Pomdapi a écrit:Très bons conseils de Martingale, même si j'y mettrais cependant 2 bémols :
- Pour Les Echos, c'est kif-kif et tu peux tout aussi bien lire Le Monde. Enfin j'étais abonné 2 ans aux Echos et j'ai vraiment jamais accroché donc j'ai dépensé mon fric en abonnement pour rien ... par contre si tu arrives à les lire ou que tu es intéressé par l'actualité économique c'est le top et ça t'évite de rentrer dans le cliché du préparationnaire parisien qui lit Le Monde de son papa :p
Je pense que c'est dû au fait que moi j'étais en ECE, donc les Échos étaient plus utiles en terme de recyclage de l'information. Mais au delà de l'aspect scolaire, il faut savoir que c'est le journal de référence pour tous les managers francais(avec la Tribune qui fait une offre à 10€/mois by the way). Il y a des actualités rapportées qui ne paraîtront jamais dans les quotidiens généralistes mais qui peuvent bouleverser la société(en ce moment la réforme des normes comptables pour les PME, personne n'en parle dans les médias mainstream). De plus, les ECT sont plus orientés éco/management que les ECS et ECE, donc ca peut être plus intéressant que le Monde.
Hirako a écrit:martingale a écrit:périodiques:
1- Les échos: incontournable si tu es en prépa HEC
2- challenges
3- si tes moyens le permettent, un abonnement au The economist(environ 250€ par an)
Moui. The Economist est à 99€ sur le site de l'OPUF sinon!
Au temps pour moi
thadea a écrit:Mais sisnon, ce ne serait pas de refus de connaître un peu tes lectures PERSONELLES à toi;) aussi bien actuelles qu'en prépas , enfinnnnnn histoire de m'en inspirer s'il y a affinité^^ encore merci!!!
Les livres que j'ai lu personnellement ces derniers temps sont
- Antoni Casas Ros "Enigma": histoire super sympa d'un prof de littérature qui avec d'autres personnes réécrit la fin des livres dont il n'aime pas la fin, les imprime et les remplace discrètement dans les rayons des librairies.
- Pierre Cahuc et André Zylberberg "les réformes ratées du président Sarkozy": enfin une critique argumentée du gouvernement actuel sans qu'il y ait de l'anti-sarkozisme primaire habituel.
- Raymond Aron "l'opium des intellectuels": je l'avais lu quand j'étais bizuth mais je n'avais pas compris les subtilités de l'argumentation. Pour préparer mes oraux, j'avais décidé de le relire en même temps que "la route de la servitude" de F.A. Hayek: étant donné que je disais au Jury que je voulais m'engager politiquement l'année prochaine pour le parti Alternative Libérale, je savais qu'il fallait que je sois bien préparé vu les questions agressives qui allaient me tomber dessus. Ce fut le cas et j'ai pu leur montrer que je ne suis pas un libéral caricatural genre "payer des impôts c'est pas bien" parce que le père paye l'ISF. Aron est certainement le plus brillant des libéraux du XXe siècle.
Voilà voilà. Mais comme l'a dit Pomdapi, il faut déjà connaître en priorité les classiques pour approfondir par la suite. Mais cet été, si tu arrives à ficher 8-9 livres c'est déjà excellent et au delà de ces livres, il faut que tu lises des livres qui te plaisent. La lecture doit avant tout être un plaisir, sinon tu perdras beaucoup de temps à essayer de retenir des idées qui ne t'intéressent pas. Repose-toi bien cet été, tu auras besoin de pas mal d'énergie pour les prochaines années.
P.S: ma liste n'est pas exhaustive, si vous avez de meilleurs livres à conseiller(j'étais en ECE, donc un ECT pourra mieux cerner le programme peut-être) n'hésitez pas à me contredire.