retour d'experience stage M&A Rothschild

Messagepar martinlyon » 26/10/2007 22:38

slt a tous
voila je vais faire ma cesure en janvier, je suis a l'EM, et j'ai des entretiens ds deux semaines chez Rothschild en M&A.
deux questions pour ceux qui y sont en ce moment, qui viennent de finir, ou plus globalement pour ceux qui st en stage en M&A chez bnp, sogé, hsbc... a paris:
1. comment avez préparé vos entretiens? Vernimmen? Etait ce tres tres technique? combien de tours?
2. vous qui etes chez Rothschild ou ailleurs: quelle est l'ambiance au taff, heures de sortie, vs avez vos week ends?
j'ai peur que personne ne me reponde (ceux qui y st en ce moment doivent encore etre au boulot....et ceux qui ont fini doivent s'eclater en echange a l'autre bout du monde) mais svp aidez moi a avoir une idee la plus precise possible!
thks
martinlyon
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mikado » 27/10/2007 19:56

Salut martinlyon,

Je suis en stage en M&A dans une banque américaine, qui par certains côtés est un peu différente de ce que j'entends dire de Rothschild par mes amis qui y travaillent, mais il y a de grandes similarités.

1/ Pour tes entretiens, le Vernimmen est très bien pour la partie technique sur les méthodes d'évaluation. Il faut aussi savoir calculer le détail d'un FCF, expliquer ce qu'est un WACC, pouvoir expliquer l'impact sur les éléments financiers d'une opération d'investissement et de son financement (typiquement un achat de machine financé par un prêt, quelles conséquences sur le bilan et le compte de résultat). Il n'y a rien de difficile, mais il faut bien connaître son sujet pour répondre vite et ne pas perdre pied car la situation de l'entretien est parfois assez stressante.

Cependant, il ne faut pas négliger deux autres types de questions : la motivation pour le M&A (à expliquer dans le cadre de ton parcours, suite à tes précédents stages et en fonction de tes objectifs futurs) et ton intérêt spécifique pour la banque auprès de laquelle tu postules. Pour Rothschild, c'est assez facile de jouer sur le registre de la tradition (sans en faire trop) et du focus sur les activités de conseil qui est censé davantage préserver l'intérêt du client que chez les banques qui offrent des packages complets incluant conseil + financement + solutions equity... Ils te demanderont aussi souvent chez quels concurrents tu passes des entretiens et à quel stade du process tu te trouves.

2/ Pour ce qui est du nombre de tours, c'est souvent au moins deux tours de deux à quatre entretiens, avec parfois un assessment center chez les américaines (en gros une étude de cas + des tests de capacités numériques et verbales, ça ne casse pas des briques non plus). Chez Rothschild le processus est plutôt court avec un entretien long face à deux interviewers juniors puis un entretien court avec un interlocuteur plus senior (c'est en tout cas ce que j'avais eu).

3/ Pour l'ambiance, je crois que ça dépend des banques et surtout des personnes avec lesquelles tu seras amené à travailler, donc c'est difficile à dire. Mais tu auras sans doute une ambiance un peu plus franco-française chez Rothschild ou Lazard que dans une américaine où tu auras aussi davantage l'occasion de travailler avec des bureaux étrangers sur des dossiers internationaux. Tu auras aussi tout un folklore de "partnership" chez Rothschild que tu ne retrouveras pas dans une grande banque étrangère : les associés gérants (les super boss de Rothschild) ont une salle à manger spéciale avec tout un service d'argenterie et de vaisselle qui se transmet d'une "génération" à l'autre... Et le dress code semble aussi plus formel chez Rothschild : mes interlocuteurs étaient en cravate pendant les entretiens, alors qu'ailleurs c'était plutôt col de chemise ouvert. On aime ou pas :D

4/ Pour finir, les horaires dépendent du deal flow du moment, donc là encore c'est dur ce prévoir ce que sera la charge de travail de ton équipe en janvier. Mais attends toi à ce que soit fatiguant, d'autant plus si tu commences en janvier (quand on démarre en juillet, on a les deux mois d'éte qui sont creux en terme d'activité pour se rôder).

N'hésite pas si tu as d'autres questions, et bon courage pour tes entretiens. La clé, c'est la préparation :wink: !
Mikado
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar martinlyon » 28/10/2007 20:04

salut "mikado"
merci pour ces reponses!
j'ai posé toutes ces questions car j'ai pas été pris chez hsbc en M&A il a y un petit mois, et bon raté un entretien ca peut arriver, mais c'est qd meme sur baddant de devoir encore repostuler partout, relancer des CVs etc... donc j'aimerais vraiment pas me planter cette fois ci. il parait que "techniquement" j'avais pas été trop mauvais, mais que j'avais un certain manque de préparation (genre j'en voulais pas assez, j'avais pas la "shark attitude")
bref merci pour tes conseils, je vais taffer a fond le technique et surtout bien comprendre la structure rothschild, le coté traditionnel etc...
une question: tu as préféré JPM ou bank of america ou morganstanley parce que c'etait des américaines, ou parce que l'ambiance rothschild ne t'a pas plu? tu étais pris?
si j'ai d'autres questions je te tiens au courant, mes entretiens approchent!
merci
martinlyon
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar martinlyon » 28/10/2007 20:11

a oui j'ai zappé justement de te poser cette question: en ce qui concerne "la grande motivation a faire du M&A", tu reponds quoi? tu t'inventes une famille de banquiers depuis 200 ans qui t'ont transmis le kif de calculer des FCF, ou alors tu y vas plus naturel, genre tu sais c'est une excellente formation et une tres bonne experience pour decouvrir a fond le corporate finance? car mon léger probleme est que je n'ai aucune premiere expé en banque, dc je peux moins broder sur le coté "ouais j'ai deja eu une premiere expé ca m'a trop plu maintenant j'ai envie d'aller encore plus loin blablabla"
je pense que c'est d'ailleurs ce qui m'a manqué chez hsbc. je pense que si je reponds tt simplement "bonne expé, bon salaire, bien sur mon CV, envie de travailler dur pdt six mois, envie de m'investir a fonds ds une entreprise", c'est un peu light non?
martinlyon
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Thomas » 29/10/2007 11:57

tu peux contacter marmotteicn qui a fait son stage chez Rothschild
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Messagepar Mikado » 29/10/2007 21:12

Oui, c'est peut-être un peu light comme motivation si tu t'en tiens à ces arguments. Mais on peut en trouver plein d'autres, comme le fait que tu as aimé ton cours de corporate finance et que tu as envie de voir comment ça marche en pratique, tu peux aussi dire que c'est stimulant de travailler au milieu de gens "brillants" (beaucoup de banquiers que j'ai rencontrés disent que ça a pesé sur leur choix), que peu d'autres stages te donneront une exposition aussi importante au senior management, que ce soit les MD de ta banque ou les patrons qu'ils ont comme clients et pour lesquels tu vas travailler (même si en pratique ce n'est pas toi qui fera la présentation devant eux :wink:)... Je pense que c'est bien d'avoir deux ou trois arguments convaincants et qui s'enchaînent de façon naturelle, pour bien montrer que tu as bien mûri ton projet en prenant le temps de réfléchir sur toi, tes aspirations et tes goûts...
Mikado
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Entretien RH Rothschild

Messagepar yl » 10/12/2007 23:07

Si quelqu'un pourra m'expliquer un peu comment ça se passe un entretien avec DRH de ROTHSCHILD pour un emploi (pas pour un poste de M&A)? sourtout le processus de déroulement, et le test d'anglais , ce sera que des GCM ou qu'il s'agira un autre type, au quel niveau (nivea TOEIC ou plus tôt TOEFL)? est-ce qu'il est très difficile? est ce que ce sera des questions de "lisenting" et "grammaire"?

J'espère quelqu'un pourra me l'éclaircir.
Dans l'attente,

Je vous remercie par avance! 8O
yl
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: retour d'experience stage M&A Rothschild

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message