jul75 a écrit:Bah si la preuve ça bouge. Personne n'aurait parié il y a 5 ans que Tlse passerait Reims ou que ICN chuterait de la sorte...
C'est clair que les choses ont bien bouge ces 5-6 dernieres annees. On ne sait jamais de quoi est fait est l'avenir , mais je vois mal comment les choses pourraient changer desormais. Sans vouloir te faire plaisir, je vois tres mal comment par exemple ICN pourrait repasser devant Toulouse ou Bordeaux, meme Euromed ca va etre complique. On voit qu'au niveau des desistements il y a un fosse entre Edhec et Audencia et entre Audencia et Grenoble. Apres Grenoble peut se faire chahuter par Rouen et Toulouse , pourquoi pas. De meme je vois mal des ecoles comme Dijon etc venir passer devant ICN, Escem, ESC Lille etc, notamment dans la mesure ou Esceme et ICN ont le label Ecricome qui reste un atout determinant dans la tete des prepas. Pour l'ICN, apres 2 annees difficiles, elle reprend un peu du poil de la tete, en gagnant 2 places au Sigem par rapport a 2007. Donc on peut dire que la chute a ete stopee (vous me direz il etait temps !

). Ceci dit, a part ESC Lille, c'est la seule ecole qu'elle pourrait depasser a l'avenir...sans compter Escem et Ceram. Je vois que les desisitements croises entre Ceram et ICN a ete tres serre (35-25 de memoire).