Connexion avec un réseau social:

Recherche

La prépa école de commerce

Quelle prépa ECS ?

Re: Quelle prépa ECS ?

Messagepar letriton » 13/11/2017 18:41

A mon avis ça ne vaut pas le coût de faire 2 voire 3 ans à Ipesup (coût scolarité + coût hébergement) et d'enchaîner ensuite sur une école de commerce (avec l'hébergement dans Paris si tout se passe bien on dépasse les 100 K€ au total). A la limite on peut khuber à Ipesup si on a envie mais ce n'est pas une obligation, loin de là...

Je ne sais pas ce que veut dire ta dernière phrase; tu parles en terme de quoi: de frais de scolarité, de confort familial et psychologique, de chance de réussite? Pour moi ça ne sert à rien de comparer 2 prepas sans tenir compte de la personnalité de l'étudiant, ce qu'il faut rechercher c'est que le couple prepa+étudiant fonctionne le mieux possible. Il faudrait connaître tes contraintes, tes souhaits et ta personnalité pour te conseiller au mieux.
letriton
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar quent59000 » 13/11/2017 18:56

Je parlais des chances de réussite qui me semblaient supérieures à Ipesup que Faidherbe.
C'est vrai que je ne vois peut être que ce point pour le moment, n'ayant que peu de retour sur les différentes ambiances de travail. Concernant l'aspect financier c'est sur qu'Ipesup semble bien cher par rapport aux résultats obtenus.
Mon objectif c'était de trouver une prépa qui allie au mieux les résultats avec une bonne ambiance de travail. Pour ce qui est de la proximité familiale, ce n'est pas spécialement un problème, Paris et Lille sont proches.
quent59000
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar letriton » 13/11/2017 19:11

Je pense que l'ambiance générale sera moins chaleureuse à Ipesup qu'à Faidherbe. Globalement en prepa les gens qui y sont et qui y restent savent pour quelles raisons ils sont là donc l'ambiance de travail doit être sensiblement la même (à la réserve près qu'Ipesup étant payante il doit y avoir une population particulière...).

Même si Lille est près de Paris, le temps que tu passeras dans les transports tu ne le passeras pas à faire du sport, aller au cinéma ou sortir avec tes potes. Il faut tout compter car ça permet d'avoir une vie équilibrée et d'être régulier dans l'effort.
letriton
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar quent59000 » 13/11/2017 21:20

Oui c'est vrai que les temps de transport restent quand même contraignant. Après sur Lille il y a aussi des post bac comme l'Ieseg ...
Alors dans mon lycée on me dit que la voie de la prépa est la meilleure, j'adhère à cette idée mais je me pose pas mal de classement notamment sur le fait que des post bac puissent être mieux classées que des post prépa comme Audencia ...
quent59000
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Anowser » 14/11/2017 13:17

Audencia est loin devant l’IESEG je ne vois pas où tu as vu cela ... Il faut faire attention aux classements où certaines post bac réussissent à « percer » sur des critères annexes qui n’apportent pas forcément une plus value ... les plus importants restent l’employabilite, le réseau, les partenariats, ... et le top 10 esc est encore devant à mon sens.

Honnêtement IPESUP/Intégrale en Bizuth cube n’apporte rien pour le coût qu’elles représentent. La réussite réelle en carré ne les placent que dans le top 15 au mieux mais grâce aux labels ils paraissent meilleurs (sachant qu’a Ipesup les cubes viennent de Saint Louis LLG ... ou même d’ipesup ...)

L’ambiance dans la prepa dépend surtout de la classe’ donc difficile à prédire, à part certaines prepas privés (Ginette Stan) qui ont un esprit communautaire d’avantage poussé (pour le meilleur et pour le pire).

Mais je maintiens que tu auras certainement une très bonne prépa., ton dossier est très bon :)
Anowser
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris

Messagepar quent59000 » 14/11/2017 21:30

Je vais donc m'orienter vers les prepa que j'ai mise dans la liste en première page. Je verrai en fonction des contraintes du nouveau systeme si je dois ajouter d'autres prepa ou non.

J'aimerai vraiment obtenir Stan, j'ai eu quelques échos d'une tres bonne ambiance dans cette prepa.
quent59000
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Quelle prépa ECS ?

Index du forum Orientation au lycée - Admission post-bac Admission post-bac: dossier d'entrée en prépa

Articles en relation: Quelle prépa ECS ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message