Re: Prépa ENS puis DCG
par tom_51 » 08/01/2010 19:39
En ENS D2 j'crois savoir qu'il ya 3-4h par semaine de gestion. Après il faut voir en fonction de ton projet à long terme.
Si t'es interessé par l'expertise comptable par exemple, autant commencer directement par le dcg après le bac, parce que t'aura un bagage en compta beaucoup plus élevé que les ENS ou les faqueux. Et sachant qu'ensuite par exemple en master CCA la selection est assez rude, c'est pas du luxe. En plus t'aura un diplome reconnu et tu pourras poursuivre à la fac en master CCA si tu le souhaites (voire en ESC avec le concours AST2).
Après évidemment si ton objectif 1er est l'ENS, tentes la prépa, en plus bcp d'ESC offre des places aux prépa ENS au cas ou tu changes d'avis, et tu peux aussi continuer à la fac en L3 d'éco ou gestion après (même si après en M1 CCA les DCG galèrent moins que les autres comme je l'ai dit précedemment). Par contre si tu fais prépa ENS+ DCG après tu perds un an il me semble. à vérifier.
Sinon la prépa ENS D2 est à la fois intéressante (études dans deux univers différents prépa/fac) et contraignante (allers-retours fréquents entre la fac et le lycée qui était dans ma ville aux coins opposés xD). En tous cas perso ca m'a permis de comprendre que mon avenir ne passerait pas par la fac: très mal organisée globalement, les deux années d'éco-gestion sont pas facile en + (partiels qui souvent n'ont rien a voir avec le cours en amphi, des profs qui te donnent un programme de master d'éco, des programmes de TD qui commencent dans le sens inverse du programme du cours en amphi, et un tas d'autres incohérences comme ça). En gros en fac faut avoir les reins solides, être bosseur et autonome (c'est pas un mythe le facqueux autonome), perso heureusement que j'avais la prépa à coté :p (après toutes les facs ne sont p-e pas comme la mienne!)