Hello,
J'ai été jury d’entretiens samedi dernier, pour des oraux blancs de préparation de candidats de prépa HEC aux entretiens de personnalité classiques. Le niveau des candidats est globalement assez bon, et j’ai repéré des qualités auxquelles je ne m’attendais pas, mais aussi des défauts que je trouve un peu rédhibitoires.
Voici mon feedback.
1- Les candidats disposent d’expériences pro et personnelles (bureau d’un club de sport, petit boulot en restauration, mini expérience entrepreneuriale) qui sont intéressantes, a plus forte raison lorsqu’elles sont défendues avec pertinence lors d’un entretien. Tout élément peut être bon à prendre dès lors qu’il est bien défendu, et on peut présenter une expérience sous un éclairage intéressant même si celle-ci n’est pas directement liée au domaine du commerce.
2- Les candidats prennent beaucoup de temps à expliquer la raison qui les a poussés à rentrer en prépa. En revanche, ils en prennent trop peu pour expliquer leur raison de rentrer en école. Il ne faut pas oublier qu’au moment des oraux, non seulement la prépa est définitivement terminée, mais en outre vous présentez vos motivations pour rentrer en école, avec un vrai projet derrière, qui se déroulera après l’école. Ce dernier point devant demeurer votre objectif de fond, il ne faut pas trop vous appesantir sur la prépa.
3- Concernant le projet professionnel, il est nécessaire d’en avoir un – même s’il est basique. En outre, il est 100% indispensable d’avoir des connaissances de base sur le secteur / fonction que vous cherchez à occuper. Exemple : un candidat qui voulait travailler en finance ne connaissait pas les principales places financières mondiales, ne connaissait pas les métiers de la finance, et ne pouvait pas me justifier ce qui expliquait son attrait pour le secteur. Ces critères sont éliminatoires.
4- Projet pro toujours : évitez les projets bateau. Beaucoup de candidats (surtout des candidates d’ailleurs) présentent un projet humanitaire. Si beaucoup de personnes présentent ce projet à l’entrée, les diplômés d’école de co qui travaillent dans ce secteur sont rarissimes. Ce projet est donc très risqué, à moins que vous n’ayez des arguments très solides à présenter pour justifier que vous n’abandonnerez pas en cours de route, comme tous les autres.
5- Connaissance des écoles : quand vous présentez une école et que vous vous présentez aux oraux, il est indispensable d’avoir des connaissances de base sur l’école (est-ce que l’école fonctionne avec des majeures ou des électifs, est-ce que l’école propose des cursus particuliers qui vous intéressent / en rapport avec votre projet pro … etc)
Notez bien qu’il n’y a qu’une seule règle en entretien : tout ce que vous dites pourra être retenu contre vous. Le but de l’entretien est de présenter les raisons pour lesquelles vous voulez rentrer en école, et dans cette école en particulier : il est donc très important pour vous de présenter les éléments qui vous ont encouragés à suivre cette voie, et surtout à éviter de vous contredire tout seuls ou à montrer une méconnaissance grossière du sujet. Ce qui est malheureusement le cas de trop nombreux candidats.
Enfin, et c’est un point important : votre stratégie d’oraux ne sera pas du tout la même si vous passez une top 5 ou une autre école. La raison en est très simple : les top 5 (exception faite de l’ESSEC) ne gardent qu’une grosse moitié de candidats. Les autres gardent 80 à 90% des personnes présentes aux oraux.
Le logique veut donc que :
- Si vous passez une top 5, vous devez chercher à vous différencier, en montrant que vous avez un projet abouti, que vous avez de la maturité et une bonne capacité de réflexion, et surtout que vous avez pris le temps de vous renseigner sur les carrières auxquelles vous vous destinez en entrant en école. La préparation doit être spécifique à l’école et prendre du temps.
- Si vous passez Audencia, GEM, une écricome ou en dessous, votre stratégie d’oraux doit être de minimiser le risque en évitant de vous disqualifier : l’originalité n’est donc pas une bonne stratégie. Gardez à l’esprit que les candidats qui font des bourdes prennent le risque de sauter : ceux qui manquent d’originalité mais qui sont capables de défendre leurs positions avec tact et un argumentaire clair seront admis. En d’autres termes, montrez que vous connaissez un peu l’école, un peu les carrières qui vous intéressent, que vous avez une motivation pour cette école, et ne dites pas de bêtises. Le résultat sera derrière.
Voilà ! J’espère que partager mon expérience avec vous pourra vous être utile pour les oraux.
Bon courage pour les écrits.