prépa ENS D2

prépa ENS D2

Messagepar HBK » 30/05/2009 14:08

Bonjour à tous !
J'aimerais avoir quelques info sur la prépa ENS D2. Intérêt ? Difficultés ? Sélectivité ? Débouchés ? Est-ce qu'on peut comparer cette voie à ECE, ou est-ce bien différent dans les attentes ? Est-il plus facile d'intégrer ENS D2 que ECE ? Existe-t-il un classement des prépas ENS ? Merci de répondre à mes interrogations !
HBK
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: prépa ENS D2

Messagepar mistermartoon » 10/06/2009 16:43

Hello HBK,

j'ai moi-même été accepté en prépa cachan d2 au lycée Turgot et je vais essayer de te donner toutes les informations que j'ai pu obtenir sur cette prépa.
-Alors, tout d'abord, l'intérêt de cette prépa comme son nom l'indique est d'intégrer l'ENS cachan qui vise principalement à former des enseignants et des chercheurs (ici en économie et/ou en gestion) alors qu'une prépa hec classique vise plutôt à intégrer ses élèves dans des écoles de commerce type HEC, ESSEC, ESCP-EAP...
-Les difficultés sont sensiblement les mêmes que dans tout type de prépa à savoir un emploi du temps très chargé, des colles et des DS et DM chaque semaine, un rythme de travail très soutenu. Le plus de la prépa cachan d2 serait que les trajets entre le lycée et l'université ajoute de la fatigue à celle liée à la charge intensive de travail...
-La sélectivité est à mon avis sensiblement moins élevé qu'en prépa hec notamment parce que la prépa cachan est en général très peu connu des élèves d'où un nombre bien moins élevé d'élèves qui postulent à ces prépas. De plus, les meilleurs élèves sont généralement plus attirés par la perspective d'intégrer une excellente école de commerce ce qui les poussent à postuler prioritairement en prépa hec. Ainsi, même un élève avec un dossier moyen mais équilibré (12-13 de moyenne) est quasi-sûr d'obtenir une place en prépa cachan.
-Les débouchés sont sans doute l'un des principaux avantages de la prépa cachan. En effet, là où les prépas hec préparent essentiellement aux concours des écoles de commerce, la prépa cachan offre des débouchés bien plus divers : il y a évidemment LE graal qu'est l'ENS cachan mais les élèves peuvent également intégrer certaines bonnes écoles de commerce via l'admissibilité à l'ENS (EM Lyon, EDHEC, Audencia...). De plus, les élèves peuvent se présenter à plusieurs autres concours comme celui du CELSA à la fin de la première année, celui de la banque commune ERICOME, de l'ENSAI ou de l'ENASS en deuxième année. Enfin, si les élèves n'obtiennent aucune école à la fin des deux années, ils peuvent postuler (très souvent avec succès) aux filières sélectives de l'université comme les magistères (ex : économie, BFA, banque-finance, économiste-statisticien...)
-La prépa cachan diffère de la prépa ECE en plusieurs points.
-au niveau de l'organisation des cours : tous les cours de la prépa ECE se déroulent au lycée tandis que ceux de la prépa cachan se déroulent à cheval entre le lycée et une université avec lequel le lycée a passé une convention (généralement 50% des cours au lycée et 50% à l'université)
-au niveau des débouchés : l'ENS pour la prépa cachan et écoles de commerce pour la prépa ECE
-au niveau de l'ambiance : elle est souvent moins compétitive en prépa cachan du fait de la diversité des débouchés qu'elle offre. Chaque élève a son objectif propre à la différence de la prépa ECE où tout le monde bataille pour assurer sa place à HEC, ESSEC, ESCP-EAP...
-Non, il n'existe pas de classement des prépas ENS (on se demande bien pourquoi...). Chaque lycée compte sur la réputation de son établissement pour espérer y attirer des élèves. En général, le niveau d'un établissement se mesure en fonction du nombre d'élèves envoyés chaque année à l'ENS. De ce que j'ai pu en voir, les lycées qui reviennent avec insistance sont Turgot et l'ENC bessières à Paris et également le lycée Ozenne à Toulouse.

Voilà, j'espère avoir répondu du mieux que j'ai pu à tes interrogations! :wink:
mistermartoon
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar HBK » 10/06/2009 18:15

Hay !

Tout d'abord mistermartoon je te dis merci !!! Merci pour toutes ces infos et pour le temps que tu as consacré à me les écrire. Ensuite je veux te dire félicitations pour ton admission à Turgot Paris, j'ai cru comprendre que c'était une référence en terme de prépa ens cachan ! J'ai moi-même essayé de me renseigner mais c'est vrai que c'est moins facile d'avoir des infos sur cette fillière que sur ECE ! Comme je l'ai dis sur un autre sujet que tu as vu il me semble, je suis à l'heure qu'il est sur liste d'attente en ECE à Ozenne, mais accepter en Ens cachan d2 à Ozenne également ! Mon 1er voeu est ECE donc j'ai répondu "Oui mais", avec quelque déception. Mais je dois avouer que tout ce que tu viens de me dire me remonte un peu le moral ! Bon je savais la plupart de ces choses, mais ton enthousiasme me plait beaucoup !
J'aimerais juste que tu m'éclaires sur un point stp : penses-tu que la seule raison pour laquelle les prépa cachan sont moins sélectives que les prépas hec, c'est tout simplement parce qu'elles recoivent moins de dossiers ? En me balladant sur des forums, j'ai vu quelques avis qui disaient que la prépa cachan était un peu faite pour les "recalés" de hec ! Mais en même temps, au vu des débouchés variés proposés par la prépa cachan, je doute de cette vision des choses !
Enfin, il me semble tout de même que le concours Ens Cachan est très sélectif ! Mais la perspective de pouvoir intégrer des écoles de commerce, même si ce n'est pas les 5 meilleures, me plait bien ! Si Ozenne est une bonne prépa en plus, c'est parfait !
Merci pour ton aide !
HBK
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar mistermartoon » 10/06/2009 19:53

Comme je l'ai dit, le sélectivité moindre de la prépa cachan et surtout liée au fait que peu de gens connaissent l'existence de cette prépa. En plus de cela, il y a une auto-sélection des meilleurs élèves qui préfèrent s'orienter vers la prépa hec à cause du prestige des grandes écoles de commerce. De fait, comme les meilleurs dossiers vont vers les prépas hec, le niveau des dossiers reçus par les prépas cachan est forcément un peu moins bon; voila tout 8-) . Après si certaines mauvaises langues viennent raconter que la prépa cachan est le "bouche-trou" de la prépa hec, laisse les dire! (entre nous c'est pas à hec ni à l'essec qu'ils seront payés 1200€/mois pendant 4 ans :mrgreen: ). Bref, faire le choix de l'une ou l'autre des prépas dépend avant tout de la manière dont tu veux orienter tes études supérieures.
mistermartoon
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar yassyass » 20/03/2013 19:16

Bonjour à tous, je suis actuellement en terminale et hésite sur mon orientation, j'ai bien lu tout les topics néanmoins afin de bien faire mon choix je n'ai nulle part trouver le programme détaillé des cours de la première année de la prepa ENS D2, donc si une âme charitable actuellement en prepa D2 passe par là ce serai sympa de m'en faire part merci!
yassyass
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: prépa ENS D2

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message