C'est clair, quand j'ai cuber je pensais que non les concours n'étaient pas aléatoires qu'il suffisait de travaille comme un forcené et que ça passait, au final même en étant dans les premiers de ma classe dans une bonne prépa je me suis ramassé, tu peux apprendre tout ce que tu veux en histoire tu peux quand même te planter...aah je rêve d'un concours qui ne serait qu'un QCM...!
Festina74 a écrit:Ca dépend aussi beaucoup des maths de mon point de vue. As-tu le potentiel pour progresser dans cette matière ? N'oublie pas qu'aller en fac c'est abandonner les 2 années passées sur cette matière qui n'a rien d'aléatoire dans les concours. Si tu peux t'améliorer t'aura certainement, en cubant, de bien meilleures écoles que celles que t'as citées
ptite souris a écrit:C'est clair, quand j'ai cuber je pensais que non les concours n'étaient pas aléatoires qu'il suffisait de travaille comme un forcené et que ça passait, au final même en étant dans les premiers de ma classe dans une bonne prépa je me suis ramassé, tu peux apprendre tout ce que tu veux en histoire tu peux quand même te planter...aah je rêve d'un concours qui ne serait qu'un QCM...!
Il faut arrêter de dire n'importe quoi, il est tout à fait légitime que tu sois déçu mais la part d'aléatoire reste faible au concours... et en plus une part de cet aléatoire s'explique, notamment par la capacité à gérer son stress pendant toute la durée des épreuves...
Après, oui, tu peux apprendre tout ce que tu veux en histoire et quand même te planter parce que ce qui est demandé au concours ce n'est pas de réciter par coeur une leçon mais de répondre de manière problématisée à un sujet, ce qui signifie que même si tu as besoin des connaissances.
Après, le coup de malchance existe (un hors sujet, un sujet qu'on ne sent pas, qui tombe sur un point du cours qu'on maîtrise mal, malade le jour des épreuves...) mais déjà, sur le nombre d'épreuves différentes pour la même matière, au final, une épreuve ratée ne signifie pas pour autant qu'on a râté toutes les écoles (ni mêmes toutes les 5 premières d'ailleurs!).
Par contre, pour s'engager à cuber, il faut être capable d'analyser les raisons de son "échec" pour ne pas refaire les mêmes erreurs l'année suivante et surtout identifier sa marge de progression dans les matières qui ont fait défaut au concours. Il ne faut pas non plus cuber en se disant que comme on cube c'est gagner d'avance, ce n'est pas le cas, il faut travailler autant si ce n'est plus que l'année précédente !
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