Re: Reportage France 2 Prépa.
par JPDK » 04/11/2011 21:54
Merci pour le lien Curley! J'ai regardé avec intérêt le segment consacré aux classes prépas. Il y a beaucoup de choses vraies dans ce documentaire : pression des parents (dont certains prêts à financer des cours particuliers coûteux), les élèves nombreux qui lâchent à cause de la pression, les cours qui durent (trop) longtemps, un curriculum "old-school" ... En retrospect, il y a l'adrénaline du concours qui motive, mais aussi beaucoup de frustration et de cours inutiles.
Si ça peux te rassurer, il y a aussi moyen d'échapper à ce quotidien triste. Travailler le dimanche n'est pas forcément une bonne idée en prépa : il faut savoir prendre des longues pauses pour se changer les idées, faire du sport (pour bien dormir, ne pas tomber malade), voir ses amis. Ces activités permettent de rester motiver et servent aussi de contenu pour l'entretien de personnalité (qui fait 20% de la note globale du concours).
Personnellement, alors que j'étais en prépa, j'ai fait plusieurs week-ends de tourisme (Bruxelles, Paris, Lille, ...). J'ai continué à aller souvent au cinéma, et j'ai vu beaucoup de pièces de thêatre, d'opéras et de concerts de musique classique. J'ai découvert de nouveaux sports (escrime, rugby), et je me suis fait plein d'amis. J'étais en internat à St Jean de Douai, donc le fait d'avoir sa propre chambre et pas mal d'installations sportives a sûrement joué.