Quitter une ESC top 6 pour retenter le concours

Quitter une ESC top 6 pour retenter le concours

Messagepar Comeback7 » 17/08/2017 21:24

Bonjour tout le monde :D

Je sollicite votre aide concernant une situation pour le moins inhabituelle.Avant tout je me présente : étudiant en 2ème année dans une école du TOP 6 (Je pense que vous avez deviné laquelle :) ) , j'ai aujourd'hui 22 ans.J'ai fait mes classes prépas dans des établissements de renommée, je précise également que j'étais Khube.

En arrivant à l'école, il y a eu tout de suite un choc dû à l'énorme fossé intellectuel entre la prépa et l'école, mais je m'y suis fait. Je précise que j'ai un profil matheux et que la raison de mon choix de la prépa ECS était à la fois pour éviter la physique et aussi parceque je m'interesse à la finance : et c'est l'une des raisons de ce message.

Etant de nature réaliste, j'ai vite compris qu'il y avait un gap énorme entre mon école et les parisiennes et ce gap est d'autant plus important lorsqu'il s'agit de la haute finance, que ce soit en matière de corporate et/ou de marché.En comparant les débouchés et les anciens élèves , la différence apparaît flagrante.

N'ayant pas brûlé toutes mes chances, j'ai encore droit de retenter l'ESSEC : et c'est là la raison de mon message. Selon vous est-il judicieux de retenter le concours et 'potentiellement' d'avoir l'ESSEC mais à 23 ans (donc 27/28 ans au min avant d'accéder au marché de l'emploi ou serait -il préférable de rester dans mon école)
Sachant que l'ESSEC en plus d'être une top ESC pourrait m'ouvrir les portes de l'ENSAE ou Centrale pour avoir une formation scientifique indispensable pour accéder aux métiers de la finance de marché.

Je tiens également à préciser que je suis qlq de très motivé et ambitieux, cela dit , suite à de nombreux problèmes , je n'ai pas ou quasiment pas travaillé pendant mes années prépa , et l'élement de regret est aussi un élément a prendre dans la décision.

S'il vous plaît j'attends vos conseils, arguments et aide avec impatience.
Comeback7
Intern
 
Messages: 39
Enregistré le: 01/01/2014 18:50
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quitter une ESC top 6 pour retenter le concours

Messagepar gengis k » 22/08/2017 00:41

Bien sur, il faut essayer pour ne pas regretter, mais la bonne nouvelle c'est que l'alternative de rajouter un tres bon MSc Finance apres ton cursus (pas forcement en France) est tout aussi valable et peut-etre plus aisee. En attendant, il y a peut-etre des opportunites de suivre des cours a Centrale Nantes? (quoique je ne sois pas sur que les etudes d'ingenieur soient absolument indispensables pour gerer des positions de trading ou des portefeuilles)
gengis k
Regular
 
Messages: 265
Enregistré le: 08/07/2004 18:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Quitter une ESC top 6 pour retenter le concours

Messagepar watchful » 22/08/2017 06:17

Je partage cet avis : un 3ème cycle pertinent, de préférence à l'étranger, serait une alternative moins "baroque" que tenter l'ESSEC depuis Audencia. Ton Msc te permettra de faire un stage long dans le domaine, qui constituera un plus pour ton CV.
Bref, rien n'est perdu!
watchful
Junior
 
Messages: 92
Enregistré le: 07/06/2016 14:49
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quitter une ESC top 6 pour retenter le concours

Messagepar GIBERTIE » 22/08/2017 09:56

passerles concours pourla 3eme fois, de l'acharnement inutile.
TERMINEZ VOTRE ECOLE et effectuez des stages dans le secteur qui vous intéresse ce sera possible avec de l'obstination , tentez le cfa si votre école le propose puis effectivement un MSC
GIBERTIE
Junior
 
Messages: 149
Enregistré le: 16/06/2010 21:52
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quitter une ESC top 6 pour retenter le concours

Messagepar AntonNewcombe88 » 19/10/2017 16:44

Dans ma promo un mec ne se faisait pas à l'idée d'avoir raté les parisiennes, surtout qu'il n'était pas passé loin après les oraux...

Il a passé le concours en candidat libre - tout en suivant les cours assidûment à Audencia...il est aujourd'hui diplômé de l'ESSEC, donc c'est possible.

Bon maintenant il bosse dans la politique donc pas tout à fait le même profil que toi - sa volonté de partir était plus une question d'égo que d'un véritable plan de carrière je pense. Néanmoins je peux toujours te mettre en contact avec lui si tu veux.

Bonne journée,
Anton
Avatar de l’utilisateur
AntonNewcombe88
Expert
 
Messages: 802
Enregistré le: 01/11/2010 17:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Quitter une ESC top 6 pour retenter le concours

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord