Je suis actuellement en job d'été à la Caisse d'Epargne de Roubaix, et l'ambiance y est plutôt détendue...à tel point que les conversations non-professionnelles sont légion.
Extraits (c'est pas moi qui le dis, vous l'aurez compris):
-Les Romanichels, ils coutent cher à la société (sic) il faudrait raser leur camping (re-sic) avec un bulldozer!et puis ca diminuerait les vols
-Ah, quel dommage que les pédophiles ne soient pas internés à vie!
-Ouais, je pense même qu'il faudrait rétablir la peine de mort pour ces gens-là
-le comble, c'est que si tu les tues, c'est toi qui en baves après!le monde est mal fait....
-J'ai vu la sortie d'une mosquée l'autre jour, c'est dingue! Il y a beaucoup d'islamistes (sci) à Roubaix!
Pour info, au moins 10 personnes participaient à cette conversation, jeunes ou vieux. Tous étaient d'accord.
Je n'ai rien dit. Mais j'ai été (et le suis toujours) choqué par ce genre de réaction.
Dans un récent sondage, 30% environ des Français se déclarent racistes. Et presque la moitié souhaiteraient le rétablissement de la peine de mort. Je crois ces chiffres exacts, si vous avez d'autres infos je suis preneur...
J'aurais bien envie de leur claquer que je suis musulman (ce qui n'est pas vrai, mais c'est pas écrit sur mon front!! Car l'amalgame maghrébin=musulman et blanc=non-musulman est très fréquente chez ce genre de personnes) et romanichel de surcroit...
Qu'est-ce que vous auriez fait à ma place? Est-ce qu'il faut ne rien dire car ce sont des cas desespérés? Ou alors riposter?
Ce sujet n'a rien de politique, soit dit en passant. Juste un appel à l'humanisme, et une petite alerte au racisme du quotidien. Dont acte.