Quel niveau de chinois LV2 pour une prépa ECE ?

Quel niveau de chinois LV2 pour une prépa ECE ?

Messagepar KamenashiErika » 09/11/2011 14:29

Bonjour,

Je souhaiterais l'année prochaine entrer en prépa ECE, et recherche des informations que je ne trouve pas, depuis un certain moment. Cela fait deux ans que je fais du chinois en autodidacte, et pour la prépa j'aurai un niveau LV2 (tout juste ce que demande les normes européennes). J'ai vu qu'il était souvent possible d'avoir la LV2 chinois par LIE, et je me demandais quel était (à peu près) le niveau requis ? J'ai beaucoup cherché et ne trouve que des sujets concernant des natifs, vais-je me retrouver seule dans une classe entière de chinois ? Ai-je mes chances ? Ou est-ce uniquement "réservé" aux bilingues ?

Merci d'avance. :)
KamenashiErika
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 19/06/2011 19:09
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quel niveau de chinois LV2 pour une prépa ECE ?

Messagepar Doudou123S » 09/11/2011 15:39

C’est trop peu 2 ans. Les élèves des sections orientale ou internationale commencent depuis la 6ème en raison de 5/6 heures par semaine dans certains cas. Je pense notamment à des cités scolaires comme la Fontaine ou Janson à Paris.
Bref, ce n’est pas un bon plan de changer la LV2 actuelle (allemand ?) pour aller affronter une concurrence rude. Il faut plutôt renforcer ta LV2 et tu as encore beaucoup de temps, avant la prépa, pour le faire.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Quel niveau de chinois LV2 pour une prépa ECE ?

Messagepar KamenashiErika » 09/11/2011 17:01

Vraiment ? :s
Car j'ai, non seulement un très mauvais niveau d'allemand, mais aussi besoin de parler chinois à l'avenir pour ce qui me tente. Bien, merci pour la réponse, je vais y réfléchir à deux fois :/
KamenashiErika
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 19/06/2011 19:09
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Quel niveau de chinois LV2 pour une prépa ECE ?

Messagepar Le Chat » 16/11/2011 01:00

Je ne saurais évaluer le niveau en allemand de qui que ce soit, n'ayant jamais pratiqué la chose. Mais dans tous les cas, il me semble que tu pars avec un handicap sur la LV2 que ce soit l'allemand ou le chinois, dont le niveau qualitatif in fine est identique au concours (savoir s'exprimer et commenter des sujets économiques, politique, de société en lien avec le pays) et pour lequel il y a une épreuve écrite et orale au concours.

La seule manière de déterminer le meilleur deal en la matière c'est de passer le concours et de voir a posteriori si tu auras vraiment besoin de ces points à l'écrit pour les admissibilités et à l'oral pour l'admission. Rien ne serait en effet plus frustrant que de louper une école après deux ou trois ans de travail intensif pour quelques points.

En ce qui concerne la LIE, c'est une facilité offerte par certains établissements mais c'est une fausse bonne solution. Si tu n'as pas les moyens d'avoir une des prépas qui enseigne le chinois sur place (voir liste sur le site de l'AFPC), ou une prépa qui est géographiquement proche, tu vas surtout perdre ton temps dans les transports. Typiquement je paumais 2 à 3 heures en LIE simplement pour passer une colle. Certes c'est pas toutes les semaines, mais quand tu es en retard sur ton planning de travail/révisions c'est plutôt embêtant.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Maneki Neko
 
Messages: 6137
Enregistré le: 24/07/2004 10:49
Localisation: HKG
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Quel niveau de chinois LV2 pour une prépa ECE ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord