La prépa école de commerce

>> LIVRE PREPA-HEC.ORG DISPONIBLE EN LIBRAIRIE DES AUJOURD'HUI ! LIVRAISON GRATUITE SUR AMAZON

>> DECOUVREZ VOS FUTURS CAMARADES, REJOIGNEZ L'UN DES GROUPES ETUDIANTS >>

Vers le contenu

Index du forum Discussions générales - Vie étudiante Le zinc / Discussions générales

Que faire face à la connerie humaine?

Discussions générales ou de comptoir.

Modérateur: prepa-HEC.org

Suivante

Que faire face à la connerie humaine?

Messagede amnotep » 17/08/2007 17:58

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en job d'été à la Caisse d'Epargne de Roubaix, et l'ambiance y est plutôt détendue...à tel point que les conversations non-professionnelles sont légion.

Extraits (c'est pas moi qui le dis, vous l'aurez compris):

-Les Romanichels, ils coutent cher à la société (sic) il faudrait raser leur camping (re-sic) avec un bulldozer!et puis ca diminuerait les vols

-Ah, quel dommage que les pédophiles ne soient pas internés à vie!
-Ouais, je pense même qu'il faudrait rétablir la peine de mort pour ces gens-là
-le comble, c'est que si tu les tues, c'est toi qui en baves après!le monde est mal fait....

-J'ai vu la sortie d'une mosquée l'autre jour, c'est dingue! Il y a beaucoup d'islamistes (sci) à Roubaix!

Pour info, au moins 10 personnes participaient à cette conversation, jeunes ou vieux. Tous étaient d'accord.

Je n'ai rien dit. Mais j'ai été (et le suis toujours) choqué par ce genre de réaction.
Dans un récent sondage, 30% environ des Français se déclarent racistes. Et presque la moitié souhaiteraient le rétablissement de la peine de mort. Je crois ces chiffres exacts, si vous avez d'autres infos je suis preneur...

J'aurais bien envie de leur claquer que je suis musulman (ce qui n'est pas vrai, mais c'est pas écrit sur mon front!! Car l'amalgame maghrébin=musulman et blanc=non-musulman est très fréquente chez ce genre de personnes) et romanichel de surcroit...

Qu'est-ce que vous auriez fait à ma place? Est-ce qu'il faut ne rien dire car ce sont des cas desespérés? Ou alors riposter?

Ce sujet n'a rien de politique, soit dit en passant. Juste un appel à l'humanisme, et une petite alerte au racisme du quotidien. Dont acte.
Je me donne du mal, je fais mon maximum, je fais des tas, j'en abats des tonnes.....

MERZHIN "Maximum"
amnotep

Groupe: Utilisateurs enregistrés

Messagede hailhail » 17/08/2007 18:08

C'est d'autant plus dangereux que c'est parce qu'on laisse passer ce racisme "populairegentildecomptoire" que des Hitler ont pu faire ce qu'ils voulaient.

(désolé pour l'exemple godwinien...)
hailhail

Groupe: Telecom Ecole de Management

Messagede amnotep » 17/08/2007 18:18

ouais je suis d'accord.

Je pense qu'il y a une majorité silencieuse de gens qui pensent comme ça....malheureusement..mais la faute à qui?

Aux médias, aux politiciens, à l'Histoire? ou juste à un manque de culture ou d'éducation?
Je me donne du mal, je fais mon maximum, je fais des tas, j'en abats des tonnes.....

MERZHIN "Maximum"
amnotep

Messagede Wonderman » 17/08/2007 20:09

amnotep a écrit:mais la faute à qui?

Aux médias, aux politiciens, à l'Histoire? ou juste à un manque de culture ou d'éducation?
La faute aux médias et à ce qu'ils nous renvoient de la société en général. C'est eux qui diabolisent tout ce dont tu parles (et TF1 surtout).
Il y a sans doute d'autres facteurs mais pour moi c'est le principal, et il se retrouve dans nombre de nos sociétés occidentales.
Wonderman

Groupe: HEC

Messagede Le Chat » 17/08/2007 21:01

Je pense qu'il y a de quoi se vexer au début, mais après il faut vraiment en rire. En école ça existe aussi dans la version politiquement correct du genre "vous êtes étudiant E...rasmus ?" à la place de "vous êtes étudiant étranger / en échange ?".

Là tu réponds "oui, oui chuis belge / suisse (ou n'importe quelle nationalité qui colle pas à la couleur de peau), comment vous le saviez ?" et tout de suite ça recadre un peu mieux les choses :)
Le Chat [Modo]
Retrouvez groupe prépa-HEC.org sur Facebook
Enfin si vous voulez vous présenter en quelques mots, voici le sujet dédié
Le Chat
Maneki Neko

Groupe: Modérateurs globaux

Messagede Wonderman » 17/08/2007 21:59

Le Chat a écrit:En école ça existe aussi dans la version politiquement correct
Il faut que je vous raconte ce que j'ai vu à l'oral du face à face de HEC.

Au sujet "peut-on envisager des études supérieures lorsqu'on n'est pas né au bon endroit?", le convaincant choisit de répondre "oui" en ces termes (je cite^^) : "ce n'est pas parce que quelque pauvres malheureux ont échoué qu'il faudrait généraliser; si un seul réussit, alors tous le peuvent. Moi même, je viens d'une modeste prépa, glorieux que je fus de pouvoir rivaliser avec les meilleures des plus grandes prépas parisiennes !".
Je le cite de mémoire, mais c'était exactement ça, j'en ai bien peur.

Seulement, le plus drôle c'est la réponse du mec en face:
"Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est vrai que lorsqu'on vit en banlieue par exemple, que notre père est en prison, notre mère au chômage, et notre frère vend de la drogue, il est plus difficile de s'orienter vers des études supérieures".

Savourez les clichés... Bon c'est arrivé à l'oral de HEC, ç'aurait pu arriver ailleurs. D'ailleurs le premier specimen s'est fait démonter par le jury :D

Tout ça pour dire qu'il y a des cons partout !
Wonderman

Groupe: HEC

Messagede floydvinz » 17/08/2007 23:12

Pour répondre au sujet ( en tant qu 'ex gastonien soit dit au passage), il faut se dire que ce petit racisme mesquin s'est répandu avec le regroupement familial prêché par VGE. Attention je ne dis pas que je suis contre le regroupement familial... Regroupement familial qui a en fait transormé les banlieues communistes appelées banlieues rouges (magnifique chanson de Renaud au passage qui décrit le climat: "Banlieue Rouge") en banlieues "beurs" si je puis m'exprimer ainsi. Le résultat est qu'avec la mort du communisme les gens moins aisé tentent d 'expliquer leur misère comme ils le peuvent et décrivent donc ce qu'il voient. Et quand ces gens là se rencontrent on arrive à ça.

Après pour les Romanos c'est autre chose, eux on le sait qu'ils tuent les poules (humour).

Le problème dans la politique c'est que les gens qui prennent les décisions s'avèrent être des puceaux sur le terrain car ils ne connaissent pas la réalité. Et en face on a des gens qui viennent placer 20 euros sur leur Codevi qui cotoient la misère tous les jours. Après on peut se poser des questions, c'est légitime mais on aura compris une partie du problème.
Appetite for destruction - La différence entre la chasse et la guerre, c'est qu'à la chasse, on ne fait pas de prisonnier...
floydvinz

Suivante