Question sur la spécialité en Terminale S

Question sur la spécialité en Terminale S

Messagepar LouisDM » 03/09/2009 19:05

Bonjour,

Souhaitant intégrer l'année prochaine une prépa ECS, de préférence lyonnaise (Le Parc, Sainte Marie...), je me pose la question du choix de la spécialité en terminale S... Je suis plutôt bon en maths, mais apprécie également les sciences-physiques... Mes profs m'ayant dit que la spécialité n'avait pas d'incidence sur l'admission en ECS, j'ai choisi, par goût, le spécialité PC...

Mon lycée étant assez souple sur ce point, j'ai encore quelques jours pour changer d'avis... Alors, voilà ma question...
La spécialité PC peut-elle être un handicap pour être admis dans des prépas de qualité ? Y a t'il, parmi vous, des élèves de bonnes prépas ecs ayant choisi ultérieurement une spé PC?

Merci d'avance,

Louis
LouisDM
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 03/09/2009 18:57
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Question sur la spécialité en Terminale S

Messagepar eggz_team » 04/09/2009 14:40

Ce n'est ABSOLUMENT PAS un handicap.

J'ai fait spé physique parce que ça me plaisait en Première et parce que je savais que la prof de spé maths de mon lycée était la pire prof au monde. Et puis d'ailleurs le programme de spé PC est vraiment intéressant.

J'ai fait ECS à Janson de Sailly et je rentre à HEC. Le programme d'ECS ne reprend en fait aucune notion qui ne soit abordée qu'en spé maths en Terminale, donc choisis ta spé en fonction de tes envies et rien d'autre.
eggz_team
Regular
 
Messages: 248
Enregistré le: 25/08/2008 16:58
Localisation: P d'A - JdS - JeJ
Groupe(s):
Janson de Sailly - Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Sciences Po Paris

Re: Question sur la spécialité en Terminale S

Messagepar Kees » 04/09/2009 20:03

Euh je suis pas vraiment d'accord.
A certaines portes ouvertes de lycées parisiens, ils ont dit que spé Maths était vraiment préférable.
Tous ceux à qui j'ai parlé depuis ma rentrée en ECS à Hoche avaient fait spé maths.

Je connais pas le programme de maths ECS par la force des choses mais effectivement tout le monde dit que ça sert pas. J'ai quand même l'impression que ça joue dans l'admission.
Moi j'ai eu du mal avec l'arithmétique en spé, j'ai eu 11 et quelques de moyenne en spé au premier trimestre, mais comme ma note de maths obligatoire était séparée, ça ne l'a pas entachée. J'ai augmenté après mais je pense que voir si les notes de spé et d'obligatoire sont mélangées peut être un paramètre à prendre en considération.
Kees
Junior
 
Messages: 92
Enregistré le: 28/02/2009 17:19
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Question sur la spécialité en Terminale S

Messagepar Thomas » 07/09/2009 12:13

J'ai aussi fait spé PC.
Je pense vraiment qu'il vaut mieux faire spé maths, ce peut être un handicap qu'il vaut mieux éviter. Généralement les admisseurs considèrent que quelqu'un qui fait spé PC a choisi cette dernière car il n'avait pas un suffisamment bon niveau pour faire spé math.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Senior Moderator
 
Messages: 3891
Enregistré le: 01/02/2004 15:13
Localisation: New York
Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Re: Question sur la spécialité en Terminale S

Messagepar LouisDM » 11/09/2009 16:30

Merci pour vos réponses... Je ne sais plus quoi penser! Je pense que je vais prendre la spé maths....
LouisDM
Newbie
 
Messages: 9
Enregistré le: 03/09/2009 18:57
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Question sur la spécialité en Terminale S

Messagepar eggz_team » 12/09/2009 11:32

Kees a écrit:Euh je suis pas vraiment d'accord.
A certaines portes ouvertes de lycées parisiens, ils ont dit que spé Maths était vraiment préférable.
Tous ceux à qui j'ai parlé depuis ma rentrée en ECS à Hoche avaient fait spé maths.

Je connais pas le programme de maths ECS par la force des choses mais effectivement tout le monde dit que ça sert pas. J'ai quand même l'impression que ça joue dans l'admission.
Moi j'ai eu du mal avec l'arithmétique en spé, j'ai eu 11 et quelques de moyenne en spé au premier trimestre, mais comme ma note de maths obligatoire était séparée, ça ne l'a pas entachée. J'ai augmenté après mais je pense que voir si les notes de spé et d'obligatoire sont mélangées peut être un paramètre à prendre en considération.


Ben en même temps j'ai pas dit que la plupart des gens en ECS n'avaient pas fait spé maths. Ca n'empêche pas qu'avoir fait spé physique n'est pas un handicap. Je veux dire, dans mon cas, j'avais environ 16 en maths obligatoire et si j'avais fait spé maths avec la prof horrible qui s'en occupait et que j'avais déjà eu en seconde, j'aurais eu genre 10. Et je pense qu'avoir 16 en spé physique a été mieux vu que d'avoir une spé maths foireuse comme ça.

Cela dit, Thomas a plutôt raison, c'est vrai que les meilleurs élèves ont (malheureusement ?) tendance à aller en spé maths.

Si tu as un bon dossier global, ce n'est pas ça qui va être déterminant.
eggz_team
Regular
 
Messages: 248
Enregistré le: 25/08/2008 16:58
Localisation: P d'A - JdS - JeJ
Groupe(s):
Janson de Sailly - Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Sciences Po Paris


Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Questions et conseils : travail et orientation au lycée

Articles en relation: Question sur la spécialité en Terminale S

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord