En vous lisant, je suis un peu surpris de la place que prend la prison dans la plupart des discours ...
Elle semble occuper un rôle uniquement répressif. La prison n'a-t-elle pas d'autres rôles à jouer ? Ne devrait elle pas être aussi un lieu de "rééducation" pour favoriser une future réinsertion ? Si les réinsertions fonctionnent mal, est ce parce que les individus ne sont pas réinserables ou simplement parce que le système est mauvais ? Il ne faut pas inverser les choses...
Je pense finalement, concernant ce thème (et pour faire court), que la société semble agir dans l'urgence, et à court terme (comme toujours) et joue le pragmatisme : Un individu va mal, enfermons le et nous nous occuperons de lui à nouveau à sa sortie... Au lieu de dire, un individu va mal, enfermons le et aidons le pour ne plus devoir nous occuper de lui à sa sortie.
--------------------------------------------
Concernant le thème de la pédophilie, n'oublions pas l'idée du cercle vicieux. La plupart des agresseurs ont été eux même victimes ... et ne font que reproduire un schéma !!! Selon les études anglo-saxonnes, de 30% à 60% des agresseurs sexuels ont été abusés dans leur jeunesse. (L'Express du 16/05/2005, le viol en héritage).
Quelqu'un a dit plus haut que les victimes prenaient pour perpétuité ... Il ne croyait pas si bien dire !
--------------------------------------------
Pour revenir au coeur du sujet et à la question d'amnotep (Oui je viens de me rendre compte qu'elle date d'il y a 6 mois ... enfin maintenant que j'ai commencé à écrire... quelqu'un lira bien cela ^^), je pense qu'il faut
bien sûr donner son opinion dans ce genre de situation, mais SURTOUT le faire en dialoguant ...
On ne fait pas évoluer les gens en les braquant. Il faut tenter de les comprendre, les faire parler, leur poser des questions et tenter à travers ces questions de mettre en avant les "failles" de leurs raisonnement ... Se mettre sincèrement à la place des gens pour tenter de les comprendre et voir ce qui "cloche". Il n'y a pas d'un coté les gens "biens" et de l'autre "les méchants", je préfère dire qu'il y a d'un coté les gens qui savent, et ceux qui doivent apprendre ! (Je ne dis pas qu'il y a des gens omniscients, tout peut s'inverser selon les domaines/thèmes

)
Il est aussi important d'avoir des connaissances solides, des statistiques fiables ... Bref un argumentaire parfait, pour pouvoir convaincre. Car le problème dans ce cas présent est non pas l'argumentaire de l'individu qui sera très souvent facilement démontable, mais plutôt et justement qu'il s'agit
d'une intuition, d'un sentiment.
C'est irrationnel et c'est la première chose qu'il faut montrer! C'est un peu comme si vous tentiez de convaincre un ami amoureux que la fille (ou le garçon ^^) n'est pas faite pour lui.... On aura beau lui expliquer de A à Z que ce n'est pas une personne pour lui, il dira qu'on a tord et se braquera ou encore, vous regardera d'un air plein de compassion en disant "t'es bien mignon, mais tu comprends rien".
En bref :
1 - Mettre en avant les faiblesses de l'argumentaire en faisant parler l'individu (sans dire que l'on est pas d'accord !!! SURTOUT ne pas braquer ^^), et en profiter pour comprendre l'origine du sentiment
2 - Argumenter à son tour, en maintenant le
dialogue
Voilà, comment je fais, si je rencontre quelqu'un de raciste, quelqu'un de fanatique etc. Il faut de la patience parfois ^^ et ça ne réussit pas à tous les coups lol !
PS Bon, je devrais mieux travailler ou dormir ... à l'heure qu'il est !!!
PPS Désolé pour les raccourcis