Prépa ENS puis DCG

Prépa ENS puis DCG

Messagepar Thibault32 » 14/12/2009 21:20

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale ES dans un bon lycée de Rennes avec 14 de moyenne (17 en Maths et 15 en SES) avec de bonnes appréciations mais de mauvaises notes en Français (7 à l'écrit et 9 à l'oral).
J'aimerais savoir si je pouvais entrer en prépa ENS Cachan D2 au lycée VHB à Rennes puis en DCG à l'IHECF de Ker Lann.
Ce cursus est-il possible ?
Je vous remercie par avance.
Thibault32
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa ENS puis DCG

Messagepar WebHEC » 14/12/2009 21:47

Pourquoi ne pas aller directement en Licence CCA ou dans des formations de DCG en Lycée?

Car, à ce que je sache, il n'y a pas de comptabilité à proprement parler en prépa ENS Cachan... Sinon pour en être certain, je demanderai directement au lycée en question à ta place + portes ouvertes :wink:
Licence 1 Mathématiques et Economie - Université de Nantes. Objectif : X, ENSAE, HEC, El Karoui, Laure Elie, ISFA, EURIA, Audencia.
=> Its the possibility of having a dream come true that makes life interesting <==
WebHEC
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Thibault32 » 15/12/2009 18:26

C'est surtout parce que j'aurais aimé faire une prépa. Et puis cela aurait permis de me laisser un plus grand éventail de solutions au cas où je changerais d'avis.
Je pense que je finirais en DCG mais bon j'essayais de trouver d'autres solutions d'orientation :D
Thibault32
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 08/01/2010 01:42

Il faut regarder du côte de Ker Lann je pense, quels sont leurs critères de recrutement ?
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar tom_51 » 08/01/2010 19:39

En ENS D2 j'crois savoir qu'il ya 3-4h par semaine de gestion. Après il faut voir en fonction de ton projet à long terme.
Si t'es interessé par l'expertise comptable par exemple, autant commencer directement par le dcg après le bac, parce que t'aura un bagage en compta beaucoup plus élevé que les ENS ou les faqueux. Et sachant qu'ensuite par exemple en master CCA la selection est assez rude, c'est pas du luxe. En plus t'aura un diplome reconnu et tu pourras poursuivre à la fac en master CCA si tu le souhaites (voire en ESC avec le concours AST2).

Après évidemment si ton objectif 1er est l'ENS, tentes la prépa, en plus bcp d'ESC offre des places aux prépa ENS au cas ou tu changes d'avis, et tu peux aussi continuer à la fac en L3 d'éco ou gestion après (même si après en M1 CCA les DCG galèrent moins que les autres comme je l'ai dit précedemment). Par contre si tu fais prépa ENS+ DCG après tu perds un an il me semble. à vérifier.

Sinon la prépa ENS D2 est à la fois intéressante (études dans deux univers différents prépa/fac) et contraignante (allers-retours fréquents entre la fac et le lycée qui était dans ma ville aux coins opposés xD). En tous cas perso ca m'a permis de comprendre que mon avenir ne passerait pas par la fac: très mal organisée globalement, les deux années d'éco-gestion sont pas facile en + (partiels qui souvent n'ont rien a voir avec le cours en amphi, des profs qui te donnent un programme de master d'éco, des programmes de TD qui commencent dans le sens inverse du programme du cours en amphi, et un tas d'autres incohérences comme ça). En gros en fac faut avoir les reins solides, être bosseur et autonome (c'est pas un mythe le facqueux autonome), perso heureusement que j'avais la prépa à coté :p (après toutes les facs ne sont p-e pas comme la mienne!)
tom_51
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCEM

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Prépa ENS puis DCG

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message