La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Votre dossier d'entrée en prépa: admission post-bac

Recherche

Reconversion PCEM1 vers Prépa ECS mon dossier!

Postez ici vos notes et vos questions à propos de votre dossier, vos questions sur la procédure d'admission post-bac, l'affectation en prépa...
Reconversion PCEM1 vers Prépa ECS mon dossier!Reconversion PCEM1 vers Prépa ECS mon dossier!

Re: Reconversion PCEM1 vers Prépa ECS mon dossier!

Messagede WonderWomanFreestyle » 05/02/2010 19:40

Et bien en fait j'ai été prise à Dauphine l'année dernière donc je pars du principe que si je suis refusée dans toutes les prépas demandées, Dauphine sera ma solution de repli si je n'ai pas mon concours cette année.
Oui je compte bien passer mon concours de médecine d'aileurs j'ai passé les épreuves de Janvier dont les résultats ne devraient pas tarder à paraitre.

Le fait est que oui j'ai vraiment envie de faire prépa, même si j'ai eu un assez bon classement au terme de ma première P1, c'est quasiment en touriste que j'y suis arrivée. J'ai besoin de bosser dur, j'ai besoin d'être stimuler intellectuellement et bizarrement je pense pouvoir passer cette dure épreuve qu'est la prépa tellement ma motivation est grande. Donc malgré mon age et mon certain décalage de maturité avec les autres premières années que je risque de cotoyer je suis prête à tout pour m'assurer un avenir en passant par une prépa.

Et donc c'est pour ça que j'ai besoin de savoir dans quelles prépas selon vous je suis admissible parce que je n'ai que 6 choix sur admission post-bac et j'ai beaucoup de mal à faire mon choix!

J'espère que je t'ai un peu éclairé sur mes motivations Gibrit :D . Merci pour ce conseil en tout cas, j'apprécie vraiment.

EDIT: En envisageant les admissions parallèles, mes seules options sont les facs desciences, bio, et pas les facs d'économie telle que Dauphine!
Clear eyes, full hearts, CAN'T LOSE!
~
God is a DJ, Life is the dancefloof, Love is the ryhthm, You are the music!
WonderWomanFreestyle
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede WonderWomanFreestyle » 05/02/2010 20:00

Bon et bien voilà la liste que je nai pas encore validé des prépas qui m'interesse

Henri IV (je tente on ne sait jamais)
Saint Louis
Ampère
Berthollet
Montaigne (Bordeaux)
Puis Dauphine

Je prend beaucoup de risque ou pas?
~
WonderWomanFreestyle
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede gibrit » 05/02/2010 22:30

Bonsoir,

Par rapport à tes voeux, tu peux mettre 6 voeux de ECS, pour le moment, tu n'en as que 5.
Dauphine jusqu'à l'an dernier était hors procédure, il me semble.
De plus, tu peux attendre mi-mars pour valider tes voeux, rien n'est urgent.

C'est dommage que tu n'ais pas pu participer à des JPO, le calendrier est là
journees-portes-ouvertes-prepa-jpo-2010-t14305-14.html

c'est trié par région et par date. Où es-tu en fac de medecine, à Bordeaux ?

Demain, Clemenceau à Nantes reçoit les élèves, Ste Marie à Lyon, et d'autres lycées aussi

J'ai vraiment l'impression que ça pourrait être intéressant de discuter avec les profs de ton dossier, de connaitre la politique des établissements par rapport aux réorientations, ce qui peut orienter tes voeux et ne pas en 'gaspiller', éventuellement.
A ta place, je ne mettrai pas Henri 4, mais c'est juste mon avis.

Qu'est-ce qui te tentes à Annecy, le lac ? Tu as aussi Champollion à Grenoble, dans la même région. Ya pas le lac, mais les montagnes pas loin. :)

Bon week-end à tous !

parent d'élèves; le no 3 était étudiant en ecs

gibrit
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagede Le Chat » 06/02/2010 06:12

Réorientation entre filières de prépa c'est quelque chose d'assez courant.
Mais après deux ans de médecine et même d'excellentes notes au bac (au final ça date), je n'ai pas l'impression que ça puisse marcher après avoir perdu la main avec les maths, les langues et les matières littéraires surtout auprès des établissements les plus demandés.
Continuer à avancer dans un autre premier cycle (y a eu une réforme pour faciliter la reconversion y a deux ans me semble-t-il) et ensuite tenter les admissions parallèles par la suite reste pour moi l'option la plus sage.
Le Chat [Modo] Retrouvez prépa-HEC.org sur Facebook et pour les nouveaux, présentez-vous ici.
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagede WonderWomanFreestyle » 06/02/2010 11:37

Je n'ai pas perdu la main en langue (bien au contraire) puisque je suis allé 2 mois en Angleterre cet été et que je m'envole pour Philadelphie pour 2 mois au mois de Juillet. Et je n'ai pas perdu la main en math puisque je prend des cours avec un etudiant en master de mathématiques depuis quelques mois. Je pense que la meilleure idée serait d'écrire une lettre de motivation pour chaque prépa pour leur expliquer cela.

Pour ce qui est des matières littéraires, deux ans de psychologie, anthropologie, sociologie et bioéthique, qui au final nous ramènent toujours à des notions de philosophie, je ne pense pas avoir perdu la main non plus.

Je vais tenter, et comme je l'ai dit, au pire j'intègre DUMIEE à Dauphine...

Mais merci pour ton avis Le Chat :) .
~
WonderWomanFreestyle
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede gibrit » 06/02/2010 12:07

Dans les prépas publiques, je ne suis pas sure qu'ils apprécient trop les lettres de motivation ... A faire valider par quelqu'un d'autre, je peux me tromper complètement.

Est-ce que ton admission Dauphine est valable 2 ans de suite, tu devrais te renseigner aussi !

En tout cas, pas évident, cette reconversion éventuelle post PCEM1 !

gibrit
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagede WonderWomanFreestyle » 06/02/2010 12:51

Et bien je vais envoyer des e-mails à chaque prépa avec toutes mes questions pour voir ce qu'ils vont me dire et je vous tiens au courant.
Pour ce qui est de Dauphine je vais faire une nouvelle demande d'admission pour cette année, mais avant je compte aussi leur envoyer un e-mail pour me renseigner quant à mes chances d'être à nouveau admise.

Mais je sais une chose, je ne pense pas avoir le courage de me faire une nouvelle année de FAC, je dis bien de fac, cet environnement n'est pas pour moi. Donc j'espère de tout coeur être acceptée dans une prépa même si celle ci n'est pas des mieux côtée. Ensuite à moi de m'y donner à fond qu'elle que soit la prépa.
Mais vous ne pouvez pas vos imaginer à quel point j'ai envie d'être admise. Même si je me rend bien compte que mes chances sont minces.

oh et je supprime Henri IV suite à ton conseil Gibrit, :) . Est ce une bonne idée de le remplacer par Janson?
~
WonderWomanFreestyle
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede WonderWomanFreestyle » 06/02/2010 14:37

Je connais un étudiant ex PCEM1 qui a intégré St Jean de Passy avec un dossier un peu moins bon que le mien. Or je viens de voir sur leur site qu'ils acceptaient les lettres de motivation. Je pense saisir cette chance, et j'espère qu'ils sauront comprendre ma situation.
~
WonderWomanFreestyle
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede gibrit » 06/02/2010 18:17

WonderWomanFreestyle a écrit: Est ce une bonne idée de le remplacer par Janson?

Je n'en sais rien, je ne connais pas les prépas parisiennes.

Tu devrais envoyer un MP à Meloti, (à moins qu'elle ne passe par là :) ). Non seulement, elle est à Janson, en plus, elle est à la maison des lycéennes et pourra (peut-etre) se renseigner auprès des élèves des autres prépas parisiennes pour savoir si elles ont dans leurs classes des élèves au parcours similaire au tien.

gibrit
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Reconversion PCEM1 vers Prépa ECS mon dossier!Reconversion PCEM1 vers Prépa ECS mon dossier!

Articles en relation: Reconversion PCEM1 vers Prépa ECS mon dossier!

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message