Inscrivez-vous et bénéficiez de nos services gratuits

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Résultats SIGEM 2009

Pour vos questions sur les écoles de commerce et de gestion en France recrutant sur concours CCIP-BCE, ECRICOME, ou indépendantes, l' ENASS, l' ENS, l' ENSAE...

Modérateur: prepa-HEC.org

Re: Résultats SIGEM 2009

Messagede hailhail » 22/07/2009 15:06

@Amine : Je réfute totalement ton commentaire sur le "loin derrière". Je connais pas ton niveau de séniorité dans la vie professionnelle, mais à mon sens, c'est pas très honnête de dire cela. Il y a certes une prime encore aux 3 parisiennes, voir au top 5, pour plusieurs postes intéressants (les programmes spéciaux qu'offrent certaines entreprises aux diplomés parisiennes, la haute finance, la conseil en stratégie généraliste etc...) mais dès que tu passe au top 5/15, même si Audencia a une excellente notoriété ainsi que GEM, le différentiels avec d'autres ESC dont TEM ou ICN ou encore Lille font partis est plus réduit que tu te le représentes. D'un certaine manière, il y a coté "pareil au même". C'est à chacun individuellement de faire la différence ! Le diplôme ne compte qu'à la marge.

Pour revenir au sujet,
Concernant TEM, même si je ne crois pas encore son retour dans le TOP 10 SIGEM - comme c'était le cas avant 2004- ça va être intéressant de voir son évolution. Retour au coeur du top 10/15 SIGEM?

Je pense aussi que Strasbourg va plutôt bien évolué ainsi que Lille/Ceram -malgré les doutes que j'ai exprimé sur la fusion des deux écoles...

L'ESCEM va être intéressante à suivre : Va t elle floper et revenir à son niveau d'avant 2007 ou rester dans le top 15 ....

Suspense suspense!
Dernière édition par hailhail le 22/07/2009 16:38, édité 2 fois.
hailhail

Groupe: Utilisateurs enregistrés

Messagede sacha » 22/07/2009 15:41

A moins de 24 h,les participants de ce topic se sont deja mis a vrombir avec autant d impatience et d agitation qu une dynamo...tout le monde ds les starting-blocs...finalement c est une chance de ne pas etre dans ce top 6 immuable!!!..parole de Troll..
sacha

Messagede Le Chat » 22/07/2009 16:42

Ce qui me fascine ds l'histoire c'est d'un côté les gens qui hurlent aux classements usurpés faits par des journalistes à la compétence douteuse, qui s'amusent à faire la pluie et le beau temps (cf. Edhec/Audencia en 2005 ; Audencia / GEM en 2006 ; ascension de Toulouse / Euromed et chute de ICN / INT) et de l'autre (les mêmes en général) qui vont relayer le blabla des journalistes à coup de justifications a posteriori au moment du SIGEM.

Honnêtement qu'est-ce qui a été fait depuis un an chez INT ?
Ils ont changé de nom. Bravo pour l'innovation
Ils ont triché sur les classements (ils ont mis leur salaire à 3 ans alors que les autres ont mis leur salaire à un an) et ont grapillé des places de cette façon.
Ils ont multiplié leurs frais de scolarité par 2.5
Ils sont toujours pas dans les classements FT / The Economist / Newsweek, ni de MBA vendable

Est-ce que ça justifie autant de bruit et de spéculations pour si peu ? Sérieusement, est-ce que vous pensez que cette école (au même titre que d'autres) a radicalement changé de face en 1 an ? Savez-vous au moins pourquoi cette école était pas sexy l'an dernier ?
Le Chat [Modo]
Retrouvez groupe prépa-HEC.org sur Facebook
Enfin si vous voulez vous présenter en quelques mots, voici le sujet dédié
Le Chat
Maneki Neko

Groupe: Modérateurs globaux

Messagede AnneL » 22/07/2009 16:54

tu fais partie des gens qui parlent de classements et qui jugent une école apparemment bien rapidement. Tu te bases encore sur des rumeurs et des classements, puisque le Financial times te parait très important

Tu n'apprécierais surement pas d'entendre ça sur ton école...

Et alors de savoir quelle école est la plus sexy, si seulement ça avait un sens, on s'en fout un peu...
AnneL

Messagede sleep » 22/07/2009 17:05

Je ne pense pas qu on puisse utiliser le classement SIGEM d avant 2004 pour dire que TEM était une ecole du top 10 avant.

La simple raison est le nombre de candidats qui est incomparable avec les autres ecoles. Les gens qui presentent TEM ont de toute facon un intérét spécifique pour l ecole qui fait que les résultats SIGEM sont biasés.
Ca lui a profité durant la mode IT consulting pour etre bien classé dans le SIGEM, depuis ca ne lui suffit meme plus pour etre dans le top 15 SIGEM.

Ce n est pas une ecole qui touche la majorité. Comment comparer une école avec plus de 5000 ou 6000 candidats et une école avec 2000 qui est meme descendue à moins de 1500 candidats???

Je pense pas que cette ecole soit plus sexy cette année, toujours a peine 2000 candidats. Comme le dit le chat, aucune innovation, aucune accréditation, juste un changement de nom pour entretenir encore plus un flou sur le nom de Telecom Paris, ce qui doit aider pour les boites techno/IT mais guere plus.
sleep

Messagede hailhail » 22/07/2009 17:10

Le chat, je t'ai connu bien plus pertinent et moins trollesque.
Je conteste totalement la "triche" sur les classements. C'est juste factuel.
Quand au classement FT qui semble être devenu ton classement de référence, le simple fait d'être accrédité suffit pour y entrer. Or entrer dans ce classement, et donc finaliser l'accrédidation de l'école, TEM doit impérativement augmenter ses ressources propres - sachant qu'elle continuera à recevoir entre 10 et 15 millions d'euros de l'Etat français, d'où le passages des frais de scolarité à 2500 euros. Je vais même te dire un scoop : ceux ci devrait augmenter encore un peu et ainsi permettre un système à la Science Po avec des bourses généreuses pour les étudiants venant de milieux modestes.

Les frais resteront de toute façon sensiblement inférieur aux frais moyens des ESC concurrentes.

Enfin, le renaming est excellent et permet à l'école de bénéficier du prestige de la marque Telecom. C'est que du bon -même si ca semble t'agacer.
hailhail

Messagede jul75 » 22/07/2009 17:17

Enfin, le renaming est excellent et permet à l'école de bénéficier du prestige de la marque Telecom. C'est que du bon -même si ca semble t'agacer.

Tu n'as pas toujours tenu ce discours il me semble, où je me trompe...

C'est quand même incroyable de faire aussi peu avec une telle manne...bridage de la direction, conflits avec le ministère, lenteur du système de prise de décisions???
jul75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management