J'ai raté mes concours: que faire de ma vie ?

Re: J'ai raté mes concours: que faire de ma vie ?

Messagepar bleble » 17/06/2010 21:06

moi aussi je suis dans le même cas je vient d'avoir mes résultats je suis admissible uniquement a Chambéry et a saint Étienne la déception l'échec total que faire accepter et rester dans ces écoles ou prendre le risque de faire un dut ou un bts et passer les concours passerelles? c'est risqué si jamais a la fin du bdt ou dut j'ai rien? besoin d'aide
bleble
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Festina74 » 18/06/2010 07:13

Ca dépend aussi beaucoup des maths de mon point de vue. As-tu le potentiel pour progresser dans cette matière ? N'oublie pas qu'aller en fac c'est abandonner les 2 années passées sur cette matière qui n'a rien d'aléatoire dans les concours. Si tu peux t'améliorer t'aura certainement, en cubant, de bien meilleures écoles que celles que t'as citées
Festina74
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar ProfEcoGestion » 18/06/2010 07:41

C'est clair, quand j'ai cuber je pensais que non les concours n'étaient pas aléatoires qu'il suffisait de travaille comme un forcené et que ça passait, au final même en étant dans les premiers de ma classe dans une bonne prépa je me suis ramassé, tu peux apprendre tout ce que tu veux en histoire tu peux quand même te planter...aah je rêve d'un concours qui ne serait qu'un QCM...!

Il faut arrêter de dire n'importe quoi, il est tout à fait légitime que tu sois déçu mais la part d'aléatoire reste faible au concours... et en plus une part de cet aléatoire s'explique, notamment par la capacité à gérer son stress pendant toute la durée des épreuves...
Après, oui, tu peux apprendre tout ce que tu veux en histoire et quand même te planter parce que ce qui est demandé au concours ce n'est pas de réciter par coeur une leçon mais de répondre de manière problématisée à un sujet, ce qui signifie que même si tu as besoin des connaissances.
Après, le coup de malchance existe (un hors sujet, un sujet qu'on ne sent pas, qui tombe sur un point du cours qu'on maîtrise mal, malade le jour des épreuves...) mais déjà, sur le nombre d'épreuves différentes pour la même matière, au final, une épreuve ratée ne signifie pas pour autant qu'on a râté toutes les écoles (ni mêmes toutes les 5 premières d'ailleurs!).
Par contre, pour s'engager à cuber, il faut être capable d'analyser les raisons de son "échec" pour ne pas refaire les mêmes erreurs l'année suivante et surtout identifier sa marge de progression dans les matières qui ont fait défaut au concours. Il ne faut pas non plus cuber en se disant que comme on cube c'est gagner d'avance, ce n'est pas le cas, il faut travailler autant si ce n'est plus que l'année précédente !
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Jester » 18/06/2010 09:40

Festina74 a écrit:Ca dépend aussi beaucoup des maths de mon point de vue. As-tu le potentiel pour progresser dans cette matière ? N'oublie pas qu'aller en fac c'est abandonner les 2 années passées sur cette matière qui n'a rien d'aléatoire dans les concours. Si tu peux t'améliorer t'aura certainement, en cubant, de bien meilleures écoles que celles que t'as citées

C'est tout à fait vrai, sauf pour les 3 parisiennes.
Jester
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
HEC
Vault group
Lakanal Sceaux
IPESUP
Modérateurs globaux

Messagepar pascal3 » 19/06/2010 15:09

ptite souris a écrit:
C'est clair, quand j'ai cuber je pensais que non les concours n'étaient pas aléatoires qu'il suffisait de travaille comme un forcené et que ça passait, au final même en étant dans les premiers de ma classe dans une bonne prépa je me suis ramassé, tu peux apprendre tout ce que tu veux en histoire tu peux quand même te planter...aah je rêve d'un concours qui ne serait qu'un QCM...!

Il faut arrêter de dire n'importe quoi, il est tout à fait légitime que tu sois déçu mais la part d'aléatoire reste faible au concours... et en plus une part de cet aléatoire s'explique, notamment par la capacité à gérer son stress pendant toute la durée des épreuves...
Après, oui, tu peux apprendre tout ce que tu veux en histoire et quand même te planter parce que ce qui est demandé au concours ce n'est pas de réciter par coeur une leçon mais de répondre de manière problématisée à un sujet, ce qui signifie que même si tu as besoin des connaissances.
Après, le coup de malchance existe (un hors sujet, un sujet qu'on ne sent pas, qui tombe sur un point du cours qu'on maîtrise mal, malade le jour des épreuves...) mais déjà, sur le nombre d'épreuves différentes pour la même matière, au final, une épreuve ratée ne signifie pas pour autant qu'on a râté toutes les écoles (ni mêmes toutes les 5 premières d'ailleurs!).
Par contre, pour s'engager à cuber, il faut être capable d'analyser les raisons de son "échec" pour ne pas refaire les mêmes erreurs l'année suivante et surtout identifier sa marge de progression dans les matières qui ont fait défaut au concours. Il ne faut pas non plus cuber en se disant que comme on cube c'est gagner d'avance, ce n'est pas le cas, il faut travailler autant si ce n'est plus que l'année précédente !

Les temps ont changé petite souris, avec une barre HEC à 13.5, une taule ( c'est à dire 10 ..)suffit et bye bye. Et encore lorsqu'on se retrouve avec un 6 qui sort de nulle part...
Franchement, si c'était une personne unique qui avait une note incompréhensible ok, mais quand chacun a au moins 4-5 notes incompréhensibles, surtout en HG et Philo ça devient vraiment grave. Les profs sont poussés à taper dans les extrêmes, et ça donne un peu du n'importe quoi parfois. Le programme est tellement vaste, qu'on ne pourra jamais tout maîtriser, et avoir une sale note en HG escp, ça ne pardonne pas. La rentabilité du cubage me fait douter pour le top 3, pour le reste ok.
pascal3
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Messagepar labrioche » 19/06/2010 15:30

Je ne suis pas d'accord du tout!! il est possible de viser le top 3 même en ayant eu aucune école en carré!
personnellement je me retrouve admissible jusqu'à l'ESCP et avec un 6 en LV1 et un 7 en contraction et un 9 en philo, soit pire que l'année dernière. Par contre oui, ça dépend des maths et de la marge de progression.
labrioche
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Messagepar mouffouf » 19/06/2010 22:47

Je suis complètement d'accord avec labrioche, ça dépend énormément de ta marge de progression. Pendant mes deux premières années, je n'ai quasiment rien fait (exemple à ne pas suivre). Je croyais que tout allait me tomber dans les bras sans rien faire, comme au lycée ou dans ma prépa. Résultat : j'ai été admissible aux ecricome, aucune BCE. OK, il y a pire, mais c'est pas ce que je voulais et surtout, pas ce à quoi je m'attendais.
Cette année je me suis mise (enfin) à bosser à fond et je suis admissible à toutes les écoles que j'ai passées (soit jusque l'EM Lyon).
Donc ça dépend vraiment de toi. Si tu penses que tu as déjà tout donné et que tu as tiré le maximum de tes 2 ans de prépa, réoriente-toi vers une fac. Mais si tu as le sentiment de ne pas t'être donné à fond et d'avoir la volonté pour changer ça en troisième année, je ne peux que te conseiller de cuber.
mouffouf
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon

J'ai raté mes concours: que faire de ma vie ?J'ai raté mes concours: que faire de ma vie ?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: J'ai raté mes concours: que faire de ma vie ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message