J'ai un peu de mal à comprendre comment des profs peuvent surnoter de façon régulière et espérer envoyer leurs élèves en prépa: après qq échecs retentissants, ils n'ont plus aucune crédibilité et on peut estimer qu'ils ne sont pas idiots à ce point. Ou bien il s'agit surtout du dossier scolaire en vue du bac? C'est un peu pareil, quand on voit passer plein de dossiers d'un établissement qui surnote et dont les candidats sont en difficulté, le jury devient méfiant, il me semble...
En tout cas, je trouve que le système actuel est plutôt bon; "de mon temps", les profs de term donnaient une note estimative (il me semble) sur l'élève dans le dossier de prépa, avec commentaires. Comme j'avais passé pas mal de temps à bien rigoler en physique et en philo (mais avec de bons résultats), j'ai été bien "servi" en retour sur mes dossiers de prépa...heureusement que d'autres profs m'ont soutenu et m'ont permis d'être admis dans de bonnes conditions. (J'ai trouvé par la suite l'occasion d'exprimer ma gratitude à ceux-ci et ma façon de penser à ceux-là...).