La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Discussions générales - Vie étudiante Le zinc / Discussions générales

Recherche

Quels sont les bouquins, magazines, et journaux à lire ?

Discussions générales ou de comptoir.

Messagede thadea » 31/07/2010 02:24

Bonsoir tt le monde, bn bah chuis nouvelle ici..!
J'intègre bientôt une prepa ECT ici au Maroc, et je me demandais quels seraient les livres à lire durant l'été (littérature, philosophie, culture générale, économie, et politique pr kkun ki n'y comprend rien haha), histoire d'être bien informée et de gagner du temps, mais surtout les livres que vous avez lu et qui à votre avis, sont intéressants aussi bien pr en parler à l'entretien des concours mais également pr sa propre culture générale.
Par ailleurs, j'ai aussi besoin d'aide en matière de journaux et de magazines que je DOIS prendre l'habitude de lire durant ces deux années, car j'avoue que je suis perdue là ... donc...juste le nom d'un BON mais alors tres bon journal ou magaine national (français bien entendu) et pareil pr l'actualité eco et politique internationale.
Une dernière chose! Hmm hmm qui aurait des sujets de colle de n'importe quelle matière en prépas à proposer, car si je compte sur mon lycée pr en faire haha on est pas sorti de l'auberge dnc je dois me démerder sur le note pr me coller moi-même disons lol! Merci de me filer des liens^^
Je vous serais reconnaissante de bien vouloir orienter cette pauvre conne perdue XD !
thadea
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Re: Quels sont les bouquins, magazines, et journaux à lire ?

Messagede martingale » 31/07/2010 05:04

périodiques:

1- Les échos: incontournable si tu es en prépa HEC
2- challenges
3- si tes moyens le permettent, un abonnement au The economist(environ 250€ par an)

ouvrages:

1- Essais économiques:
a) Pierre Cahuc et André Zylberberg "Chômage: fatalité ou nécessité?" : Des auteurs pointus sur le marché du travail mais ayant un souci d'illustrer leurs propos à travers des exemples clairs et précis. C'est très abordable en terme de compréhension. 6€ environ
b) Jean Gadrey "nouvelle économie, nouveau mythe?": je pense que c'est un très bon livre pour faire un état des lieux de l'économie européenne. Agréable à lire, beaucoup d'anecdotes faciles à intégrer aux disserts mais néanmoins accessible en sortant du secondaire. 7-8€
c) Daniel Cohen "trois lecons sur la société post-industrielle": livre que notre prof d'AEH nous avait demandé de lire il y a 2 ans avant la rentrée. Mêmes remarques que pour le b). 10€
d) David Thesmar et Augustin Landier "le grand méchant marché": très instructif et bien écrit, il permet de voir au delà des idées pré-concues développé par le système scolaire

Littérature & Philo

a) Pierre Hadot "Qu'est-ce que la philosophie antique?": référence en prépa HEC, tout simplement incontournable par sa clarté. Il permettra de te familiariser avec les bases de la philo pour un approfondissement plus facile. 5-6€
b) Platon "Phédon", "Apologie de Socrate": c'est le b.a. ba de la philo, il se peut que tu l'aies déjà étudié en Terminale 4-5€
c) La Boétie "Discours sur la servitude volontaire": dès que tu as un sujet sur la vie politique, tu peux être sûr à 80% qu'il pourra t'être utile. 5€
d) Shakespeare: tu peux piocher sans hésiter, mais vu que c'est pendant les vacances d'été, je te conseillerais ses comédies, en particulier "Comme il vous plaira" et le "marchand de venise". Le mieux serait la version bilingue, mais c'est déjà très bien de le lire en francais seulement.

Si tu lis seulement 2/3 de ces livres, tu fera déjà partie des mieux préparés en entrant en prépa. N'oublies pas de ficher les livres que tu consultes, avec
- idées principales
- citations qui t'ont marqué
- ce que tu as pensé en lisant ces livres

Dernier conseil: quand tu arrive au concours, tout le monde aura eu le même cours(plus ou moins), tout le monde aura eu des profs agrégés donc à priori compétents. Cela veut dire que la différence entre 8 et 16 se fait non sur ta capacité à retenir par coeur le cours(ca ne veut pas dire que tu ne dois pas le faire), mais bien par rapport aux lectures personnelles que tu as faites pour enrichir tes propos. Plus le livre que tu cites est obscur, moins il y aura de gens qui l'auront lu et donc cité. Si cette référence est utilisée à bon escient, elle te rapportera un max de points au concours.

Voilà, voilà, j'espère que j'ai pu t'aider et je te souhaite bon courage pour les 2 prochaines années
martingale
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Messagede Hirako » 31/07/2010 10:43

martingale a écrit:périodiques:

2- challenges
3- si tes moyens le permettent, un abonnement au The economist(environ 250€ par an)

Moui. The Economist est à 99€ sur le site de l'OPUF sinon!
Hirako
Modo

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Cubes
Vault group
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Modérateurs globaux

Messagede thadea » 31/07/2010 11:52

Enormément même MARTINGALE. Je ne saurais jamais t'en remercier assez!
Mais sisnon, ce ne serait pas de refus de connaître un peu tes lectures PERSONELLES à toi;) aussi bien actuelles qu'en prépas , enfinnnnnn histoire de m'en inspirer s'il y a affinité^^ encore merci!!!
thadea
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede Pomdapi » 31/07/2010 11:53

Très bons conseils de Martingale, même si j'y mettrais cependant 2 bémols :
- Pour Les Echos, c'est kif-kif et tu peux tout aussi bien lire Le Monde. Enfin j'étais abonné 2 ans aux Echos et j'ai vraiment jamais accroché donc j'ai dépensé mon fric en abonnement pour rien ... par contre si tu arrives à les lire ou que tu es intéressé par l'actualité économique c'est le top et ça t'évite de rentrer dans le cliché du préparationnaire parisien qui lit Le Monde de son papa :p
- Ne pas se perdre dans la lecture d'"ouvrages obscurs" (je veux dire connus seulement par certains profs / les happy few) alors que l'on ne connait pas / que l'on n'a jamais lu les classiques. Je doute par exemple que ce soit payant de parler de la n-ème version de la tragédie d'oedipe écrite par je-ne-sais-qui pour au final se faire allumer parce que l'on n'a jamais lu la version de sophocle ... a moins de bien faire illusion. Bref tout ça pour dire un conseil plus général : ne parler que de ce que l'on maîtrise bien.
Et autant profiter de tes vacances pour lire les classiques que tu n'as jamais lu et que tu n'auras pas le temps ou que tu auras la flemme de lire une fois en prépa, et de se réserver les trucs plus obscur ou plus perso comme repos ou divertissement pour tes soirées et weekends de prépa.

Edit: ah oui comme revue sinon il y a Courrier International. Ca fait encore très cliché mais d'un point de vue perso c'est toujours intéressant/reposant à lire et ça ne peut pas faire de mal. Enfin moi je suis devenu accro à cette revue. D'ailleurs il y a même parfois des dossiers géopolitiques complets (avec des cartes et tout !) ayant trait à ce que tu feras en HG en prépa.
Dernière édition par Pomdapi le 31/07/2010 11:56, édité 1 fois.
Pomdapi
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
Kléber Strasbourg
HEC
Vault group
Sorbonne

Messagede thadea » 31/07/2010 11:56

Mmmm POMDAPI...merci bien pr le conseil, notamment pr ce qui est Echos/Monde...au fait pr le monde j'ai rien pigé car je trouve que c'est super trop résumé quoi! Trop de sujets mais avc peu de précisions:(
C pr ça que j'étais contente d'apprendre que les Echos était bn! Je me disais que ce ne serait peut-être plus le même soucis que je rencontrais durant mes lectures du Monde...du moins je l'espère :(
thadea
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede thadea » 31/07/2010 12:15

Au fait, pr vos propositions et conseils, je porte à votre connaissance que j'integre des prepas ECT !! Comme ça ce sera adéquat au programme etc...et surtout que vs ne manquerez pas de me conseiller de bns livres en droit et en économie, et puis en techniques quantitatives de gestion car c là que ça se joue en termes de points à l'écrit^^! encore merci pr tt !
thadea
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede martingale » 31/07/2010 17:20

Pomdapi a écrit:Très bons conseils de Martingale, même si j'y mettrais cependant 2 bémols :
- Pour Les Echos, c'est kif-kif et tu peux tout aussi bien lire Le Monde. Enfin j'étais abonné 2 ans aux Echos et j'ai vraiment jamais accroché donc j'ai dépensé mon fric en abonnement pour rien ... par contre si tu arrives à les lire ou que tu es intéressé par l'actualité économique c'est le top et ça t'évite de rentrer dans le cliché du préparationnaire parisien qui lit Le Monde de son papa :p

Je pense que c'est dû au fait que moi j'étais en ECE, donc les Échos étaient plus utiles en terme de recyclage de l'information. Mais au delà de l'aspect scolaire, il faut savoir que c'est le journal de référence pour tous les managers francais(avec la Tribune qui fait une offre à 10€/mois by the way). Il y a des actualités rapportées qui ne paraîtront jamais dans les quotidiens généralistes mais qui peuvent bouleverser la société(en ce moment la réforme des normes comptables pour les PME, personne n'en parle dans les médias mainstream). De plus, les ECT sont plus orientés éco/management que les ECS et ECE, donc ca peut être plus intéressant que le Monde.

Hirako a écrit:
martingale a écrit:périodiques:

2- challenges

Moui. The Economist est à 99€ sur le site de l'OPUF sinon!

Au temps pour moi :mrgreen:

thadea a écrit:Mais sisnon, ce ne serait pas de refus de connaître un peu tes lectures PERSONELLES à toi;) aussi bien actuelles qu'en prépas , enfinnnnnn histoire de m'en inspirer s'il y a affinité^^ encore merci!!!

Les livres que j'ai lu personnellement ces derniers temps sont
- Antoni Casas Ros "Enigma": histoire super sympa d'un prof de littérature qui avec d'autres personnes réécrit la fin des livres dont il n'aime pas la fin, les imprime et les remplace discrètement dans les rayons des librairies.
- Pierre Cahuc et André Zylberberg "les réformes ratées du président Sarkozy": enfin une critique argumentée du gouvernement actuel sans qu'il y ait de l'anti-sarkozisme primaire habituel.
- Raymond Aron "l'opium des intellectuels": je l'avais lu quand j'étais bizuth mais je n'avais pas compris les subtilités de l'argumentation. Pour préparer mes oraux, j'avais décidé de le relire en même temps que "la route de la servitude" de F.A. Hayek: étant donné que je disais au Jury que je voulais m'engager politiquement l'année prochaine pour le parti Alternative Libérale, je savais qu'il fallait que je sois bien préparé vu les questions agressives qui allaient me tomber dessus. Ce fut le cas et j'ai pu leur montrer que je ne suis pas un libéral caricatural genre "payer des impôts c'est pas bien" parce que le père paye l'ISF. Aron est certainement le plus brillant des libéraux du XXe siècle.

Voilà voilà. Mais comme l'a dit Pomdapi, il faut déjà connaître en priorité les classiques pour approfondir par la suite. Mais cet été, si tu arrives à ficher 8-9 livres c'est déjà excellent et au delà de ces livres, il faut que tu lises des livres qui te plaisent. La lecture doit avant tout être un plaisir, sinon tu perdras beaucoup de temps à essayer de retenir des idées qui ne t'intéressent pas. Repose-toi bien cet été, tu auras besoin de pas mal d'énergie pour les prochaines années.

P.S: ma liste n'est pas exhaustive, si vous avez de meilleurs livres à conseiller(j'étais en ECE, donc un ECT pourra mieux cerner le programme peut-être) n'hésitez pas à me contredire.
martingale
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Messagede thadea » 01/08/2010 01:40

wow chuis gâtée avc ts ces conseils! franchement merci!!!

Mais sinon, tu conclus finalement en disant que les échos serait meilleur pr moi ou bien est-ce la tribune ? merci d'avance
thadea
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Articles en relation: Quels sont les bouquins, magazines, et journaux à lire ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message