Profil pour AST ESC et Parisiennes

Messagepar Pallmall » 30/05/2012 02:08

Bonjour,

Voilà mon soucis, j'ai fait une MPSI puis MP pour intégrer une école d'ingé (postbac) qui ne me plaît pas car mes projets sont complètements tournés vers le commerce, en gros je veux me réorienter dès maintenant (si on pouvais éviter le débat ingé vs commerce)
Il m'est possible de rentrer en L3 Mathématiques (en cours du soir car et je suis très motivé), que je pourrais faire en // avec ma M1 de mon école d'ingé.
(Les concours AST étant principalement destinés aux bac+3 de la fac).

Ma question est :
Est-ce qu'un profil comme cela pourrait passer pour les AST2 des ESC et des parisiennes?

Pensez-vous que le profil ingé(2nde zone)//L3 maths avec des notes plus que correctes en L3 Maths(si j'y arrive) pourrait être éligible pour la présélection à ces épreuves écrites? D'ailleurs si vous quelqu'un pouvait me faire part des critères de pré-sélection des dossiers(cad l'admissibilité AST)
Est_ce qu'il ne vaut mieux pas se présenter en tant que L3 Maths tout simplement pour éviter l'agacement de la commission?

Merci pour vos réponses, je vous souhaite à tous une excellente journée.
Pallmall
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Profil pour AST ESC et Parisiennes

Messagepar Hirako » 30/05/2012 09:34

Le seul moyen que ça marche est àmha que tu occultes complètement le fait que tu as fait une école d'ingé de second rang et que tu te fasses passer pour un élève de fac, et ce pour deux raisons.

- Tu ne peux postuler au concours AST que grâce à ta licence universitaire, non au diplôme d'une autre école.
- Ta "réorientation" sera très mal vue par le jury, prise comme de l'indécision, de la paresse et/ou de l'opportunisme au mieux...

Ta licence te permet donc de passer les concours d'AST pour les master 1. Autre solution de sortie, finir ton école, passer deux-trois ans en entreprise et faire un MS/MBA d'une Parisienne.
Hirako
Senior Moderator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Cubes
Vault group
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Modérateurs globaux

Messagepar Mahuf » 30/05/2012 10:09

Ou sinon, finir ton diplôme d'ingé et tenter les AST avec ton diplôme d'ingé, profil très apprécié pour les AST dans les parisiennes, notamment à l'ESSEC.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Mahuf » 30/05/2012 10:11

Ton école post-bac, elle est plutôt du genre ESEO / ISEP ou du genre INSA Lyon / UTC ?
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Pallmall » 31/05/2012 01:26

Je suis à l'ESEO.

Ah oui d'ailleurs, pour le cas de figure sorti diplômé, l'école d'où l'on est diplômé a t-elle de l'importance pour les AST? Quels sont les critères de recrutement en AST des élèves ingé?

En ce qui concerne le fait de dire qu'on est L3 //M1 ingé est-il vraiment un gage de paresse? C'est quand même hyper tendu de faire les deux en même temps, j'aurais vu ça comme une preuve de motivation et détermination. En plus de ça si je dis que je suis juste L3... ça voudrait dire que j'aurais mis 4 ans à y parvenir.

A vrai dire je connais pas l'état d'esprit des jurys, leurs attentes, ce qu'ils aiment et n'aiment pas.

En admettant que je me débrouille pour faire une L3 MASS + Ingé, les deux sont respectivement branchés calculs financiers et informatique appliquée à la finance. Est_ce qu'il n'est pas possible de dire "bah en gros la finance m'intéresse tant que je préfère partir en M1 d'école de commerce" ?
Pallmall
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mahuf » 31/05/2012 10:48

Certaines ESC font de la sélection sur dossier, d'autres font uniquement du concours, certaines font un mix des deux. Le fait d'être à l'ESEO n'est pas super pour un dossier dans les meilleures écoles, mais ça peut toujours se tenter.

Il faut que tu saches que le titre d'ingénieur a de la valeur. Finir ton diplôme d'ingé - et donc faire l'année qu'il te manquera quand tu seras rendu à la fin de ton M1 - sera une façon d'avoir un profil qui aura beaucoup plus de valeur aux yeux de tes recruteurs futurs. Le titre d'ingénieur sera déjà un plus, le diplôme d'école de commerce t'ouvrira beaucoup de portes : bref, il serait dommage de se priver de ça, surtout si ça te facilite tes AST derrière.

C'est donc le meilleur conseil que j'aurais à te donner : finis l'ESEO, fais les AST en fin de parcours. Si tes AST foirent, il est possible de rentrer en MS.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Pallmall » 31/05/2012 14:05

La sélection en MS est moindre?
Pallmall
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Profil pour AST ESC et Parisiennes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message