Prépa ENS cachan D2 !

Prépa ENS cachan D2 !

Messagepar Nino » 02/06/2010 20:44

Bonsoir,

Je suis très intéressé par la prépa ENS D2 au lycée turgot mais je voulais tout de meme avoir quelques renseignements qui me semble utiles.
Tout d'abord, la qualité de l'enseignement, a-t-on vraiment une chance d'intégrer l'ENS avec une D2 à turgot ? quel est le pourcentage d'admis ? D1 ou D2 quelles sont les réelles diffèrences et les avantages ou les inconvénients de l'une ou l'autre fillère ?
Comment sont les locaux de turgot ? la fréquentation du lycée? le cadre ?
Enfin y-a-til une réelle diffèrence avec l'ENC ou les deux écoles se valent à peu près ?

Merci pour vos réponses !!
Nino
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa ENS cachan D2 !

Messagepar Beach-wave » 02/06/2010 21:16

Je suis allée aux PO et j'ai été très interessé par une D2 cette année donc je pense pouvoir répondre a quelques questions^^ D'ailleurs je maintiens Turgot en voeux n°3 !
Deja, première chose : niveau entrée ENS, y'a pas a dire c'est les meilleurs, Turgot truste la plupart des places offertes par l'ENS, il ya beaucoup d'admissible chaque année que ce soit en D1 ou D2. A savoir quand même, (beaucoup) plus d'admissible et d'admis en D2, parce que y'a plus de places disponibles mais aussi parce que apparament c'est un peu moins dur. Niveau chiffre j'ai peur de dire des bêtises mais il doit y avoir 7 admis a l'ENS en D2 avec a peu près 14 admissibles on va dire ? J'fais un peu au hasard la , après en D1 j'sais plus..Bref te fie pas trop a moi !
Différences ben D1 c'est du droit du droit et du droit, encore plus a Turgot parce que y'a vraiment pas de maths. Tu as un enseignement en économie mais c'est plus de la sciences économique je pense, comme au lycée. En D2 c'est économie, économie, rien que ça (microéco,macroéco,...) et c'est très différent de la term ES (si t'es en ES) c'est très matheux, souvent les ES ont du mal à se mettre au niveau en maths au début mais tout s'arrange par la suite, un prof de D2 à Turgot a été clair : au bout de deux mois il ne fait plus la différence S-ES ! Je pense pas qu'il y ait d'avantages ou d'inconvénient pour chaque filière ça dépend vraiment de où tu as envie de mettre l'accent : droit ou économie pur !

Les locaux de Turgot...comment te dire, c'est un lycée Parisien quoi! T'as une cour carré au milieu et les batiments autour! Perso j'ai trouvé le lycée...moche et pas très propre, franchement de ce point de vue ça donne pas envie d'y aller mais c'est tellement les meilleurs que tu devrais pas tenir compte de ça. Le cadre, en prépa a Turgot il parait que l'ambiance est bonne, par contre j'ai entendu dire que Turgot était, niveau général, le plus mauvais lycée de Paris. C'est un quartier assez difficile (ça se voit pas du tout autour c'est plutot sympa) il parait, enfin en tout cas c'est genre 30% de réussite au bac L, 50% en ES,...enfin voila quoi. Mais bon c'est ptêtre aussi parce qu'ils ont tout misé sur la prépa ENS je sais pas. Je sais aussi qu'en HEC ils sont nuls. Mais garde en tête que c'est les meilleurs en D2 et D1 !
Et l'ENC est juste derrière niveau résultats j'ai aussi été aux PO, les élèves m'ont dit qu'en gros à l'ENC tu trouves tout les rejetés de Turgot ! Les deux prépas se valent, l'établissement de l'ENC est plus sympa, le quartier c'est le même genre c'est pas le plus bel environnement du monde mais bon...Moi je dirais juste que l'inconvénient de l'ENC c'est d'être parrainé avec Nanterre niveau fac, en droit ils sont bons mais en éco je sais pas c'que ça vaut Nanterre, alors que La Sorbonne pour D2 c'est parfait !
Beach-wave
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Nino » 02/06/2010 21:41

Merci beaucoup !

En fait je suis clairement à la recherche de pourcentage ! Loool c'est à dire que comme pour les prépas HEC je voudrais connaitre un vrai chiffre du nombre d'élève admis en 1er année de D2 qui finissent à l'ENS. De plus quand tu dis que la D2 est plus facile que la D1 je ne comprends pas trop. En fait je pensais (peut etre à tort!) que la section "Math" serait plus dure qu'une section plus litéraire. En gros je m'étais fait une idée comme quoi la D1 serait pour les ES ou les L et la D2 pour les S.
Comme tu l'as dit les résultats du bac au lycée turgot me font un peu peur. Je ne vois pas comment un lycée qui peut avoir des résultats si bas au bac peut se retrouver avec d'excellent résultats en prépa ENS, il y a une logique qui m'échappe ...
Sinon au niveau de la sélectivité ? quelle serait la moyenne "d'admissibilité" ? Toi meme qu'as-tu choisi comme filère ? ?
Nino
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Beach-wave » 02/06/2010 21:59

Ok ben les pourcentages on me les a surement donné aux PO mais je m'en souviens pas. En fait les prépas ENS cachan t'as pas vraiment de classement ou pourcentages comme pour les prépas HEC, déjà parce qu'elles sont peu nombreuses et peu connues et les résultats varient pas mal selon les années, pour l'ENC notamment, Turgot restent vraiment au top chaque année! Mais déjà, pour te faire une idée : http://lyc-turgot.scola.ac-paris.fr/ens ... ultats.php et http://lyc-turgot.scola.ac-paris.fr/ens ... ultats.php !
Sur le site de l'ENC Bessières tu peux trouver les résultats de la promo 2009 pour D2, c'est un fichier pdf !

D2, c'est pas plus facile que D1 loin de la, et le contraire est faux aussi. Je disais juste que être admis(sible) à l'ENS cachan en venant de D2 parait plus "accessible" parce que y'a plus de place, donc en ce sens c'est plus facile mais j'parle juste pour l'ENS (c'est pas le but débouché ultime de la prépa pour info). Le droit c'est très dur tu te tapes des vieilles notes a la ramasse au début et a la fac les TD doivent être préparé chez toi pendant environ 7h ! Ceci dit les élèves de D1 réussient mieux que ceux à la fac de droit. En D2 ça dépend de ton niveau en maths. Si t'es un S a l'aise en maths tu réussiras sans trop de problème je pense, par contre si t'es en ES tu galèreras au début, et même à la fac.
J'dirais pas que la D2 est plus faite pour les S, si j'me souviens bien y'a même plus de ES à Turgot (pas a l'ENC) ou c'est du moins très équitable! Y'a des ES qui réussissent très bien après j'en suis persuadé!
Niveau sélectivité, Turgot c'est quand même assez hard, ils sont clair sur leur site : faut être dans les premiers de ta classe. Ceci dit, faut savoir que les prépas D2 c'est peu connus des gens en général, perso on m'a parlé de ça par hasard, sans ça j'en aurais jamais soupçonné l'existence de ces prépas. Conséquence: niveau sélectivité, Turgot a beau être 1er niveau ENS cachan, c'est pas la même sélection draconienne que Henri IV ou je n'sais quoi ! J'peux pas te dire niveau moyenne d'admissibilité parce que moi même j'ai aucune idée pour mon cas, je suis dans les première de ma classe mais je n'ai aucune idée de mes chance !

Alors moi j'hésitais vraiment vraiment beaucoup entre D2 et HEC, puis j'ai appris que j'étais reçue a Dauphine aujourd'hui donc pour moi ça sera Dauphine ^^ Entre D2 et HEC j'aurais plus choisi HEC au final. Mais toi t'hésite entre D1 et D2 c'est ça ? Tu veux faire quoi plus précisemment après t'as une idée ?
Beach-wave
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Nino » 02/06/2010 22:16

Haha justement ! Tout comme toi J'attendais avec impatience la réponse de dauphine et je suis... refusé :cry: . Donc je dois clairement me tourner vers mes voeux APB. Et voila comme tu le vois j'hésite beaucoup Entre une prépa HEC (ou j'ai peur de décrocher en math vu que je suis en S avec un niveau loin d'etre phénoménal) et une Prépa ENS (ou je ne sais pas clairement à quoi elle prépare et quelle fillière serait la mieux adapté à mon profil). En fait mon objectif serait d'essayer d'intégrer Dauphine en L2 mais j'ai peur qu'avec un cursus trop peu "matheux" je grille un peu mes chances. Mais Science Po m'intéresse aussi beaucoup et inversement j'ai peur qu'en optant pour une D2, je ne fasse que des math en accusant un retard trop important au niveau des matières littéraire.

En tout cas c'est très sympa de ta part de prendre le temps de me répondre ! Et félicitations pour dauphine !! DEGEAD ou DEMi2E d'ailleurs ??
Nino
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Beach-wave » 02/06/2010 22:34

Oh merde! Je suis désolé pour toi ... Je suis acceptée en dugead. Tu t'es fais recale de quel filière ? T'es même pas sur liste d'attente ? C'est bizarre. Dis toi Dauphine ils ont franchement une sélection bizarre c'est un peu des crapules c'est pour ça que j'y vais maintenant parce que j'veux pas le regretter après!

Bon moi j'suis une ES donc je suis peut être plus la mieux placée pour te conseiller, mais déjà de ce que tu me dis, si tu veux intégrer Dauphine en L2, c'est possible, et justement ca fais partie des débouchés phares des prépas D2!
En gros les débouchés de D2 c'est : ENS dans le meilleur des cas, magistères sélectifs des facs en éco-gestion/banque finance assurance (Dauphine,Assas,La Sorbonne), écoles de commerce (admissible à l'ENS <=> admissible a EM lyon,audencia, edhec), Sciences Po provinces (et oui, même en D2 apparament, mais c'est a vérifier...), et pleins d'écoles genre l'ENASs, l'ensae, l'ensai, etc etc... Les débouchés sont super variés, du coup, pas de compétition donc bonne ambiance souvent. C'est clair qu'en D2 on se bouffe des maths mais moi j'dis ça du point de vue ES, j'ai plus l'habitude de galérer en maths limite je sais plus c'que c'est et je vais prendre trop cher a Dauphine! Peut être que toi en D2 tout marcherait sur des roulettes...En HEC je te déconseille si tu galères déjà en Terminale, mon frère avait un niveau "convenable" on va dire en Term S, il a décroché une assez bonne prépa ECS on va dire (Descartes à Anthony) et il a quand même pas mal galéré. Mais bon au final il s'en ai très bien sorti tout de même ! Mais d'un autre coté, si tu décroche une assez bonne prépa ECS, du groupe 1 voir 2 je sais pas j'my connais rien en ECS, ben je pense franchement que si tu retente Dauphine l'année pro ou dans 2 ans t'as tes chances. Mais d'un autre côté la D2 peut te faire accéder plus haut, en sortant de D2 si t'as des bonnes notes tu peux prétendre aux magistères de Dauphine, filières sélectives que peut être moi simple Dauphinoise j'aurais pas tu vois...!
Je pense que ca dépend vraiment a quelles prépas tu pense pouvoir prétendre ! C'est sur ça que tu devrais baser ton classement je pense parce que visiblement pas mal de choses t'attirent...
Sinon Sc po tu fais pas le concours ?
Beach-wave
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Beach-wave » 02/06/2010 22:35

Ah oui et intégrer un magistère à Dauphine avec D1 => pas possible
Beach-wave
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Prépa ENS cachan D2 !

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Prépa ENS cachan D2 !

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message