candidater : quand, comment et à quoi ?
a) Bon pour les summer c'est assez évident : il faut candidater en ligne et dès l'ouverture des procédures (c'est-à-dire dans 2 petits mois en gros).
b) Mais pour le M&A ? J'ai cru comprendre qu'à Londres en off-cycle ils faisaient plutôt dans le 3 mois, et qu'on candidatait entièrement en ligne. Quid de la France ? Ce sont de "vrais" stages de 6 mois ? Ah, et quand vaut-il mieux lancer les candidatures ? J'avais pensé à Novembre, lors du Forum CentraleSupélec, mais je n'ai pas trop idée de la longueur du process derrière une fois retenu en entretien... Oh, et puis surtout : premier stage de césure en M&A, ça peut marcher à Londres ? En France ? Bref, tout plein de questions...
c) Et puis pour la Strat' c'est surtout la question de la date qui me turlupine, sachant que c'est en deuxième partie de césure, et que je devrais pas mal potasser les études de cas avant... Vous conseilleriez quoi comme début de recherche optimal ?
2/ Se préparer : comment ?
Je recherche des ressources (sous quelque forme que ce soit) qui me permettraient d'acquérir :
a) Le bagage "technique" nécessaire en finance d'entreprise / stratégie (et marketing j'imagine). J'ai déjà les grands classiques : le Vernimmen, le Grand Livre de la Stratégie du BCG et le Mercator, mais je doute que ce soit suffisant. D'autres idées ?
b) La capacité de "nail" les entretiens. Sur ce point encore, il y a d'un côté la finance avec beaucoup de technique et de brainteasers et de l'autre la strat', son fit et ses fameuses études de cas (j'ai déjà le Case in Point d'ailleurs). Comment se préparer efficacement - sur une période de quelques mois - à ces deux types d'entretiens selon vous ?
Vos réponses me permettraient de créer un échéancier performant qui non seulement renforcerait ma motivation mais pourrait aussi constituer une base de référence utile à d'autres étudiants (ingés ou ESC) dans le même cas qui viendraient à passer par là.
Merci d'avance pour votre retour !