Reportage France 2 Prépa - Hoche

Messagepar Utilisateur01 » 04/11/2011 20:44

Voila un petit reportage que j'ai regardé hier soir, dans complément d'enquête et qui, je trouve, donne la chair de poule.

Une bonne partie du début est consacrée au prépa, et nottement à Hoche.

http://www.pluzz.fr/complement-d-enquete.html

Vos avis ? (Surtout les hochiens)
Utilisateur01
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group

Re: Reportage France 2 Prépa.

Messagepar JPDK » 04/11/2011 21:54

Merci pour le lien Curley! J'ai regardé avec intérêt le segment consacré aux classes prépas. Il y a beaucoup de choses vraies dans ce documentaire : pression des parents (dont certains prêts à financer des cours particuliers coûteux), les élèves nombreux qui lâchent à cause de la pression, les cours qui durent (trop) longtemps, un curriculum "old-school" ... En retrospect, il y a l'adrénaline du concours qui motive, mais aussi beaucoup de frustration et de cours inutiles.

Si ça peux te rassurer, il y a aussi moyen d'échapper à ce quotidien triste. Travailler le dimanche n'est pas forcément une bonne idée en prépa : il faut savoir prendre des longues pauses pour se changer les idées, faire du sport (pour bien dormir, ne pas tomber malade), voir ses amis. Ces activités permettent de rester motiver et servent aussi de contenu pour l'entretien de personnalité (qui fait 20% de la note globale du concours).

Personnellement, alors que j'étais en prépa, j'ai fait plusieurs week-ends de tourisme (Bruxelles, Paris, Lille, ...). J'ai continué à aller souvent au cinéma, et j'ai vu beaucoup de pièces de thêatre, d'opéras et de concerts de musique classique. J'ai découvert de nouveaux sports (escrime, rugby), et je me suis fait plein d'amis. J'étais en internat à St Jean de Douai, donc le fait d'avoir sa propre chambre et pas mal d'installations sportives a sûrement joué.
JPDK
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar maupertuis » 04/11/2011 22:01

Bah rien de bien nouveau je trouve. Evidemment le journaliste dramatise comme d'habitude le sujet, avec une musique de prisonniers du goulag en toile de fond + interview d'une élève qui a arrêté et que le journaliste nous présente en mode "rescapée de l'enfer de la prépa" Rien sur les 44 autres qui eux ont continué, intégré, et qui ont peut être perçu les choses autrement... Sinon je ne savais pas que le business de Sarfati était aussi juteux...il pourrait peut être se payer un site web décent alors. :D
Sed non impune....
ECS 2008-2010 ; HEC 2010-2014
maupertuis
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Jester » 04/11/2011 22:28

Si on résume le contenu reportage, en caricaturant à peine, ça donne : soit tu vas en prépa et tu fais une dépression, soit tu vas à la fac et t'es moins stressé mais tu trouves pas de boulot. Seule solution : se barrer vite fait, au Canada par exemple. Merci les journaleux, heureusement que vous êtes là pour éclairer nos lanternes avec vos reportages lourdauds...
Jester
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Messagepar JPDK » 04/11/2011 22:53

Il y a une mise en scène, mais le journaliste n'a pas tort sur le fond :

- La prépa crée un environnement de compétition qui créé des troubles psychologiques chez certaines personnes (dépression, anorexie, prise d'anti-dépresseurs), tout comme elle permet à d'autres personnes de se construire une personnalité forte (méthodes de travail efficaces, confiance en soi, persévérance)
- Le système des prépas créé beaucoup d'échecs, même si c'est rarement mis en avant (abandons nombreux, réorientations, écrémage de 10 à 15% à la fin de la première année dans certaines prépas publiques)
- Le chômage des jeunes est de 10% au Canada, et de 25% en France (mais c'est surtout la conséquence d'un marché du travail rigide en France)...
JPDK
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar maupertuis » 04/11/2011 23:03

Oui, c'est vrai, le problème c'est que le journaliste occulte (comme d'habitude) les aspects positifs (intérêt intellectuel, soutien des profs, entraide des élèves,...) au profit des clichés éculés sur "le bagne"," l'enfer de la prépa", "marche ou crève" etc...
De plus, il est faux de dire que la prépa crée beaucoup d'échecs : 90% des gens intègrent, et ceux qui abandonnent s'en sortent généralement très bien ailleurs. On ne peut pas en dire autant de la fac et de ses 50% d'échecs en première année...Quant au chômage des jeunes, le Canada a une économie légèrement plus dynamique que la France ces dernières années...
Sed non impune....
ECS 2008-2010 ; HEC 2010-2014
maupertuis
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Mahuf » 04/11/2011 23:28

maupertuis a écrit:Oui, c'est vrai, le problème c'est que le journaliste occulte (comme d'habitude) les aspects positifs (intérêt intellectuel, soutien des profs, entraide des élèves,...) au profit des clichés éculés sur "le bagne"," l'enfer de la prépa", "marche ou crève" etc...
De plus, il est faux de dire que la prépa crée beaucoup d'échecs : 90% des gens intègrent, et ceux qui abandonnent s'en sortent généralement très bien ailleurs. On ne peut pas en dire autant de la fac et de ses 50% d'échecs en première année...Quant au chômage des jeunes, le Canada a une économie légèrement plus dynamique que la France ces dernières années...

La prépa crée des échecs : en 2006, le taux de rétention a été de 83.5%, soit 16.5% d'abandons.Cette même année, le taux d'affectés aux concours (affectés / candidats) était de 80%.

Si on prend les données non filtrées, on arrive a 33% d'échec, ce qui est supérieur aux statistiques d'échec/abandon des bacheliers généraux à la fac (22%). Dans la pratique le taux d'échec est plus bas que ça en CPGE, mais il reste très élevé, comme dans toutes les filières du supérieur.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Index du forum Discussions générales - Vie étudiante Le zinc / Discussions générales

Articles en relation: Reportage France 2 Prépa - Hoche

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message