Kitratas a écrit:Je suis vraiment indécise en ce moment. J'ai depuis longtemps voulu faire une prépa+école de commerce mais jme rends compte que y'a beaucoup d'autre filières qui m'intéresse aussi.
En lisant les débouchés d'écoles de commerce je me rend compte qu'il y a aussi beaucoup de personnes issus d'école d'ingénieur généraliste qui sont recruté.
Je voulais savoir comment ça se passait. On peut faire une école d'ingénieur pour être dans les affaires? Si oui, vaut il mieux une école d'ingénieur que de commerce?
On peut avoir une licence en langues et travailler en banque d'affaires, dans l'absolu.
En fait le débouché naturel de l'école d'ingénieur ne sera pas le "commerce" (notion vague), mais les bonnes écoles (top 20 dirons-nous) auront une part très importante de leurs diplômés qui partiront travailler dans la gestion / finance (principalement), allant de 1/4 à 1/3 de leurs diplômés (voire plus pour certaines) et qui se retrouveront en concurrence directe avec les diplômés des écoles de commerce.
Il y a des arguments qui plaident en faveur de l'un ou de l'autre si tu veux aller dans le commerce après.
Pour les écoles d'ingé :
- de nombreuses écoles sont gratuites, ça fait 30 000 euros d'économisés
- les écoles d'ingés sont globalement plus prestigieuses que les écoles de commerce (leurs accords d'échange sont assez significatifs à ce sujet)
- les meilleures écoles d'ingés sont mieux reconnues que les écoles de commerce dans certains domaines (finance par exemple) et les ingénieurs ont moins de concurrence que les commerciaux dans les domaines commerciaux, puisque leur profil est plus rare (parce que ça n'est pas leur débouché naturel)
- un ingé a d'autres opportunités de reclassement si le commerce ne lui plait pas
En faveur des écoles de commerce :
- les meilleures écoles sont accessibles en carré (alors qu'il est en général nécessaire de faire une 5/2 pour rentrer dans les meilleures écoles d'ingé)
- une petite école de commerce est bien meilleure pour faire du commerce qu'une petite école d'ingé, avec des salaire à la sortie bien plus intéressants en moyenne
- les écoles de commerce te forgeront un profil plus solide à la sortie grâce aux stages, et elles te donneront une meilleure perception du monde du travail
- les écoles de commerce proposent en général des cursus plus flexibles qui te laisseront plus facilement faire des cursus en parallèle pour t'ouvrir l'esprit
- (spéciale pour les mecs) il y a des filles en ESC, pas en ingé
Après n'oublie pas que "le commerce" est très vague et que ça recouvre des domaines allant de la finance (autant d'ingés que d'ESC) au marketing (quasi aucun ingé) et au conseil en SI (ingés archimajoritaires).