Renvoyé au bout d'un an de prépa ECE : que faire ?

Messagepar Macbeen » 02/07/2011 14:51

Bonjour à tous,

je me présente, je suis étudiant et sors de ma première année de prépa au lycée A Dumas à St-cloud en ECE (35ème au classement des ECE). Hormis quelques bavardages et baisse d'attention que les profs m'ont fait remarquer tout au long de l'année, j'étais un élève pas si mauvais en étant 3e, 5e et 8e aux trois concours blancs en coeff HEC sur 40 élèves, et étant premier en maths à l'année, dans les 15 premiers en anglais, culture G et enfin à la moyenne de classe en histoire-eco et dans les derniers en espagnol. J'ai eu le droit à quelques remarques sur mon attitude en cours aux deux premiers conseils mais rien de bien méchant et à la fin du 2e trimestre fin avril, j'ai demandé aux profs si mon comportement pouvait me mettre sur la selette quant à la 2e année, ce à quoi ils ont répondu négativement.

Or, lundi dernier (il y'a deux semaines) je suis alerté par mon prof de maths que ma place en 2e année ne fait pas l'unanimité et que je suis en danger, je vais donc voir tous mes profs un par un etc mais malheureusement il y'a 2 jours mon conseil, après 10 minutes de débat et de délibérations, la sentence tombe, je ne suis pas admis en 2e année alors (4 contre 3, le prof de micro-economie a penché en ma défaveur) et je me retrouve sans avenir clair pour l'année prochaine bien que j'ai eu tous mes ECTS. On me reproche d'entrainer ceux qui tournent autour de moi dans une cercle vicieux, de ne pas etre adapté à la prépa et enfin d'avoir raté deux colles non rattrappées par la suite.
J'ai tenté de proposer un "contrat" de comportement qui me mettrait à l'epreuve sur un certain temps l'année prochaine et bien que 8 ECS 1 de ma prepa aient eu ce genre de contrat il y'a quelques jours, cette solution m'a été refusée.

Se posent alors plusieurs questions et j'espere que certaines personnes s'y connaissent et pourront m'aider.. :)

Tout d'abord, est-il légal de virer un élève en le prévenant 10 jours avant alors que les résultats sont corrects, que je n'ai commis aucune "faute grave" ? Par ailleurs, j'aidais régulierement quelques élèves de ma classe en maths et les profs le savaient tous. Que puis-je faire pour qu'ils revoient leur décision ? (inspection académique, académie de Versailles, voir le directeur, etc..)
Enfin, si je dois malheureusement me résoudre à faire ma 2eme année dans le privé, quelles prépas me conseillez-vous ? Prennent-ils facilement des élèes corrects rejetés pour "comportement" ?

D'avance, merci infiniment à tous, et bonnes vacances à ceux qui en profitent déjà :)

Benjamin
Macbeen
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Renvoyé au bout d'un an d'ECE 1 : que faire ?

Messagepar Callie » 02/07/2011 16:24

Bonjour Macbeen,
1ère remarque: tu aurais pu utiliser la fonction Recherche pour certaines de tes questions. :cote:

Macbeen a écrit:Tout d'abord, est-il légal de virer un élève en le prévenant 10 jours avant alors que les résultats sont corrects, que je n'ai commis aucune "faute grave" ?

:-/
Hum, si c'était pas légal tu comptais les attaquer en justice? Bonjour l'ambiance pour l'année suivante.
Mais de toute façon sache que la prépa n'est pas forcément tenue de prévenir ceux qui sont sur la sellette. Sache que dans ma prépa, ECE, ECS ou ECT, ils savent la décision uniquement APRES le Conseil de Classe (et ce n'est pas un cas exceptionnel..). Je rajoute que dans ton cas, on t'a fait des remarques : ce sont des avertissements.
Et je le re-répète: pour passer en seconde année, il n'y a pas que les résultats qui comptent! Ton comportement comme tu l'as indiqué n'est pas des meilleurs, tu es censé savoir en entrant en prépa qu'on va y prêter attention.
Pour renvoyer un élève, s'il suffisait uniquement d'une "faute grave" ça se saurait...

Macbeen a écrit: Que puis-je faire pour qu'ils revoient leur décision ? (inspection académique, académie de Versailles, voir le directeur, etc..)

Pour les deux que j'ai mis en couleur, oublie.
Le Conseil de Classe est souverain. La seule solution que j'aurais évoquée: la mise à l'épreuve mais tu as été refusé pour cette pratique. Donc là, je vois pas trop ce que tu peux faire. Tu peux néanmoins toujours tenter d'aller voir ton proviseur, mais sans forcément trop espérer. Tu comprends bien qu'il serait difficile d'aller à l'encontre de la décision de tes professeurs.

Macbeen a écrit: Enfin, si je dois malheureusement me résoudre à faire ma 2eme année dans le privé, quelles prépas me conseillez-vous ?

Fonction Recherche.
Callie

Groupe(s):
Invités

Re: Renvoyé au bout d'un an de prépa ECE : que faire ?

Messagepar columbo » 02/07/2011 17:10

+1 sur tout ce qu'a dit Callie. Aucun espoir du coté de l'académie ou de l'inspection, et le directeur de la prépa ne désavouera pas son corps professoral.
Et l'origine ou le classement de ta prépa ne change rien. Viendrais-tu de H4, de Danielou ou de Hoche, si tu as été exclu pour raison de comportement, je ne vois pas quelle prépa te reprendrait en 2e année.
Après, il te reste éventuellement en effet le privé hors contrat :
- Ipesup : déja très sélective en 1A, alors en 2A n'en parlons même pas. De surcroit, à l'heure qu'il est, ils ont quasiment bouclé leurs effectifs.
- Intégrale : ça doit être possible de les rejoindre en classe Initiale, mais ne tarde pas. Ou alors, y tenter la classe 5* (tout le programme en 1 année, avec passage des concours à la fin de la première année)
- Ipecom : prépa privée qui monte, à faible effectif, et de plus en plus sélective. Peu d'espoir, je dirais, mais tu peux tenter
- ISTH : un ton en dessous, donc ça doit être possible

Toutes ces solutions sont onéreuses, et de toutes les manières, y accéder n'est pas garanti.
Sinon, il te reste la fac, et pour les concours tenter les admissions parallèles.

Bon courage.
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Montagne » 02/07/2011 19:22

Vous en savez surement plus que moi à ce sujet, étant donné que vous êtes actuellement en prépa, mais je me permet quand même de poster ce que j'ai trouvé sur un autre forum à ce sujet :

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=13165

Quetzalcoatl a écrit:[...]
Si vous êtes refusé en PC, aucun lycée n'a légalement le droit de vous accepter en spé. Si vous avez été refusé en spé mais avez malgré tout suivi une formation dans un lycée et décroché un concours, vous pouvez aussi faire part à l'inspection générale que le lycée X interdit à des élèves d'accéder à des écoles d'ingénieur bien qu'ils en aient le niveau.
[...]

Vu que ce message a été écrit par un prof de prépa (certes scientifique, mais ça doit être le même principe en ecs), je pense que ton lycée n'a pas le droit de te virer si tu n'as eu que "quelques remarques" sur ton attitude, vu que tu as manifestement le niveau pour intégrer une ESC.
Mais dans le même temps, tu n'as aucun recours possible cette année... La seule solution serait, comme le suggèrent calliepurple et columbo, d'aller dans le privé, et après avoir intégré ton école, aller te plaindre auprès de l'inspection générale. Mais ça ne t'apportera rien personnellement, à part une petite vengeance :mrgreen:

En espérant t'avoir aidé.
Montagne
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC

Messagepar Callie » 02/07/2011 19:56

Montagne a écrit:http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=13165

Quetzalcoatl a écrit:[...]
Si vous êtes refusé en PC, aucun lycée n'a légalement le droit de vous accepter en spé. Si vous avez été refusé en spé mais avez malgré tout suivi une formation dans un lycée et décroché un concours, vous pouvez aussi faire part à l'inspection générale que le lycée X interdit à des élèves d'accéder à des écoles d'ingénieur bien qu'ils en aient le niveau.
[...]

Vu que ce message a été écrit par un prof de prépa (certes scientifique, mais ça doit être le même principe en ecs)

Il y a pas mal de différences entre les prépas Scientifiques et les prépas EC. Exemples: les cubes en EC ne sont pas pénalisés en Concours; en EC pas de classe étoilée...
Ensuite tu prends le bout qui t'arrange Montagne: cette information concerne la décision à la fin de l'année de la spé. La question est: "Que faire si je suis admis en spé mais pas dans mon lycée bien qu'il existe la filière ?" et il manque un bout aussi (à voir en suivant le lien)
L'illégalité concerne un élève accepté en seconde année dans une spé mais pas dans son lycée c'est donc à côté de la question: Macbeen est refusé en 2nde année dans une prépa EC. Bref, c'est légal.

Montagne a écrit: Je pense que ton lycée n'a pas le droit de te virer si tu n'as eu que "quelques remarques" sur ton attitude, vu que tu as manifestement le niveau pour intégrer une ESC.

Tu as tort. Que crois-tu? Qu'à partir du moment où t'es bon, les profs doivent te dire amen et que tu peux sécher autant que tu veux les cours, les khôlles ou même te permettre d'être dissipé? Le respect du prof et des autres élèves tu en fais quoi?
Faut pas oublier qu'en entrant en prépa on vous sélectionne aussi sur le comportement, vous le savez.
"Quelques remarques"? Heu tu m'excuseras mais les élèves dissipés ont tendance à minimiser leurs actes. Il a été prévenu aux 2 conseils de classes, j'appelle pas ça "quelques remarques".

Sinon pour en revenir aux solutions Macbeen, tente les prépas citées par Columbo. Et au pire, il reste la Fac.
Callie

Groupe(s):
Invités

Messagepar rom0602 » 02/07/2011 20:44

Tu as du y aller fort vu tes résultats pour ne pas avoir été admis en 2A. VDM pour toi !

Si tes écarts de comportement ont été retranscrits sur ton bulletin, une candidature dans une prépa privée s'annonce peu prometteuse..

(Message pas constructif, désolé :rouge: )
rom0602
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Ambassadeurs prepa-HEC.org
Audencia

Messagepar Montagne » 03/07/2011 13:18

@calliepurple : oui, j'ai pris le bout qui m'arrange, mais le paragraphe que je cite répond à mon avis à la question "Que faire si je ne suis pas admis en spé alors que j'en ai le niveau". Donc je ne pense pas être hs. :)

Après, le fonctionnement d'une classe de prépa doit être bien différent de ce que je connais au lycée, mais si Macbeen s'est fait viré alors qu'il n'avait eu que "quelques remarques pas bien méchantes" (cf son post) aux conseils de classe, je trouve ça un peu injuste. Si ses professeurs ne lui ont pas dit clairement que son comportement les indisposaient, je ne vois pas comment il aurait pu se corriger... Mais bon, ce ne sont que pures suppositions puisque je ne connais pas Macbeen, et que je me base uniquement sur ce qu'il nous raconte :gene:
Montagne
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Renvoyé au bout d'un an de prépa ECE : que faire ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message