de FLOFLOFLO » 16/07/2007 20:38
Je ne suis absolument pas d'accord ac pops33! Lire les bernstein et milza est une bonne idée : très bons bouquins, ds le mm genre mais plus axés sur l'éco je te conseille la trilogie de bairoch : Victoires et déboires... mais c'est un peu indigeste, si tu arrives à lire tout ça parfait!! mais j'ai peur que tu te décourages assez vite et que ce ne soit pas efficace : vu ta situation je dirais économie et technologie de1880 à 1945 de jean kogej(qui balaie une bonne partie du module 1 de façon claire et rapide, ac de bonnes idées, collection histege) et ensuite géographie de la mondialisation de carroué(pour les profanes c'est le directeur du concours hec/escp-eap...) il faudrait aussi revoir de façon historique la période 1950-2OOO(bernstein et milza pkoi pas ou le Touchard le siècles des excès)
Apprends par coeur les deux premiers bouquins que je t'ai cités(chiffres, idées) et tu seras blindé sur le module 1 et tu seras blindé sur la mondialisation ce qui te permettras d'aborder le programme de deuxième année(les différentes aires géographiques) ac les idées claires et une approche précise et construite des grands enjeux : je pense que c'est la bonne stratègie et qu'il n'est pas très judicieux de te lancer directement ds une étude, par toi mm, des différents continents : ce serait inutile, fastidieux et finalemnt inefficace... voilà!
"il n'est pas besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour perséverer" Guillaume d'Orange : avis aux futurs khûbes!!