Réorientation prépa vers fac

Réorientation prépa vers fac

Messagepar miss vefa » 26/02/2011 12:45

Bonjour à tous!

J'aimerais contribuer un peu au forum en donnant quelques informations à ceux qui veulent changer de voie. Je témoignerai sur ce que je connais, c'est-à-dire le passage prépa (quelque soit la prépa en question: ECE, ECS, AL, MP et j'en passe... car la procédure est la même) -> université.

Je ne parlerai pas de la procédure "classique", par équivalences accordées par la prépa d'origine, car on vous en parle déjà assez en prépa et que je ne trouve pas cette procédure très souple: d'une part, les équivalences accordées sont selon le bon vouloir de la prépa d'origine donc pas automatiques (il vaut mieux être en bons termes avec son administration). D'autre part, on ne peut pas demander des équivalences pour n'importe quelle licence (en ECE c'est éco-gestion ou AES).

Je vais au contraire me concentrer sur une autre procédure, dont on ne parle pas, et que je trouve beaucoup plus souple.
Par contre, on ne peut se réorienter via cette procédure qu'à l'issue du 1er semestre, c'est-à-dire faire sa demande en décembre-début janvier (les dates changent en fonction des facs, il vaut mieux se renseigner dès début décembre pour certaines!) pour qu'elle puisse passer en commission courant janvier et faire sa rentrée scolaire en mi-janvier (parfois février, selon les facs) donc entamer un S2. Par cette procédure, on peut demander n'importe quelle filière ou presque (pas celles qui sont à effectifs réduits, pas de licence sélective, pas de bi-licence, pas de filière scientifique pour un ECE ou un AL c'est logique). Par exemple, un ECE peut demander une licence de sciences économiques, sciences sociales ou sciences humaines, ce qui élargit considérablement le champ des possibles.
Il vaut mieux multiplier les demandes dans les facs car on n'est pas sûr d'être pris (places limitées, surtout dans les facs les plus réputées) mais globalement on compte 15% de défaillants à l'issue du 1er semestre (les étudiants en fac qui ne vont plus en cours, en partiels, mais qui officiellement n'ont pas démissionner) donc il y a des places à prendre!
Par contre, il faut prouver sa motivation (parfois entretien de motivation, dans tous les cas CV et lettres de motivation, dossier soigné... mieux vaut avoir une mention au bac et des notes plutôt bonnes au lycée, et puis un projet professionnel construit, des stages en rapport avec la formation demandée).
Le problème, pensez-vous sûrement c'est qu'on n'a pas d'équivalence pour le S1, mais là aussi tout est question de motivation, de dossier. A moins d'avoir été absentéiste au S1 en prépa, on vous l'accorde la plupart du temps en s'entretenant avec la responsable de la licence en question, sous prétexte que l'on vient de prépa. Donc non, on n'est pas forcément obligé de rattraper les partiels du S1 en rattrapage! Même quand on vient de MP et qu'on décide d'aller en licence de géographie!

J'espère que ce post évitera de stresser des étudiants qui veulent se réorienter mais qui ont peur de se retrouver "sans rien".
Le droit à la réorientation est reconnu par l'Education Nationale. Il est dit que n'importe quel étudiant peut se réorienter à l'issu du S1 (après c'est trop tard en dehors des procédures d'équivalence des prépa, mais comme je l'ai dit, ce n'est pas automatique dans ce cas) dans la filière qu'il souhaite. Il ne peut pas se retrouver "sans rien". C'est la loi. Et elle n'est pas assez connue des prépa.
ἔοικα γοῦν τούτου γε σμικρῷ τινι αὐτῷ τούτῳ σοφώτερος εἶναι, ὅτι ἃ μὴ οἶδα οὐδὲ οἴομαι εἰδέναι.

Omnibus Sapientia, Unicuique Excellentia
miss vefa
Specialist
 
Messages: 503
Enregistré le: 12/01/2010 21:03
Localisation: Paris / Région parisienne
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Carnot - Paris
Vault group

Re: Réorientation prépa vers fac

Messagepar gibrit » 26/02/2011 16:18

Merci pour tes informations.
J'ai été surprise d'apprendre que tu avais changé d'orientation, tu paraissais tellement motivée ! Quel parcours as-tu choisi ?
Bonne continuation !

Par contre, un proviseur de lycée nous avait expliqué quelque chose d'un peu différents pour la partie attribution des crédits etcs qui permettent de continuer en fac après la 1e ou 2e année. Dans ce lycée, les cas où les crédits n'étaient pas accordés (dixit le proviseur) étaient vraiment très rares.
C'est le lycée qui accorde ou non les crédits (c'est là qu'il vaut mieux être en bon terme avec l'administration), 60 au bout d'un an, 120 au bout de 2 ans.
Mais ensuite, c'est la fac où on veut aller qui accepte ou non l'élève avec son dossier et ses crédits, donc on dépend aussi du bon vouloir de la fac.

J'ai une autre question un peu plus générale : si tu as ton équivalence avec le premier semestre de fac (ou même 1ere ou 2eme année avec les crédits), est-ce que les cours que tu n'as pas suivi en fac (car tu as eu l'équivalence) ne manquent pas dans ta poursuite du cursus, est-ce qu'il ne manque pas les bases ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Réorientation prépa vers fac

Messagepar miss vefa » 27/02/2011 16:45

Dans mon cas, je ne les aurais pas eu (j'en ai fait la demande sans trop d'espoir). Les prépa ECE ne sont pas dispensées à donner des équivalences en dehors de éco-gestion et AES.
J'ai par contre été prise à la fac (l'une des plus renommées je crois, en tout cas j'ai été prise dans toutes les facs que j'avais demandées, sauf une) sans aucune équivalence.

La lacune principale est, je pense, les méthodes. Car d'une part nous faisons des types d'exercices bien spécifiques en prépa (synthèse, dissertation) qui ne correspondent pas forcément aux attentes de la fac (en histoire, c'est plutôt étude de document). Et d'autre part, la méthode de travail, d'organisation n'est pas du tout la même (oui, il est bien plus difficile de suivre en amphi qu'en cours en prépa! c'est logique, les cours de prépa sont "mâchés" car les journées passent vite, et on n'a pas le temps de revenir dessus), mais avec un minimum de capacité d'adaptation, on s'y fait vite.
Niveau contenu, pas forcément car les cours diffèrent d'un semestre sur l'autre et n'ont pas forcément beaucoup de rapport (voire même aucun), tout simplement car ils sont enseignés par des profs différents et qu'on peut choisir entre de nombreux enseignements différents à chaque semestre. Mais on y perd niveau culture G, alors dans mon cas, je rattraperai les cours cet été (entre tout ce qui est mis en ligne et ce qu'on peut demander aux étudiants on peut finalement avoir tout en main).
ἔοικα γοῦν τούτου γε σμικρῷ τινι αὐτῷ τούτῳ σοφώτερος εἶναι, ὅτι ἃ μὴ οἶδα οὐδὲ οἴομαι εἰδέναι.

Omnibus Sapientia, Unicuique Excellentia
miss vefa
Specialist
 
Messages: 503
Enregistré le: 12/01/2010 21:03
Localisation: Paris / Région parisienne
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Carnot - Paris
Vault group


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Réorientation prépa vers fac

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord