Quelle prépa Ece envisager ?

Quelle prépa Ece envisager ?

Messagepar Jow22 » 24/02/2015 00:06

Bonjour, je suis actuellement en Terminale ES spé economie, dans un lycée de l'est de la France (94% de réussite au bac es l'année dernière). L'heure tourne, et je suis prêt à me diriger vers une prépa Ece l'année prochaine. Le problème c'est que je ne connais la valeur de mon dossier, et j'hesite entre postuler pour une grande prépa ou une moins sélective. Pour avoir un avis plus précis, je vous mets en gros mon dossier :
Selon les critères suivants : Ma moyenne / Moyenne classe / Meilleure Moyenne et appréciations.

Première ES Trimestre 1

EPS : 15 / 14.5 / 19 Ensemble satisfaisant
Français : 13.8 / 10.4 / 15.5 Belles qualités de réflexion, vous commencer à vous manifester à l'oral, continuez vous pouvez
faire très bien.
HistoireGéo : 15.3 / 11.3 / 15.3 Travail méthodique et approfondi, réflexions claires et rigoureuses écrit, excellent trismestre,
Continuez, vous pouvez encore progresser.
Anglais : 16.3 / 12.2 / 16.8 Excellent trismestre, bases solides et travaux de très grande qualité
Espagnol : 18.3 / 15.9 / 18.3 Félicitations, remarques pertinentes, et comportement exemplaire.
Italien (Option) : 17.8 / 11.4 / 17.8 Excellent trimestre , travail approfondi et du sérieux
Maths : 18 / 10.2 / 18 Excellent trimestre
SVT : 14 / 12.8 / 17.9 Ensemble très sérieux et très satisfaisant.
SES : 16.5 / 11.6 / 16.5 X fait preuve d'une maturité rare en ce début de cycle, réalise un excellent trimestre, qualité d'appropriation des connaissances et de questionnement sont déjà excellentes.
Moyenne générale : 16.10 Rang : 1

Première ES Second trimestre :

EPS : 13 / 14.6 / 18 Eleve réservé, mais a montré du sérieux et de l'implication en escalade
Français : 14.3 / 10.3 / 15.3 Qualité du travail et attitude sont exemplaires.
HistoireGeo : 16.4 / 11.9 / 16.4 Des progrès ce trimestre. Résultats devenus excellents
Anglais : 15.5 / 11.7 / 16.2 Excellent trimestre, X est sérieux et appliqué.
Espagnol : 18.5 / 14.9 / 18.5 Trimestre exemplaire. X cherche constamment à approfondir ses connaissances.
Italien (option) : 17.2 / 12.6 / 17.2 Excellent trismestre, Beaucoup de curiosité et d'intérêt. Attitude exemplaire.
Maths : 17.6 / 11.8 / 17.6 Encore un excellent trimestre
SVT : 10.5 / 10.8 / 15.7 Travail toujours satisfaisant, poursuivez vos efforts.
SES : 14.8 / 11.2 / 15.5 Trimestre un peu en retrait, pourtant X n'a pas démérité. La volonté de progresser est là, c'est l'essentiel.
Moyenne générale : 15.3 Rang : 1

Première ES troisième trimestre :

EPS : 14.5 / 14 / 18 Bon travail et sérieux
Français : 14 / 10.8 / 14 Ce fut un plaisir de vous avoir comme élève, votre réceptivité et capacité assimilation sont
appréciables et ce sont des atouts qui devraient vous mener loin...
Histoiregeo : 17.1 / 10.3 / 17.1 D'excellents résultats qui continuent d'augmenter remarquable en fin d'année.
Anglais : 16.8 / 12.3 / 16.8 Excellent trimestre, votre implication et investissement fiorcent le respect
Espagnol : 18.3 / 14.7 / 18.3 Encore, je ne peux que vous féliciter pour votre investissment tout au long de l'année
Italien : 16.3 / 12.1 / 16.4 Excellent bilan annuel, niveau de langue est solide
Maths : 18.5 / 10.3 / 18.5 Encore un excellent trimestre
SVT : 14.3 / 11.7 / 17 Résultats satisfaisants
SES : 17.3 / 11.7 / 17.3 Tête de classe. X s'est cette fois familiarisé avec les épreuves type Bac et y excelle.
Moyenne Générale : 16.3 Rang 1

Terminale ES Trimestre 1 :

Economie Approfondie : 15.3 / 11.4 / 17.8 Très bon trimestre, résultats solides et de bon augure pour la suite, continuez
EPS : 15 / 14 / 18 Très bon travail
HistoireGeo : 16.3 / 11.6 / 16.3 Travail méthodique et approfondi. Excellent trimestre, méthodes assimilées
Anglais : 14.1 / 10.5 / 16.5 Eleve sérieux, travail de qualité, très bien
Espagnol : 19.5 / 11.7 / 19.5 Réflexions de X sont intéressantes, participation régulière et pertinente.
Italien : 18.2 / 13.9 / 18.2 Excellent trimestre, attitude remarquable à tout point de vue.
Maths : 16.8 / 11.6 / 18.7 Très bon trimestre, X est un élève doué, de grande qualité
Philo : 15.3 / 10.3 / 15.3 Travail et sérieux constants.
SES : 16.3 / 12.2 / 18.8 Excellent trimestre. Sa compréhension est assurée, fine et nuancée.
Moyenne Générale : 16.3 Rang : 1

Terminale ES second trimestre (pas publié officiellement, mais je sais déjà mes moyennes)

Eco Approfondie : 17.5
EPS : ?
Histoire Geo : 16.6
Anglais : 15
Espagnol : 20
Italien : ? + de 18 de sûr.
Maths : Entre 15.5 et 16
Philo : Entre 15.5 et 16
SES : 17.75
Moyenne G : ma meilleure depuis la première, je dirais 16.5/16.6 Rang 1

NOTES EPREUVES ANTICIPEES :
Français Oral : 14
Français ecrit : 20 (Ma prof de première était assez stricte)
SVT : 16
TPE : 16

Voilà, avec ce dossier, quelles prépas ece puis-je envisager ?
Carnot Dijon, Kleber strasbourg, sont des prépas qui m'interessent, mais ai-je une chance pour des lycées + sélectifs comme Ampère, voire Henri iv ?
Merci de vos réponses !
edit modo : pris à Janson en internat voeu 1
Jow22
Intern
 
Messages: 53
Enregistré le: 23/02/2015 23:05
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quelle prépa Ece envisager ?

Messagepar gibrit » 24/02/2015 11:14

Bonjour,
tu as un très bon dossier, avec les appreciations qui vont avec (je trouve les commentaires de ta prof d'éco en 1ere un peu 'vaches')
C'est aussi grace à ton travail et ton talent que tu as eu 20 à l'écrit de français, tu ne crois pas ? Il n'y en a pas tant que ça, des 20 à l'écrit.
Est-ce que tu as envie et est ce que tu te sentiras bien dans une prépa très selective ?
Si la réponse est 'oui', tu peux mettre les prépas les plus sélectives dans ta liste, 2 ou 3 voeux de reve, Kleber et Dijon en réalistes, même en voeux de secours ...
Après, tu verras si ça passe ou non, mais tu as de bonnes chances :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Quelle prépa Ece envisager ?

Messagepar idc » 24/02/2015 11:54

A mon avis tu peux rentrer dans une tres bonne prepa, de toute facon si tu songes a aller dans une tres bonne prepa et que finalement tu n'en mets pas tu auras peut etre des regrets apres si tu es pris à ton voeu 1 il vaut mieux faire une liste étalée...
Tu sembles etre dans le top de la classe dans toutes les matieres et ton dossier est tres regulier tu as toutes tes chances.
Apres je ne sais pas si les grandes prepas parisiennes comme Henri IV preferent la spé maths... mais je sais qu'en voie ECS c'est le cas
idc
Intern
 
Messages: 65
Enregistré le: 23/02/2015 14:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quelle prépa Ece envisager ?

Messagepar Jow22 » 24/02/2015 11:58

Merci pour ta réponse Gibrit!
Ben, disons que être dans une prépa très sélective me rassurerait + pour le concours..Je sais que ça peut paraitre absurde, que ce n'est pas la prépa qui fait l'élève, mais c'est quand même plus rassurant de voir des prépas qui envoient la majorité de leurs étudiants dans les top 6-15 des meilleures écoles de commerce par exemple.
J'ignore l'ambiance d'une prépa sélective, mais je serais prêt à l'affronter.
Le problème c'est que Ampère n'a pas d'internat, donc difficile de me loger, peut être par le biais des résidences universitaires ? ou autre, je m'y connais pas du tout...
Henri iv par contre a un internat..
Jow22
Intern
 
Messages: 53
Enregistré le: 23/02/2015 23:05
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quelle prépa Ece envisager ?

Messagepar Jow22 » 24/02/2015 12:02

Merci Idc pour ta réponse.
Oui je ne fais pas SpéMaths, c'est peut être le point noir de mon dossier..
J'ai peut être été trop influencé par mon ancienne prof d'éco, m'affirmant que la facilité du programme de SpéMaths relativisait le niveau des élèves..vu certaines moyennes comparées à la moyenne de Maths commune..
Je pense opter pour l'option 2 voeux de rêve (Henri iv, Ampère), 2 réalistes Carnot (dijon) et Kleber, et un secours Courbet Belfort..
Jow22
Intern
 
Messages: 53
Enregistré le: 23/02/2015 23:05
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quelle prépa Ece envisager ?

Messagepar gibrit » 24/02/2015 12:32

Il y a très peu de places en internat à Henri 4 (et généralement dans les prépas publiques en ECE :() Comment fais-tu si tu n'as pas l'internat. Es-tu boursier ? Il y a aussi aussi l'option Jean Zay à Paris pour le logement.
A Lyon, (après, ça dépend du budget aussi), les logements se trouvent assez facilement. Ste Marie n'est pas envisageable ? Ils ont un internat assez grand.
Metz et Nancy en voeux de secours, tu ne les préfères pas ? Ils ont un internat, il me semble.
Sinon, pourquoi ne pas tenter Janson aussi ?
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Quelle prépa Ece envisager ?

Messagepar Jow22 » 24/02/2015 13:02

Avec l'éloignement géographique et mes critères sociaux (je serai boursier dans le supérieur), est ce que je suis privilégié ?
ça va pas être évident pour moi de me loger en appartement que ce soit à paris ou à Lyon...donc je compte soit sur les internats, soit s'il n'y en a pas des chambres étudiants etc..
St Marie à Lyon, j'en ai entendu parler en effet, les résulats en ECE sont plus faibles que Ampère non ? Après si je suis sûr d'être pris en internat, ça peut être un bon choix..
Pour les voeux de secours, j'espère vraiment être pris au pire à Dijon Carnot qui est déjà une bonne prépa..
Je disais Belfort pour assurer, après c'est vrai que c'est une petite prépa...Tu penses que je peux mettre Henri poincaré en secours ?
Jow22
Intern
 
Messages: 53
Enregistré le: 23/02/2015 23:05
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Quelle prépa Ece envisager ?

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Quelle prépa Ece envisager ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord