Quelques questions d'orientation

Quelques questions d'orientation

Messagepar hyorish » 19/05/2016 18:00

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en classe de seconde (oui je sais c'est très tôt ::d ) et je me questionne quant aux formations post bac :) . Après des recherches, j'ai découvert la prépa hec, et celle ci semble d'ailleurs correspondre à mes matières de prédilection, voilà comment je suis arrivé sur ce forum. Mes interrogations sont relatives aux différentes options que l'on peut présenter à l'épreuve du bac, et au niveau exigible. Actuellement j'étudie l'italien en LV3 et je suis en section européenne, je pense arrêter l'italien l'année prochaine car les 3h heures par semaine me rebutent, néanmoins, je souhaite continuer l'apprentissage de cette langue tout seul, puis passer cette épreuve au bac (c'est facultatif, je pourrais de toute façon la tenter :) ) ,c'est ici que se situe ma question : est ce que l'étude d'une troisième langue peut faire la différence dans un dossier ? J'ai entendu dire que la section européenne pouvait jouer un petit rôle dans l'admission à dossiers équivalents, est ce que la situation est la même avec un LV3?

Une seconde question très importante aussi, notamment parce que je pense prendre cette décision à la fin de l'année scolaire (dans moins d'un mois pour moi), relative cette fois ci aux admissions à proprement parler. Comme j'aime bien prendre une certaine avance, j'ai appris que certaines prépa étaient plus convoitées que d'autres, je parle bien évidemment des "parisiennes" je me demandais si (je dis bien si, c'est hypothétique :wink: ) c'était possible, en ayant un excellent dossier, d'intégrer une de ces prépas en venant d'un lycée je dirais "moyen", (taux de réussite au bac en 2015 : 91 %), ou si, pour intégrer ces prépa, venir d'un lycée très bon de base était essentiel, et qu'un excellent élève venant d'un lycée moyen n'aurait aucune chance ( je n'ai pas la prétention de vouloir accéder à ces études, je me pose des questions voilà tout).

Certaines personnes vont penser que mes projets sont très hâtifs, je l'admet, mais je poste aujourd'hui tout simplement parce que les éventualités exposés précédemment doivent être choisies dès maintenant.

Merci d'avance pour vos réponses elles me seront bien utiles
hyorish
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 19/05/2016 15:53
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quelques questions d'orientation

Messagepar Kirito » 19/05/2016 21:31

Je ne suis qu'en Terminale , à confirmer ou infirmer par des personnes plus expertes, mais je ne pense pas que la LV3 fasse une si grosse différence que ça, à la limite ça montre que tu as de la marge de travail puisque tu te consacres à d'autres matières. Concernant les lycéens qui viennent d'établissements "moyens" qui vont dans de grosses prépas , c'est plus courant qu'on ne le pense. Je citerais d'ailleurs Anowser, qui est sur ce forum et qui venait d'un établissement "moyen" et qui a integré Janson de Saily ! (tu peux retrouver son dossier dans la case admission post-bac 2015) D'ailleurs je viens aussi d'un lycée moyen à 91%(il est même en zone d'éducation prioritaire ) et même si je suis loin d'être excellent j'aimerais aussi avoir Janson de Sailly ! :). L'année dernière une fille de mon lycée a été prise à Lakanal en ECS, certes ce n'est pas une "parisienne" mais ça reste une grande prépa !
Modifié en dernier par Kirito le 19/05/2016 21:49, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kirito
Junior
 
Messages: 145
Enregistré le: 27/11/2014 19:15
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Janson de Sailly - Paris

Re: Quelques questions d'orientation

Messagepar XavierTy » 19/05/2016 21:40

A saint-louis , dans la prépa de mon frère, il y avait 2 ou 3 élèves qui venaient de lycées moyens, donc oui c'est possible ! Bonne chance pour la suite
XavierTy
Intern
 
Messages: 30
Enregistré le: 10/04/2016 22:19
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quelques questions d'orientation

Messagepar grenadine95 » 20/05/2016 08:51

Plusieurs remarques : ;-)

Il n'est pas trop tôt pour se renseigner. Certaines prépas privées demandent les notes de seconde.

Pour la LV3, comme l'a dit Kirito cela montre que tu as des capacités de travail (emploi du temps chargé). C'est forcément un plus à dossier égal.

Venir d'un lycée moyen n'est pas un désavantage, ce qui compte c'est le rang dans la classe pour chaque matière et l'écart par rapport à la moyenne de classe. Il vaut mieux être premier avec 15 que 10ème avec 17. C'est un exemple.

Prévoir de faire les JPO ( journées portes ouvertes) des prépas selon où tu habites. Faire celles proche de chez toi en première puis affiner selon ton dossier en terminale. Les JPO permettent de comprendre le système de recrutement, rencontrer des élèves et se faire une idée de l'environnement (sensations, internat, transport...)

Les prépas parisiennes ne sont pas toutes excellentes. Il y a aussi les moins bonnes. :mrgreen:

Ne pas négliger les grandes prépas de région et faire une liste sensée avec 2 vœux "safe" dont un de proximité. A dossier égal un dossier de l'académie est privilégié.

Prendre spé maths...attention aux absences et autres commentaires sur le comportement qui nuisent au dossier. :|

Bonne continuation ! :)
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Quelques questions d'orientation

Messagepar hyorish » 20/05/2016 20:21

Merci beaucoup pour vos réponses rapides, elles me permettent de me motiver à travailler encore plus en 1ère S avec un objectif (même si je ne sais pas comment se passera l'adaptation haha).
Une dernière question : est ce que toutes les prépas enseignent le chinois en LV2 ? Merci d'avance.
hyorish
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 19/05/2016 15:53
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quelques questions d'orientation

Messagepar ProfEcoGestion » 21/05/2016 06:46

Grenadine95 a tout dit !
Fais le maximum en première et terminale pour ne rien avoir à regretter ensuite (il y en a tellement qui disent que s'ils avaient su ils auraient travailler au lycée !). N'hésite pas à revenir l'année prochaine poster ton dossier.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Re: Quelques questions d'orientation

Messagepar ProfEcoGestion » 21/05/2016 06:46

Grenadine95 a tout dit !
Fais le maximum en première et terminale pour ne rien avoir à regretter ensuite (il y en a tellement qui disent que s'ils avaient su ils auraient travailler au lycée !). N'hésite pas à revenir l'année prochaine poster ton dossier.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Quelques questions d'orientation

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Questions et conseils : travail et orientation au lycée

Articles en relation: Quelques questions d'orientation

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord