Re: Que vaut vraiment SKEMA
par borebma » 16/06/2011 18:43
Tout d'abord, désolé pour tes concours, j'imagine que ça doit pas être facile à encaisser.
Skema est critiquée dans tous les sens, ce qui est normal à mon sens, on ne parlait que de la fusion l'année dernière, de ses ambitions etc, puis notamment le fait que l'administration à Lille a été absente cette année; ce qui n'a pas du tout été le cas pour les étudiants à Sophia (d'après ce qu'on ma dit).
Bref, pour ce qui est des stages, tous les gens autour de moi ont trouvé des stages et pour pas mal, ce qui m'a surpris, dans des entreprises/cabinets plutôt sympas. Après c'est sur que la majorité, ce ne sont pas des stages super gratifiants mais bon dans tous les cas, le stage de L3 n'est jamais vraiment excitant.
Pour ma part, j'ai trouvé un stage dans un grand groupe de promotion immobilière, et pour le moment tout se passe très bien (missions intéressantes, forte autonomie, des responsabilités etc).
J'ai eu l'occasion de discuter avec des anciens diplômés de Skema (ESC Lille) qui travaillent avec moi et j'ai pu discuter salaire. Tout juste diplômés, ils touchaient un salaire entre 29 et 34 K€, ils m'ont dit que ça se jouait en fonction de tes stages, avant tout, s'il y avait eu des formations parallèles avec la fac etc.
Aujourd'hui, ils ont tout juste la trentaine et gagnent pour le "pire", 39 K€ plus 6K€ de primes et pour le mieux 57K€ + 5K€ de prime. Donc je trouve que c'est une fourchette tout à fait raisonnable. C'est possible que dans les cabinets d'audit ou dans les métiers de la finance, cela puisse monter un peu plus haut, je n'en sais rien.
Pour ce qui est des cours, j'ai fait ECT donc honnêtement, le premier semestre je me suis fais trop chié, j'avais pratiquement déjà travaillé toutes ces matières. Au deuxième semestre, la charge de travail est beaucoup plus conséquente, avec pas mal de travaux de groupe. Puis des matières que j'ai trouvé très intéressantes. La première année, il ne faut pas hésiter à s'investir dans les associations, je sais que je me suis fais plein de contact comme ça, dont je me sers régulièrement.
Pour ce qui est des accréditations, je sais qu'il va y avoir un audit blanc Equis sur le campus de Sophia. Lille était accréditée au moment de la fusion donc j'imagine que c'est pour ça qu'il n'y en a pas à Lille, ou peut être qu'il sera plus tard, je ne sais pas trop.
Ensuite, pour les autres accréditions (AASCB et AMBA), l'AASCB est prévue pour 2012 d'après ce que j'ai pu entendre. Puis aussi, parce que j'ai eu l'occasion de discuter avec des professeurs qui me disaient qu'on nous demandait certaines choses spécifiques dans des matières justement pour répondre aux exigences etc. J'imagine dans tous les cas que l'école s'est ruée à constituer ses dossiers pour ces accréditations.
Voilà c'est tout ce que je peux te dire, il me semble.