E.dschmps a écrit:Après, je persiste à dire que les prépas sont "toutes" bonnes ( oulala, je sens déjà que je vais déclencher l'ire de certains sur le forum ! ). Reste que c'est l'étudiant qui fait la prépa et s'y investit, et non l'inverse. Certes, la qualité de la prépa contribue à la progression, mais elle ne prime pas sur la motivation et l'implication de l'étudiant !
Bon courage !
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, en plus étant donné que les meilleurs élèves vont dans les prépas le mieux classées, il est loqique, que ces prépas ont les meilleurs résultats.
Pour commencer, il faudrait se poser la question, quels sont les critères pour decerner le titre de la meilleure prépa ? Vu ce que je viens d'écrire ci-dessus ce ne sont pas les résultats aux concours (car il est logique, qu'en regroupant les meilleurs élèves, les prépas les mieux classées on les meilleurs résultats aux concours...encore heureux !!!).
Un de criteres pourrait peut-être être défini "comme " niveau de progression" (niveau d'élève en rentrant en prépa, et son niveau en sortant.... )
Et aussi son parcours psychologique (quelle prépa fait progresser le plus ses elèves, mais dans une bonne ambiance).
Il est possible que la meilleure prépa de France, selon ces critères est totallement inconnue, cachée quelque part au fond d'un petit département.
Pour vraiment être sûr quelle est la meilleure prépa de France, il faudrait clôner les élèves d'une très bonne prépa, genre Henri IV ou Louis le Grand, autant de fois qu'il y a des prépas, les faire étudier en parallèlle dans toutes les prépas, et on verrait , à la sortie, au bout de deux ans le résultats aux concours....

Ce que je veux dire par là, aux élèves qui vont dans quelques jours effectuer leur rentrée, en croyant qu'ils étudient dans une "petite prépa", il n'est pas du tout exclu, que vous êtes dans la meilleure prépa de France, ou dans une de meilleures prépas de France.
Dommage que ce sujet est "noyé" dans un fil d'un dossier particulier, il mériterait un fil à part...et comment !!!

"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen