Que vaut vraiment SKEMA

Que vaut vraiment SKEMA

Messagepar Papalapala » 16/06/2011 17:46

Bonjour. Admis à Grenoble l'an passé, j'ai choisi de cuber et me retrouve seulement avec SKEMA (dur...). J'hésite à perdre encore un an et à passer le concours parallèle (mes potes qui n'ont pas été repris en cube sont admissible à grenoble, voire l'edhec, voire même Lyon...) ou à aller à SKEMA. Bien sûr, pour nombreux d'entre vous, dont certains admissibles à HEC, SKEMA vraiment pourri... Mais en étant plus objectif, que vaut cette école? Pour trouver des stages, pour trouver du boulot à la sortie, en termes de salaire, l'intérêt des cours, etc... Et pour ce qui est des accréditations? Je n'y connais pas grand chose...
Merci pour votre aide...
Papalapala
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Que vaut vraiment SKEMA

Messagepar borebma » 16/06/2011 18:43

Tout d'abord, désolé pour tes concours, j'imagine que ça doit pas être facile à encaisser.
Skema est critiquée dans tous les sens, ce qui est normal à mon sens, on ne parlait que de la fusion l'année dernière, de ses ambitions etc, puis notamment le fait que l'administration à Lille a été absente cette année; ce qui n'a pas du tout été le cas pour les étudiants à Sophia (d'après ce qu'on ma dit).
Bref, pour ce qui est des stages, tous les gens autour de moi ont trouvé des stages et pour pas mal, ce qui m'a surpris, dans des entreprises/cabinets plutôt sympas. Après c'est sur que la majorité, ce ne sont pas des stages super gratifiants mais bon dans tous les cas, le stage de L3 n'est jamais vraiment excitant.
Pour ma part, j'ai trouvé un stage dans un grand groupe de promotion immobilière, et pour le moment tout se passe très bien (missions intéressantes, forte autonomie, des responsabilités etc).
J'ai eu l'occasion de discuter avec des anciens diplômés de Skema (ESC Lille) qui travaillent avec moi et j'ai pu discuter salaire. Tout juste diplômés, ils touchaient un salaire entre 29 et 34 K€, ils m'ont dit que ça se jouait en fonction de tes stages, avant tout, s'il y avait eu des formations parallèles avec la fac etc.
Aujourd'hui, ils ont tout juste la trentaine et gagnent pour le "pire", 39 K€ plus 6K€ de primes et pour le mieux 57K€ + 5K€ de prime. Donc je trouve que c'est une fourchette tout à fait raisonnable. C'est possible que dans les cabinets d'audit ou dans les métiers de la finance, cela puisse monter un peu plus haut, je n'en sais rien.
Pour ce qui est des cours, j'ai fait ECT donc honnêtement, le premier semestre je me suis fais trop chié, j'avais pratiquement déjà travaillé toutes ces matières. Au deuxième semestre, la charge de travail est beaucoup plus conséquente, avec pas mal de travaux de groupe. Puis des matières que j'ai trouvé très intéressantes. La première année, il ne faut pas hésiter à s'investir dans les associations, je sais que je me suis fais plein de contact comme ça, dont je me sers régulièrement.
Pour ce qui est des accréditations, je sais qu'il va y avoir un audit blanc Equis sur le campus de Sophia. Lille était accréditée au moment de la fusion donc j'imagine que c'est pour ça qu'il n'y en a pas à Lille, ou peut être qu'il sera plus tard, je ne sais pas trop.
Ensuite, pour les autres accréditions (AASCB et AMBA), l'AASCB est prévue pour 2012 d'après ce que j'ai pu entendre. Puis aussi, parce que j'ai eu l'occasion de discuter avec des professeurs qui me disaient qu'on nous demandait certaines choses spécifiques dans des matières justement pour répondre aux exigences etc. J'imagine dans tous les cas que l'école s'est ruée à constituer ses dossiers pour ces accréditations.
Voilà c'est tout ce que je peux te dire, il me semble.
borebma
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
SKEMA

Messagepar AntonNewcombe88 » 16/06/2011 23:19

A la CPGE Parc de Vilgénis, à Massy cette année, tu as un admissible HEC qui ne l'est pas à la Skema... Comme quoi !
AntonNewcombe88
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group

Messagepar michelmichel » 17/06/2011 00:48

Je peux pas parler de SKEMA car je ne connais pas...

Pour ce qui est d'aller à la fac, n'oublie pas que ce sera un concours encore donc du boulot toute l'année (si tu veux edhec audencia eml et plus hypothétiquement hec escp) Après pour Gem ou R2 et Toulouse c'est pas facile mais ça ne demande pas un grand effort!

On peut te conseiller mais la décision t'appartient.

Par contre quoi que tu choisisses tu ne le regretteras surement pas car une fois dans une école, que ce soit Skema ou Grenoble l'an prochain tu vas adhérer et adorer ton école (il y a des exceptions mais n'en parlons pas).

PS: Anton cette personne n'a pas du se fouler pour les épreuves Skema tout simplement...
michelmichel
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Toulouse BS
Vault group

Messagepar sams_78 » 17/06/2011 01:31

Qui est admissible à HEC à vilgé?
Parce que personne en ECT en tous cas et pour les ECE je doute qu'il y en ait.
sams_78
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Papalapala » 17/06/2011 09:30

Merci beaucoup à tous et en particulier à berobma pour ta réponse très détaillée. Je vais encore réfléchir...
Papalapala
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar michelmichel » 17/06/2011 09:54

Bon courage!
michelmichel
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Toulouse BS
Vault group

Que vaut vraiment SKEMA

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Que vaut vraiment SKEMA

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message