Je suis étudiant à Centrale Paris, je serai en deuxième année à la rentrée de Septembre, et je vous sollicite car j'ai quelques questions relatives à mon avenir professionnel.
Et là vous vous dites sûrement : "mais s'il a un background d'ingé, que diable vient-il foutre sur prepa-hec.org ?". En fait c'est simple : j'envisage une carrière dans le M&A ou le conseil en stratégie (ou dans le machine learning, mais ça vous vous en foutez). Or pour fréquenter assidûment ce forum ainsi que son lointain cousin prepas.org, il me paraît clair que celui-ci est bien mieux pour trouver des infos là-dessus sans me faire traiter de pourri ou de gangrène de la société à tous les coins de rue.
DISCLAIMER : je précise que Centrale est totalement cible pour ces deux domaines (d'ailleurs 2ème école en terme de débouchés dans les MBB derrière HEC

De toute manière on est même pas là pour parler de moi. Car non, je ne viens pas vers vous dans l'espoir que vous m'aidiez à faire un choix de carrière définitif. En fait je compte bien profiter de mon année de césure (2017-2018 donc) pour découvrir ces deux mondes. Ainsi, idéalement je souhaite faire : 1ère partie de césure : M&A // 2ème partie de césure : Strat' (en plus le M&A se revend vachement bien en Strat'). Sachant que, toujours dans l'idéal, j'imagine qu'il serait de bon ton de décrocher un summer internship en banque d'aff' l'été précédant la césure.
J'en arrive à ma question : je suis en train de me construire un échéancier pour préparer tout ça l'année prochaine (starting from now), mais je bute sur quelques points, à savoir :
1/ Candidater : quand, comment et à quoi ?
a) Bon pour les summer c'est assez évident : il faut candidater en ligne et dès l'ouverture des procédures (c'est-à-dire dans 2 petits mois en gros).