La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Recherche

Prépa ECS Lycée Saint Exupéry Marseille

Posez toutes vos questions sur des établissements en particulier. Liste prépas HEC, prépas A/L, prépas B/L, prépas littéraires

Liste des prépas: http://www.prepa-hec.org/prepa

Prépa ECS Lycée Saint Exupéry Marseille

Messagede c3ris3 » 18/06/2010 21:30

Bonjour,

Je voudrais savoir est-ce que c'est une prépa ecs normale ou pas? Car elle se passe dans un lycée classé en zep.
De plus, elle dure combien de temps? Car sur la liste des prépas ecs que vous proposez sur votre site, cela n'est pas affiché.
Et j'ai regardé aussi sur le site de Letudiant mais elle ne durait qu'un an et sur leur site elle dure 2 ans... ?? Une prépa doit normalement durée 2 ans, non?
Enfin, je ne comprends pas. S'il y a quelqu'un qui a été en prépa là-bas s'il pouvait m'aider, j'en serai ravis!

Ah, oui, c'est une prépa qui nous permet d'accéder aux Grandes Ecoles ou pas? Quelle est son classement?
c3ris3
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Re: Prépa ECS Lycée Saint Exupéry Marseille

Messagede c3ris3 » 20/06/2010 19:25

Personne n'a une idée? :?:
c3ris3
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede agcha » 21/06/2010 18:20

Bonjour,

La classe prépa du lycée saint exupéry marseille est une prépa ECS qui a vu le jour à la rentrée 2009. La deuxième année ouvre à la rentrée 2010.

C'est une prépa à effectif réduit puisqu'elle se trouve dans un lycée ZEP mais elle est ouverte à tous. D'autre part, le lycée possède un internat.

En ce qui concerne le classement, on ne peut pour l'instant rien dire étant donné que le cru 2009 n'a pas encore passé de concours.

Cordialement

Un Professeur de la prépa
agcha
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede c3ris3 » 21/06/2010 22:46

Mercii de cette information! :D
Cela m'avance beaucoup en sachant cela. Car j'hésitais vraiment à y aller en sachant qu'il n'y a aucune information sur internet sur cette prépa!
Mais maintenant sachant que c'est une prépa récente et que cela dure 2 ans pour la rentrée 2010, je vais bien réfléchir pour ma réponse le 24 Juin lors de la 2ème phase sur APB.

Comment est l'ambiance du lycée? La prépa est-il séparée du lycée? (dans un autre endroit?) Ou c'est tout en commun avec les lycéens?
Ah oui, j'ai encore une question important. Quels sont les langues enseignées? Car sur le site, je n'ai vu que de l'italien et l'anglais. =/
c3ris3
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede Marjo2010 » 24/06/2010 10:23

Bonjour,

Je suis moi aussi interessée par cette prepa. Je me posais les meme questions que toi, c3ris3, et je ne sais toujours pas si j'y vais ou pas.
C'est tout de meme un risque car cet établissement est dans une zone ZEP.. et puis en plein quartier nord.. ce qui n'est pas evident.
Mais je ne sais pas d'ou tu viens ?
Personnellement je suis de Cannes dans le 06.. donc ce ne serait pas evident pour moi de m'y rendre et puis si cela ne me plait pas ou se passe mal ce sera compliqué.
Je comprend bien que les resultats et le classement ne soient pas encore effectué mais est-ce vraiment representatif d'une zone ZEP ?
Est ce que le niveau est reellement le meme que ailleurs ?
Marjo2010
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede c3ris3 » 24/06/2010 21:34

Je viens que Cassis à une 20taine de km de Marseille, je crois. En tout cas, en voiture c'est 20 minutes à 25 minutes.

Voilà, je me pose les mêmes questions que toi! Je ne sais pas est-ce que je la prends ou pas la prépa!
Je ne sais exactement pas est-ce qu'une prépa dans une ZEP change des prépas normales...

Et en effet, c'est dans le quartier nord...
Faut que j'y répondes avant le 25. Pour pouvoir aller sur la procédure complémentaire et aller à la Fac des Sciences Eco à Aix...
Mais là, j'hésite vachement, ile me reste 1h pour choisir!
Je ne sais pas quoi faire. j'hésite encore!

Quelqu'un a un avis?
c3ris3
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede agcha » 25/06/2010 08:28

Bonjour,

Etant professeur dans cette classe, n'habitant pas dans les quartiers nord, je ne suis pas franchement déstabilisée. Je ne me sens pas du tout en insécurité comme on aurait pu le penser. Nos élèves viennent du bassin marseillais (Istres, Avignon, Aix etc..). Les salles de cours sont isolées par rapport au lycée, vous avez une salle de travail avec une bibliothèque pour les étudiants exclusivement. Le fait que le lycée soit en ZEp ne change rien, vous préparez les mêmes concours. La différence est qu'au lieu de vous retrouvez dans une classe de 45, vous serez maximum 20 élèves donc en cours de langues, c'est avantageux (Vu les coeff des langues Oral+écrit, ce n'est pas négligeable). Vous avez une heure de plus de maths par semaine donc cela permet d'aller un peu plus doucement. Le petit effectif permet aussi de mieux suivre les étudiants, psychologiquement parlant. Pour le reste, tout se déroule comme dans une autre prépa: Concours blancs, colles, devoir sur table, devoirs maison etc...

Sinon pour les langues étudiées: nous proposons: anglais, espagnol, italien et allemand.

Bon courage pour votre choix.
agcha
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Messagede c3ris3 » 25/06/2010 14:44

D'accord. Merci de votre réponse! =)

Je crois que je vais l'accepter alors. ^^

A la rentrée 2010/2011 alors. :D
c3ris3