Prépa de région parisienne VS prépa de province

Prépa de région parisienne VS prépa de province

Messagepar mb44 » 14/04/2014 21:54

Bonsoir à tous,

J'ai fait ma première année de prépa ecs dans un lycée en région parisienne et malheureusement, je n'ai pas été admise en 2ème année.
La prépa me plaisait (et me plait) vraiment. Alors j'ai décidé de poursuivre dans cette voie et j'ai donc été acceptée dans une prépa de bas de tableau (très bas!) avec un petit effectif et une équipe pédagogique vraiment attentionnée.
Mon travail pendant les grandes vacances et durant cette deuxième année m'a permis de surtout prendre confiance en moi, mais aussi d'améliorer mon niveau. Enfin je pense.
En effet, j'ai un peu de mal à savoir si nous sommes surnotés, car les profs de ma prépa sont très très soucieux de notre bien être et je me dis que si mes notes ont autant grimpé (faut dire je partais de loin) c'est en partie à cause de ça.
Mes camarades qui sont restés dans ma prépa de 1ère année et qui avaient un niveau légèrement meilleur que le mien n'ont observé quant à eux aucune progression...

Alors pensez-vous que le système de notation est plus "tranquille" en prépa de province?

J'ai peur de me faire des illusions sur mon rniveau...

Merci !
mb44
Newbie
 
Messages: 18
Enregistré le: 14/04/2014 20:24
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa de région parisienne VS prépa de province

Messagepar ProfEcoGestion » 15/04/2014 12:20

Le meilleur moyen d'estimer son niveau en prépa n'est pas les notes mais plutôt les résultats de sa prépa sur les 5 dernières années et son classement au sein de la classe. En gros si tu es dans une classe de 20 élèves, que tu es dans les 5 premières et que ta prépa place environ 25% dans les x premières écoles tous les ans, cela signifie probablement que tu as le niveau pour intégrer une de ces écoles.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Re: Prépa de région parisienne VS prépa de province

Messagepar gibrit » 15/04/2014 17:52

Si les concours commencent demain, il ne reste plus qu'à ... wait and see ...
Que ce soit en RP ou en région, il y a des prépas de niveaux très différent. La notation à Paul Valéry à Paris ne doit pas être la même qu'à Ampère, qui est à Lyon .
Si tu as été rassurée, que tu as pu faire ton année dans de bonnes conditions d'apprentissage, c'est le plus important, non ?
Qu'est-ce que tu vises, comme école ?

Bonne Chance à tous ceux qui préparent les concours, ça y est, vous y êtes :)
gibrit
Senior Associate
 
Messages: 4862
Enregistré le: 25/02/2009 15:11
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Prépa de région parisienne VS prépa de province

Messagepar mb44 » 15/04/2014 20:56

Merci pour vos réponses!

Justement dans ma prépa les résultats sont très variables il peut y avoir 1 ou 2 intégration dans le top 3 comme il peut y avoir des intégrations à la Rochelle, l'isg...
Notre petite classe (moins de 20) était très hétérogène!

Je vise Audencia et Grenoble mais je suis bien consciente que cela va être rude (même si je garde espoir), sinon Toulouse me tente bien!
D'ailleurs en cas de gros accident au concours je souhaite cuber et changer de prépa (je ne vise pas de grande prépa, juste une prépa avec un plus gros effectif que la mienne et quand même une tête de classe). Mais qui dit accident, dit mauvaises admissibilités et cela peut être rédhibitoire non? Car j'ai tout de même des bulletins corrects au niveau des notes avec des appréciations du type "s'est donné les chances de réussir, travail sérieux" etc. donc est ce que ça peut rattraper les admissibilités?


Merci pour votre pensée encourageante, HERE WE GO!
mb44
Newbie
 
Messages: 18
Enregistré le: 14/04/2014 20:24
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Prépa de région parisienne VS prépa de province

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord