Médecine: puis-je encore me réorienter sans gros dégâts ?

Médecine: puis-je encore me réorienter sans gros dégâts ?

Messagepar guitrom3 » 08/12/2016 20:51

Salut tout le monde alors je m'en remets à vous parce qu'après 3 ans à faire de la médecine je me sens vraiment perdu ! ou enfin partiellement haha !

Je vais essayer d'expliquer le plus clairement ma situation même si en ce moment c'est pas vraiment clair dans ma tête

J'ai eu mon bac il y'a trois ans (un bac S français bien que vivant à l'étranger) j'ai eu comme je le voulais une prepa ECS sur APB mais en parallèle j'avais réussi le concours de medecine dans le pays ou je résidais ( le maroc ) enfin bref poussé par la pression familiale j'ai décidé de continuer en medecine, les deux premières années ce sont passés sans encombre même si je ressentais aucun intérêt pour ce que j'étudiais je réussissais et puis en troisième année ( celle ci en somme ) viennent les stages à mis-temps comme externe et la je me rends compte que je n'apprécie absolument pas ce métier et je m'imagine pas le faire jusqu'à la fin de mes jours et ce peu importe ce qu'on pense la société

Maintenant je pense activement à une réorientation passionné par l'éco en général je me demandais s'il était toujours possible pour moi de me réinscrire sur APB, est-il toujours possible d'avoir une bonne prepa prepa ECS ? aurais-je du mal ou est ce tout bonnement impossible de rivaliser ( étant donné que c'est un concours) après 2-3 ans très poussé en bio et ou j'ai négligé un peu les math ? si je poursuis en License eco ou eco-gestion quels sont mes chances d'insertion dans le marché du travail, quels sont les moyens d’intégrer une grande école par cette voie ???

Je sais que je m'y prend tard vraiment tard mais je pense que c'est mieux maintenant ou jamais je prefère milles fois m'épanouir dans des metiers peut être pas très bien vu par la société ( je ne juge absolument pas en disant ça je parle d'un vecu émanant des mes proches ) que me sentir chaque jour malheureux dans cette branche "prestigieuse" que je dénigre pas mais qui n'est absolument pas faite pour moi

Merci infiniment pour votre aide et bonne journée !!
guitrom3
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 08/12/2016 20:42
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Puis-je encore me réorienter sans gros dégâts

Messagepar Mahuf » 12/12/2016 14:46

Si tu es déjà relativement avancé en études de médecine, reprendre de zéro n'est pas forcément la meilleure approche.

Tes meilleures options sont probablement de tenter des admissions parallèles pour rentrer directement en école. Prends contact avec les directions des admissions des écoles que tu cibles pour voir à quel concours parallèle tu peux candidater, pour rentrer directement en école en 1ere ou 2e année.

Refaire 2 voire 3 ans de prépa serait une pure perte dans ton cas : tes chances sont meilleures en admission parallèle, et ça t'évitera de perdre un temps précieux.
Avatar de l’utilisateur
Mahuf
Admin
 
Messages: 11396
Enregistré le: 16/01/2004 22:33
Localisation: I am from teh internetz
Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Re: Puis-je encore me réorienter sans gros dégâts

Messagepar guitrom3 » 13/12/2016 19:15

Merci beaucoup Mahuf !! j'avais pas pris en considération cette alternative parce que bon je me disais que c'était pas possible quand on continue ses études supérieures hors de la France mais je ne perd rien à m'informer :D
A part les grandes écoles de commerces y'a-t-il d'autre moyens de poursuivre des études dans ce domaine ? il y'a bien Dauphine mais à part ça ( vu que ça reste aussi assez sélectif comme fac ) ?
guitrom3
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 08/12/2016 20:42
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Puis-je encore me réorienter sans gros dégâts

Messagepar Mahuf » 14/12/2016 09:47

Dauphine peut être une option, comme les facs d'éco-gestion (Sorbonne ...) : toutefois les facs sont plus regardantes que les écoles sur le fait d'avoir un diplôme en éco-gestion pour faire un cursus d'éco-gestion, et ce malgré le fait que le niveau y est moins élevé en moyenne.

L'école de co a 2 avantages : ton cursus en médecine y sera probablement plus valorisé - c'est à dire que tu auras moins d'années à refaire, et le diplôme d'une ESC a également plus de valeur que celui d'une fac no-name.
Avatar de l’utilisateur
Mahuf
Admin
 
Messages: 11396
Enregistré le: 16/01/2004 22:33
Localisation: I am from teh internetz
Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Re: Puis-je encore me réorienter sans gros dégâts

Messagepar pouni » 15/12/2016 20:04

Pourquoi ne pas continuer en médecine et enchaîner par un MBA ? Cela fait pas mal d'années où tu ne prendras pas forcément ton pied (au moins pour la partie médecine) mais tu auras un profil nickel pour des carrières ultra enrichissantes, pour des labos notamment
pouni
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 16/07/2011 13:58
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Puis-je encore me réorienter sans gros dégâts

Messagepar guitrom3 » 22/12/2016 20:45

Mahuf a écrit:L'école de co a 2 avantages : ton cursus en médecine y sera probablement plus valorisé - c'est à dire que tu auras moins d'années à refaire, et le diplôme d'une ESC a également plus de valeur que celui d'une fac no-name.


J'ai contacté plusieurs ESC et bon il semblerait que l'absence du système de crédits ECTS ne me permet pas vraiment de pouvoir me presenter aux admissions parallèle en plus de ça il y'a le TAGE-MAGE à passer ....

pouni a écrit:Pourquoi ne pas continuer en médecine et enchaîner par un MBA ? Cela fait pas mal d'années où tu ne prendras pas forcément ton pied (au moins pour la partie médecine) mais tu auras un profil nickel pour des carrières ultra enrichissantes, pour des labos notamment


C'est quand même encore 6 ans d'études au minimum alors je me dis que ce temps je pourrais le passer à faire quelque chose qui m’intéresse quitte à recommencer à 0, mais la j'ai l'impression qu'aucun fac / prépa / ecole ne peut plus m'accepter ... haha
guitrom3
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 08/12/2016 20:42
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Puis-je encore me réorienter sans gros dégâts

Messagepar prepa-HEC.org » 27/12/2016 18:44

Je supporte l'option de pouni; cursus médecine + MBA ou école de commerce est un très bon profil.
Avatar de l’utilisateur
prepa-HEC.org
Imperator
 
Messages: 10184
Enregistré le: 21/04/2002 14:48
Localisation: Lille
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Médecine: puis-je encore me réorienter sans gros dégâts ?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Médecine: puis-je encore me réorienter sans gros dégâts ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord