Réactions de certaines prépas face aux Bac+1

Réactions de certaines prépas face aux Bac+1

Messagepar Octopuss » 03/02/2009 23:36

Bonsoir,

Je ne sais pas réellement si mon sujet se trouve dans la bonne section du forum... :s mais je tente quand même.

J'ai lu sur quelques forums que certaines prépas classaient "mal" les dossiers de personne ayant un niveau Bac+1, est ce que ceci est réellement le cas même si l'étudiant a plutôt un bon dossier et a effectué une orientation au cours du 2è semestre en phase avec son inscription en prépa (s'inscrire dans une fac de maths/éco)? Font-elles alors des exceptions?

Aussi, y'a t'il des exemples de personnes étant rentrées à Bac+1 dans des prépas telles que Pierre de Fermat à Toulouse, Saint Jean à Douai ou Le Parc à Lyon?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, ce sujet me perturbe en effet quelque peu...
Octopuss
Newbie
 
Messages: 13
Enregistré le: 31/01/2009 20:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 04/02/2009 00:01

J'ai pourtant interviewé un type qui avait fait maths sup => ECS en entretien à H4.
Donc tout est possible, c'est pas parce qu'un gars (même avec un profil bac+1) avec un dossier pas top n'a pas eu la prépa qu'il voulait que ça en fait une règle universelle.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Maneki Neko
 
Messages: 6137
Enregistré le: 24/07/2004 10:49
Localisation: HKG
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar Octopuss » 04/02/2009 00:06

Ben en fait j'ai vu ça sur le forum du lycée Le Parc, un professeur a dit je cite '"Oui c'est possible mais élargissez vos vœux à des établissements pas trop sélectifs car souvent les candidats qui ne sortent pas de terminale sont mal classés."

Ca fait un peu douche froide quand même sur le coup je dois avouer :D.

Je vois pas trop pourquoi les prépas pourraient avoir un comportement aussi radical en plaçant les dossiers Bac+1 en queue alors que ceux ci auraient sûrement une meilleure motivation, un an pris en maturité/vie indépendante et un projet plus sûr que ceux sortant à peine du Bac..

J'espère que en effet ce n'est pas une règle applicable à toutes les prépas, même celles un peu sélectives.. :s
Octopuss
Newbie
 
Messages: 13
Enregistré le: 31/01/2009 20:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 04/02/2009 01:28

C'est mortel la langue française et les stats.

Souvent mal classés = entre 35% et 75% sont mal classés (suivant ce que le prof a en tête). Et le reste vous en avez fait quoi ? pourquoi qu'ils ont été mal classés ? Et moi je serais dans les bien ou les mal classés ?

Bref, évitez de tout interpréter en termes de statistiques et de probabilités, vous êtes quelqu'un, pas une statistique, vous êtes une fille ou un garçon, pas un Français lambda qui a 52% de chances d'être une fille.

Toujours rester sur les fondamentaux. Vos résultats, bac et post-bac compris. Si c'est bon, c'est bon, si c'est pas bon, élargissez vos voeux.
Le prof ne vous connaissant pas plus que ça, il préfère prendre ses précautions vis à vis de vous et c'est bien normal.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Maneki Neko
 
Messages: 6137
Enregistré le: 24/07/2004 10:49
Localisation: HKG
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar ProfEcoGestion » 04/02/2009 09:53

Le cas des bac+1 est à mon avis un peu plus compliqué en effet que ces statistiques... Tout dépend ce qui a été fait pendant ce +1 : si l'étudiant a fait une orientation dans laquelle il n'y avait pas les matières de prépa EC, et surtout les maths et les langues car on oublie vite, alors, le dossier sera certainement mal classé... Par contre, pour ceux qui ont fait une prépa MPSI ou PCSI l'année d'avant et qui se sont rendus compte d'une erreur d'orientation n'ont en général aucun problème à se réorienter !
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Octopuss » 04/02/2009 10:10

Lors de ma réorientation, j'ai essayé de choisir justement une fac (pas possible d'intégrer une prépa en cours d'année... : () qui avait des matières communes avec l'année de prépa... j'espère qu'ils y seront sensibles :s

En tous cas, je vous remercie énormément pour vos réponses :)
Octopuss
Newbie
 
Messages: 13
Enregistré le: 31/01/2009 20:23
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Preps » 04/02/2009 13:06

Fermat, les seuls bac+1 qu'on a c'est des gens qui sortent déjà d'une année de prépa.
Preps
Associate
 
Messages: 2063
Enregistré le: 09/12/2007 11:44
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Réactions de certaines prépas face aux Bac+1

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Réactions de certaines prépas face aux Bac+1

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron