Effectivement, aujourd'hui (peut-être que ce n'était pas le cas il y a quelques années), beaucoup d'élèves n'ayant pas suivi l'enseignement de détermination ISI ou MPI en Seconde mais les SES sont allés en S (et n'y réussissent pas forcément moins bien que les autres). Et il est vrai qu'il y a des élèves n'ayant pas fait de SES en Seconde qui passe en Première ES. En revanche, dans ma classe, il se trouve qu'on avait tous fait de l'SES en Seconde. Mais je trouve que cet enseignement ne sert pas à grand chose

, enfin, personnellement, je n'avais pas trop accroché ni appris grand chose. Tandis qu'en Première et Terminale, j'ai vraiment aimé (surtout la partie éco

) ! Et de ce qu'on a fait en Seconde en SES, je ne l'ai pas vraiment réutilisé par la suite. Enfin si, certaines définitions (population active, chômage, productivité, capital fixe, capital circulant, ...) étaient utiles mais on retrouve facilement cela dans un dictionnaire de SES...
Sinon, concernant la réforme, je ne l'ai pas suivie de près (même si en Terminale, elle m'intéressait pas mal mais ils ont dû faire des modifications). Toutefois, d'après ce que j'ai lu sur ce topic, il semble qu'effectivement, la voie S restera la "voie royale" car elle ouvre le plus de portes possibles et ce, d'autant plus que ces élèves-là auront un enseignement "économique" (ce qui n'est pas mauvais en soi, bien au contraire !). Alors on aura beau dire, comme Zar

, qu'il faut choisir sa filière par goût, dans les faits, c'est souvent une orientation imposée ou fortement conseillée lorsque l'élève en question a les capacités pour aller en S.
Et puis, je suis d'accord pour dire que cela ne fera que creuser encore plus les écarts entre les lycées. Désormais, il faudra se déplacer dans je ne sais quelle ville si l'on veut suivre telle ou telle option, car bien évidemment, tous les lycées n'offriront pas la palette de choix proposée dans la réforme !