Inscrivez-vous et bénéficiez de nos services gratuits

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Résultats SIGEM 2009

Pour vos questions sur les écoles de commerce et de gestion en France recrutant sur concours CCIP-BCE, ECRICOME, ou indépendantes, l' ENASS, l' ENS, l' ENSAE...

Modérateur: prepa-HEC.org

Re: Résultats SIGEM 2009

Messagede ZZidane » 21/07/2009 20:19

Oui mais vous ne pensez pas que Reims peut remonter ? Car je crois que la contre-performance au SIGEM l'an dernier était due au fait qu'il n'y avait pas eu de vrai accueil admissibles, ce qui je pense joue pas mal dans le choix d'intégration des écoles. Cetté année j'ai trouvé que c'était un des meilleurs accueils dans les écoles que j'ai passées, et donc l'école peut séduire bien plus d'élèves que l'an dernier.
ZZidane

Groupe: Utilisateurs enregistrés

Messagede korneye78 » 21/07/2009 20:49

Si, si, c'est exactement ce qu'on est en train de dire.
En ce qui me concerne je m'interroge sur la force de ce meilleur accueil, mais je pense pas que ca suffira pour repasser devant rouen (l'ecart l'an dernier est trop important pour que RMS passe devant RBS cette année mais il va surement se resserrer).

Pour Toulouse, pourquoi pas ?
korneye78

Messagede beatrix87 » 21/07/2009 22:39

Ba serieux, je suis à Lille! Je soutiens à fond la fusion. Lille a deja beaucoup monté sa selectivité. Et je pense sincerement que Lille était plus selective cette année qu'Euromed ou BEM. A titre d'exemple, dans ma prépa, 11 seulement ont ete admissibles à Lille, contre 20 a BEM et 19 à Euromed, et après l'oral, seuls 5 restent en course (et encore à supposé que les rangs ne montent pas!!). Il y a deux ans, on était 33 admissibles (3 fois plus), une bonne vingtaine à etre dans les rangs (4 fois plus) et 6 à integrer. Après peut être que notre generation etait meilleure..
Malgré tout, le scénario que tu nous prédis, sera peut être bon pour l'année prochaine, mais la en 2009, Lille restera a mon avis derrière Euromed et BEM, avec peut être un rapport de force beaucoup plus serré avec BEM et surtout avec Euromed (genre 60/40) mais malgrè tout derrière.
Qu'est ce qui te fais penser que l'Escem puisse d'effondrer à ce point????
beatrix87

Messagede taratata2 » 21/07/2009 23:01

Le topic " ou va ecricome en 2009 " était bien fondé en fait!

Rouen et Reims =======> ce n'est pas grace à Ecricome qu'ils gardent leur place actuelle, mais au contraire c'est dommage car ce sont deux ecoles avec une FORTE notoriété, plus forte que GEM ou meme Audencia, mais qui, du fait, qu'elles soient dans Ecricome, sont aux yeux des eleves des ecoles du "groupe B". Sans ecricome, rouen pourrait mieux concurrencer GEM, voire Audencia. Toulouse, une ecole BCE s'est hissé entre reims et rouen

Euromed et bem et icn ==> concurrence directe avec le nouveau groupe ESC LILLE-Ceram

ESCEM==================> Telecom management et EM Strassbourg constituent aujourd'hui de meilleures alternatives à ceux qui n'ont pas eu "au dessus" que l'Escem. TEM est mieux reconnue.

Mon topic exposait le probleme de l'homogeneité du groupe ecricome, il y a 1 mois de cela. Entre temps, la fusion ESC Lille+Ceram et la remontée spectaculaire de telecom management, ainsi que la progression de EM Strassbourg posent le problème plus serieusement. Nos ecoles bénéficient t-elle vraiment d'écricome??
On a l'impression qu'une ecole de la BCE a une vraie personnalité alors qu'une ecricome c'est fade.

Rouen et Reims ====>n'auraient-elles pas interet a quitter ecricome pour concurrencer GEM et Audencia?
Euromed et BEM ====> plutot que de voir Euromed comme une "bonne ecricome sans personnalité" n'aurait-elle pas interet à etre la seule BONNE ecole implantée dans Marseille avec une vraie personnalité (developpement durable, diversité.....) et tout de même un très bon niveau! (qui ne baisserait pas sans ecricome, au contraire)
Escem =============> ecricome ne servant plus de harnais, ecricoe ou pas, si TEM doit repasser devant, ecricome ne l'empechera pas

Alors qui a interet à etre dans ecricome???????
taratata2

Messagede Pekka.Suomea » 21/07/2009 23:53

C'est quoi cet intérêt soudain pour Strasbourg ? 8O
Pekka.Suomea

Messagede Shiva » 21/07/2009 23:54

Y'a une école à la mode chaque année... :mrgreen:
Shiva

Messagede taratata2 » 21/07/2009 23:56

EM Strassbourg est une ecole en croissance et c'est une bonne ecole! Ce n'est pas un effet de mode!
taratata2

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management