Comme chaque année à la même période, on retrouve les mêmes commentaires chauvins des mêmes qui vendent leur école, tels des marchands de poisson... je ne vise personne, hein!
Pour ne pas rentrer dans des polémiques stériles, je me contenterai simplement de donenr mon avis concenrnant le classement SIGEM 2009 (1à 17).
Le top 5 ne risque à mon avis pas de changer. Les désistements de HEC vers ESSEC se feront encore plus rares. L'EM risque peut être de grapiller un peu plus dur ESCP.
6/ AUDENCIA (qui devrait peut être réduire son écart avec EDHEC)
7/ GRENOBLE
8/ ROUEN
9/ TOULOUSE ou REIMS (ESCT a plutôt bien réussi son passage vers BCE ... ou au moins, elle a sauvé les meubles dirons nous. Même si, en TREMPLIN, ca a été une catastrophe mais ce n'est pas le but du sujet)
10/ REIMS ou TOULOUSE (REIMS revient en force... je pense qu'elle su rebondir cette année -ESC la plus presentée - après la claque infligée par ESCT).
11/BEM (bcp disent qu'elle retrouve un second souffle, je ne sais pas trop quoi en penser, elle a une barre plus basse que l'ICN même si il n'y a pas toujours corrélation)
12/ESC LILLE (effet légerment positif de la fusion mais il faudra attendre à mon avis le SIGEM 2010 voire 2011 et l'impact que la fusion auront sur les classements FT notamment et autres)
13/EUROMED (et dire que certains étudiants de l'ecole sur ce site nous presidisaient qu'elle allaient depasser EDHEC! Je trouve que c'est deja bcp qu'elle en soit arrivée à la 12eme place en 2007)
14/ICN (selectivié accrue...)
15/ CERAM (hausse de la barre d'admissibilité et effet fusion. cf ESC LILLE)
16/ESCEM (elle a abattu ttes ses cartes: EQUIS + entrée dans ECRICOME + AACSB. Elle est restée en dessous de EUROMED-LILLE-ICN en 2007).
17/ TELECOM (La Renaissance ? Esperons le Hailail, enfin c'est mon avis

)
18/ EM STRASBOURG
Voilà, je ne suis pas prophète mais juste un avis... j'attends vos coups!

...