Que vaut vraiment la prepa ISG ?

Messagepar dorra » 18/08/2012 17:44

Bonjour,
je m'appelle Dorra et je viens d'intégrer l'ISG et je me pose maintenant des questions à cause de ce que j'ai pu lire dans le forum de ce site. je me demandais si vous pouviez s'il vous plait m'aider.
Je suis tunisienne et je viens d'intégrer la prepa ISG pour ensuite passer le concours et aller dans les meilleures écoles de commerce. C'était mon plan mais j'ai lu que le but de cet institut était de préparer pour le parcours ESC de l'ISG elle-même,que pour les oraux , venir de l'ISG n'était pas bien vu et que la prépa intégrée de l'ISG ne prépare absolument pas aux concours des ESC....
Je suis vraiment perdue...
Alors est ce possible d'intégrer de grandes écoles de commerce après avoir fait prepa ISG ?
est ce que l'ISG nous prépare convenablement aux concours d'admission ?
Si je suis des cours complémentaires , est ce que je pourrai me préparer correctement aux concours ?
Si vous pouviez m'éclairer sur la réelle valeur de la prepa ISG, cela m'aiderait beaucoup et je vous en serai reconnaissante.
Merci infiniment d'avoir pris le temps de lire mon message et j'espère recevoir une réponse de votre part.
Bonne journée.
dorra
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Que vaut vraiment la prepa ISG ?

Messagepar albireo » 18/08/2012 20:18

Sur leur site on ne trouve aucune statistique d'admission dans les ESC. En général ça n'est pas très bon signe...à mon avis la majorité des gens qui font ce cursus intègrent l'ISG par la suite.
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar columbo » 18/08/2012 21:12

En fait, si l'on en croit leur schéma ici : http://www.isg.fr/prepa-prep-isg.aspx, leur prépa intégrée prépare aux concours des plus grandes (ils indiquent HEC ESSEC etc...).
Maintenant, quand on va dans le détail de la formation, qui intégre en première année des élèves de toutes provenances confondues - S , ES, L, STG (afin, disent-ils, "d'harmoniser le niveau des élèves"), qui prévoit sur les 2 années beaucoup de temps à préparer des mémoires, réaliser des interviews (de professionnels) etc etc etc, on voit mal comment ces élèves bénéficieraient d'une préparation suffisante pour envisager d'égaler leurs camarades des prépas classiques lors des concours.
Encore une fois, et c'est scandaleux, le marketing de certaines écoles joue avec l'avenir d'élèves qui eux sont de bonne foi, et qui sont trompés par des messages ambigus, voire fallacieux.
Je suis désolé, Dorra, mais si tu te contentes de la formation dispensée par cette "prépa", je doute fortement que tu pourras intégrer en 3e année autre chose que l'ISG.
Alors, certes, oui, peut-être qu'avec des cours complémentaires à coté et surtout beaucoup de motivation, tu pourras viser autre chose...mais ça va commencer à faire mal coté budget.
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Preps » 19/08/2012 01:57

columbo a écrit:En fait, si l'on en croit leur schéma ici : http://www.isg.fr/prepa-prep-isg.aspx, leur prépa intégrée prépare aux concours des plus grandes (ils indiquent HEC ESSEC etc...).
Maintenant, quand on va dans le détail de la formation, qui intégre en première année des élèves de toutes provenances confondues - S , ES, L, STG (afin, disent-ils, "d'harmoniser le niveau des élèves"), qui prévoit sur les 2 années beaucoup de temps à préparer des mémoires, réaliser des interviews (de professionnels) etc etc etc, on voit mal comment ces élèves bénéficieraient d'une préparation suffisante pour envisager d'égaler leurs camarades des prépas classiques lors des concours.
Encore une fois, et c'est scandaleux, le marketing de certaines écoles joue avec l'avenir d'élèves qui eux sont de bonne foi, et qui sont trompés par des messages ambigus, voire fallacieux.
Je suis désolé, Dorra, mais si tu te contentes de la formation dispensée par cette "prépa", je doute fortement que tu pourras intégrer en 3e année autre chose que l'ISG.
Alors, certes, oui, peut-être qu'avec des cours complémentaires à coté et surtout beaucoup de motivation, tu pourras viser autre chose...mais ça va commencer à faire mal coté budget.

t'as l'équivalence avec la fac de Nanterre qui permet de passer les concours parallèles en L2 et non les concours prépas (auxquels l'ISG ne préparent pas du tout). Mais en L2, on ne peut pas intégrer HEC, ESSEC, ESCP, EM, Audencia.
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar RoxieVista » 19/08/2012 10:11

columbo a écrit:Maintenant, quand on va dans le détail de la formation, qui intégre en première année des élèves de toutes provenances confondues - S , ES, L, STG (afin, disent-ils, "d'harmoniser le niveau des élèves"), qui prévoit sur les 2 années beaucoup de temps à préparer des mémoires, réaliser des interviews (de professionnels) etc etc etc, on voit mal comment ces élèves bénéficieraient d'une préparation suffisante pour envisager d'égaler leurs camarades des prépas classiques lors des concours.

Tout à fait d'accord. Comment peut-on intégrer des stages ouvriers en 1è année de prépa? Comme si on avait le temps pour ça pendant que les autres candidats bossent à fond et prennent de l'avance... Et puis, la 2è année, même si elle propose une formation "classique" semble bien loin d'être excellente. De toute façon, avec une prépa intégrée à l'école, il faut s'attendre à aller dans l'école en question à la fin (surtout quand on connaît la facilité qu'ont les écoles de commerce à vendre du rêve...).

Si on veut intégrer l'ISG, alors bien sûr, cette prépa intégrée est le meilleur moyen d'y accéder. En revanche, si on vise les écoles du top 6, rien ne vaut la prépa classique.
Le moindre quart de point peut faire gagner ou perdre une trentaine de places au concours et changer toute la donne... Ne négligez rien.
RoxieVista
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Messagepar dorra » 19/08/2012 15:03

Oui je comprends,
je suis vraiment motivée et question budget je me débrouillerai. Pensez vous qu'avec des cours supplémentaires je pourrai égaler mes amis ( parce que j'en connais qui ont intégré une prepa classique ) et accéder par le suite les grandes écoles ? et si oui , pourriez vous m'indiquer quels cours ?
ps : merci pour vos réponses
dorra
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Preps » 19/08/2012 15:47

dorra a écrit:Oui je comprends,
je suis vraiment motivée et question budget je me débrouillerai. Pensez vous qu'avec des cours supplémentaires je pourrai égaler mes amis ( parce que j'en connais qui ont intégré une prepa classique ) et accéder par le suite les grandes écoles ? et si oui , pourriez vous m'indiquer quels cours ?
ps : merci pour vos réponses

Même avec la plus grande des motivations, ca me parait très improbable de pouvoir faire les 2. Aucun cours en plus ne pourra te donner le niveau du concours, la préparation aux oraux etc...
Preps
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Que vaut vraiment la prepa ISG ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message