Inscrivez-vous et bénéficiez de nos services gratuits

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Résultats Sigem 2008

Pour vos questions sur les écoles de commerce et de gestion en France recrutant sur concours CCIP-BCE, ECRICOME, ou indépendantes, l' ENASS, l' ENS, l' ENSAE...

Modérateur: prepa-HEC.org

Messagede ruederome » 07/08/2008 07:45

pour le classement de l'int
si on prend les réussites de ses intégrés aux écricome, il est juste derrière le groupe lille-icn-escem-ceram, mais guère loin devant strasbourg et rennes
si on prend les réussites au "top 25" (avec montpellier, dijon, rennes etc), il est plus à la traîne
bref, pas de réponse définitive possible quant au classement de l'icn
ruederome

Groupe: Utilisateurs enregistrés

Messagede jazz » 07/08/2008 08:40

Toinou54 a écrit:L'INT a nettement baissé je trouve.
Ca me semble assez surprenant.
Je sais pas ce que vous en pensez mais passer de 10 à 18 en 6 ans, c'est beaucoup surtout qu'elle a de sacrés avantages.

Je crois que l'école commence à souffrir de 2 choses : un manque de moyens (partiellement lié à sa politique de frais de scolarité) et un manque de communication. Ce qui n'enlève certes rien à la qualité de sa formation.
Mais je crois que si elles veulent exister durablement, nos écoles vont devoir mettre les bouchées doubles sur la communication.
jazz

Messagede jazz » 07/08/2008 08:42

Mahuf a écrit:
thuulax a écrit:
- le DCG n'est pas l'ex-DECF, c'est un diplôme bac +3 intermédiaire entre le DPECF et le DECF

Le DECF est officiellement un bac+3 et le DCG le remplace !!

Certainement pas, le DECF est un bac+4.

Si tu sais compter :

DPECF : 2ans

DECF : 2ans

ça nous fait 4 ans -_-

non ?

On est un peu HS là mais le DPECF c'était 1 an lorsque j'usais mes jeans sur les bancs de l'école. A ma connaissance cela n'a pas changé. JE me trompe?
jazz

Messagede maïtemix » 07/08/2008 09:53

A noter:
- Tout le monde remplit
- Top 5 intouchable
- La baisse de RMS
- La stagnation d'Euromed
- La lutte serrée entre Lille/ICN/ESCEM/CERAM
- La baisse de l'INT
- La place surprenante de l'Inseec

Tu dis que tout le monde rempli mais ce n'est pas ce que dit le tableau récapitulatif des affectations...
maïtemix

Messagede thuulax » 07/08/2008 10:09

On est un peu HS là mais le DPECF c'était 1 an lorsque j'usais mes jeans sur les bancs de l'école. A ma connaissance cela n'a pas changé. JE me trompe?

Non tu ne te trompe pas, mais Mahuf est tellement sur de lui :lol:
(peut être devrait il essayé de compter...)

Il dure souvent 4 ans ou plus car le taux de passage à chaque année avoisine les 30%. Mais ca n'en fait pas un bac+3 en bac+4.....

- il y a 7 épreuves au total pour le DSCG (équivalent du DESCF en termes de niveau), en général les écoles prévoient d'offrir 4 équivalences et pas 5 (mais ça a peut être changé).

Tu confirmes ce que je dis : 5 épreuves étant le max ... soit 5 sur 7.

C'est pas tellement ce que tu as dis, surtout que les esc et les cca en prévoit surtout 5 et pas 4.... (sauf quelques esc pour l'instant).
Dernière édition par thuulax le 07/08/2008 10:10, édité 1 fois.
thuulax

Messagede Fell » 07/08/2008 10:09

Mahuf a écrit:
thuulax a écrit:
- le DCG n'est pas l'ex-DECF, c'est un diplôme bac +3 intermédiaire entre le DPECF et le DECF

Le DECF est officiellement un bac+3 et le DCG le remplace !!

Certainement pas, le DECF est un bac+4.

Si tu sais compter :

DPECF : 2ans

DECF : 2ans

ça nous fait 4 ans -_-

non ?

DPECF, c'était 1 an.
Fell

Messagede fooxy » 07/08/2008 10:28

jul75 a écrit:Bah si la preuve ça bouge. Personne n'aurait parié il y a 5 ans que Tlse passerait Reims ou que ICN chuterait de la sorte...

C'est clair que les choses ont bien bouge ces 5-6 dernieres annees. On ne sait jamais de quoi est fait est l'avenir , mais je vois mal comment les choses pourraient changer desormais. Sans vouloir te faire plaisir, je vois tres mal comment par exemple ICN pourrait repasser devant Toulouse ou Bordeaux, meme Euromed ca va etre complique. On voit qu'au niveau des desistements il y a un fosse entre Edhec et Audencia et entre Audencia et Grenoble. Apres Grenoble peut se faire chahuter par Rouen et Toulouse , pourquoi pas. De meme je vois mal des ecoles comme Dijon etc venir passer devant ICN, Escem, ESC Lille etc, notamment dans la mesure ou Esceme et ICN ont le label Ecricome qui reste un atout determinant dans la tete des prepas. Pour l'ICN, apres 2 annees difficiles, elle reprend un peu du poil de la tete, en gagnant 2 places au Sigem par rapport a 2007. Donc on peut dire que la chute a ete stopee (vous me direz il etait temps ! :wink: ). Ceci dit, a part ESC Lille, c'est la seule ecole qu'elle pourrait depasser a l'avenir...sans compter Escem et Ceram. Je vois que les desisitements croises entre Ceram et ICN a ete tres serre (35-25 de memoire).
fooxy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management