Prépa ECS VS ESSCA/IESEG

Prépa ECS VS ESSCA/IESEG

Messagepar Yoshi29 » 24/06/2012 20:34

Bonjour,

Je suis admis cette année en prépa ECS à Chateaubriand à Rennes.
J'avais aussi passé un peu comme ça le concours Accès. Après les oraux je suis admis à l'ESSCA et l'IESEG.

Aller en prépa sans se poser la question ou vaut-elle la peine d'être postée ?
Lors des oraux ces écoles m'ont laissé une bonne impression (bon OK y'a beaucoup de bling-bling et faut savoir décortiquer un peu ce qui est dit c'est vrai) . L'ambiance semble à chaque fois y être bonne, l'équipe éducative également. De plus ce sont selon beaucoup les deux (et seules) écoles de commerce post-bac qui rivalisent avec beaucoup de post-prépa. Le seul truc qui m'a rebuté c'est l'ambiance "fils de bourges" . J'ai rarement vu autant de gens aussi condescendants dans un même endroit, moi qui vient d'une petite ville bretonne où les gens en tout point le contraire de ce genre de personnes...

Alors oui c'est vrai, si c'est pour avoir HEC ou EM Lyon à place en sortant de prépa la question se pose pas. Mais après la prépa n'assure en rien une Top 6, et je me pose la question : Est-ce que ça vaut le coup de passer 2 voire 3 ans difficiles si c'est pour avoir une post-prépa top 12-top 13 qui est pas réellement mieux?

Il est clair que c'est le côté "flemme" qui ressort quand je dis ça. On se dit "Pourquoi restreindre sa vie sociale quand on peut faire la fête, pas se prendre trop la tête, avoir le temps de faire des choses à côté, si c'est pour avoir +/- les mêmes débouchés ?"

Attention, pas la peine d'être agressif dans vos réponses. Je ne prétends en aucun cas pouvoir comparer ces écoles et juger . Je retranscris seulement les pensés d'un jeune légèrement désinformé avant de rentrer dans les études supérieures et qui a envie de faire le bon choix et surtout d'en être persuadé pour ne pas regretter par la suite. Me poser la question d'ici la date du choix (mercredi prochain) me paraît essentiel .

Vous l'avez compris, je prends tout et n'importe quoi qui pourrait éclairer mon choix. Si j'ai sorti une grosse connerie en comparant les écoles post-bac et post-prépa , dites le. Selon vous, quel est le meilleur choix ?

Merci d'avance,
Yoshi.
Yoshi29
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Chateaubriand

Re: Prépa ECS VS ESSCA/IESEG

Messagepar Insider » 24/06/2012 21:55

On peut en parler longtemps.
Pour faire court, si tu peux espérer taper du top 10 en gros, go prepa.
Prepa, c'est aussi une formation en soi et pas seulement académique, ce qui explique aussi la valeur sur CV
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Manosuke-Naito » 25/06/2012 01:08

Et à ce que j'ai pu lire sur ce forum (je me suis également renseigné sur la question, je suis en TS), bien que le classement de l'étudiant miroite une belle 8ème place pour l'IESEG, le fait est que la reconnaissance de cette école auprès des entreprises est un peu faiblarde comparée à d'autres écoles post-prépa (même un peu en dessous du top 10). Mais bon, pas la peine de me fouetter : l'IESEG doit être une bonne formation offrant de bons débouchés.

Et à ta place j'irais en prépa (sans hésiter) : Chateaubriand est une très bonne prépa et en bossant, tu peux décrocher une très bonne école.

Bonne chance pour ton choix !
Manosuke-Naito
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Michelet - Vanves

Messagepar Yoshi29 » 25/06/2012 12:47

Merci pour les réponses déjà.

Ben déjà après m'être renseigné j'ai pu voir qu'à Chatô, si on suivait le mouvement, on avait au moins une Ecricome, c'est déjà un bon point.

Cependant bien sûr que je ne suis pas limité au classement l'Etudiant qui se base sur des critères peu révélateurs de la reconnaissance de l'école. C'est en épluchant d'autres classements comme celui du Point, de l'Express et d'autres encore que j'ai pu me rendre compte que ces deux écoles semblaient (du moins sur ce qui est marqué) valoir une top 15 environ. C'est à partir de là que j'ai commencé à me poser la question.

Par contre la prépa a vraiment un poids sur le CV ? J'ai eu tendance à lire de nombreux posts à droite à gauche qui témoignaient plus de l'importance du "nom de l'école". Vous pensez que les DRH dévalorisent les élèves sortis d'une école post-bac car considérés comme moins bosseurs? En tout cas ce sont des classements comme celui ci : http://www.lepoint.fr/palmares/grandes- ... asters.php qui m'ont conduit à me poser la question.

Néanmoins, au moment de poster ce topic je penchais déjà plus du côté prépa, vos messages tendent à renforcer mon opinion. Mais si d'autres personnes ont d'autres feedbacks / avis à rapporter sur la question, n'hésitez pas c'est toujours bon à prendre. :)
Yoshi29
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Chateaubriand

Messagepar gibrit » 25/06/2012 13:28

A partir du moment où tu es sur un forum 'prepa-hec', il y a des chances que les réponses soient plutot pro-prépa, non ?
Quel est ton ébauche de projet professionnel ?
Est-ce que tu aimes ce que tu fais au lycée ?
Comment prends-tu le fait de continuer pendant 2 ans à faire des maths, des maths, des langues, de la CG, de l'histoire-géo ?
Est- ce que ça t'intéresse, est-ce que tu as envie, que tu aimes apprendre ?
Est-ce que tu penses lire les lectures conseillées par ta prépa cet été ?
Est-ce que tu préfères rentrer dans le bain des matières marketing, compta, etc ... tout de suite ?
Généralement, les étudiants qui se posent ces questions n'ont pas un aussi bon dossier que le tien.
Si tu rentres à l'ESSCA ou l'IESEG, est-ce que tu ne regretteras pas la prépa ?
Est-ce que le cout des 2 premières années en post bac en vaut vraiment la peine ?

Ce sont 2 parcours différents, dans lequel te vois-tu vraiment mieux ? :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Hirako » 25/06/2012 16:49

Yoshi29 a écrit:C'est en épluchant d'autres classements comme celui du Point, de l'Express et d'autres encore que j'ai pu me rendre compte que ces deux écoles semblaient (du moins sur ce qui est marqué) valoir une top 15 environ.

Meh... Je ne suis pas d'accord mais bon. A mon sens, les ESC ont une histoire et pour une grande partie un prestige que ne peuvent atteindre les écoles post-bac.

Par contre la prépa a vraiment un poids sur le CV ?

Oui : même avec la même école et le même diplôme, les élèves issus de prépas sont favorisés par rapport à ceux passés par les admissions parallèles.

J'ai eu tendance à lire de nombreux posts à droite à gauche qui témoignaient plus de l'importance du "nom de l'école". Vous pensez que les DRH dévalorisent les élèves sortis d'une école post-bac car considérés comme moins bosseurs?

Je pense (après avoir lu pas mal des topics sur la question) que oui, notamment pour la raison évoquée précédemment. Les recruteurs ne sont pas dupes, même si ces écoles ont connu un fort essor ces cinq dernières années.
Hirako
Senior Moderator

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe
Cubes
Vault group
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Modérateurs globaux

Messagepar Yoshi29 » 25/06/2012 23:13

gibrit a écrit:A partir du moment où tu es sur un forum 'prepa-hec', il y a des chances que les réponses soient plutot pro-prépa, non ?

J'en étais conscient en postant, après je pense que les gens ici restent quand même un minimum objectif et sont suffisamment intelligents pour pas sortir des bêtises en voulant vanter les mérites de la prépa :)

gibrit a écrit:Quel est ton ébauche de projet professionnel ?

Justement, tous les secteurs m'intéressent mais j'en ai pas un en particulier pour l'instant qui m'inspire plus que les autres.

gibrit a écrit:Est-ce que tu aimes ce que tu fais au lycée ?
Comment prends-tu le fait de continuer pendant 2 ans à faire des maths, des maths, des langues, de la CG, de l'histoire-géo ?

J'aime bien les matières que la prépa propose . Les cours de langues me passionnent pas plus que ça mais bon c'est dû au lycée où les conditions sont pas réunies pour les rendre intéressants. Idem pour la philo, mais là c'est mon prof qui m'endort en fait :lol: . Je pense que là dessus ça ira, sauf peut-être certains aspects de la CG qui peuvent me paraître rébarbatifs .

gibrit a écrit: Est- ce que ça t'intéresse, est-ce que tu as envie, que tu aimes apprendre ?

J'aime bien apprendre quand ça m'intéresse et ici les langues et l'H-G m'intéressent vraiment. Au lycée je détestais 2 matières qui étaient la physique et la SVT où mes révisions n'ont pas du excéder à chaque fois 1h pour le Bac donc je pense qu'être libéré de ces 2 matières va être vraiment positif pour moi.

gibrit a écrit:Est-ce que tu penses lire les lectures conseillées par ta prépa cet été ?

Oui je les lirai je pense . J'me suis toujours dis qu'il fallait que je lise plus pour ma CG, ici ça m'en donne l'occasion donc je vais pas cracher dessus !

gibrit a écrit:Est-ce que tu préfères rentrer dans le bain des matières marketing, compta, etc ... tout de suite ?

Là dessus j'ai pas vraiment d'avis, y rentrer tout de suite ne me déplairait pas, mais en même temps ne pas y rentrer tout de suite va pas me tuer je pense.

gibrit a écrit:Si tu rentres à l'ESSCA ou l'IESEG, est-ce que tu ne regretteras pas la prépa ?

Je me dis que je peux regretter dans les deux sens, c'est pour ça que je me pose la question. Cependant, regretter la prépa peut se révéler plus dur, car en prenant la voie du post-bac dans mon cas on se "bride" dès le départ. Dans l'autre sens, c'est le regret d'avoir restreint sa "vie sociale" pendant 2 ou 3 ans pour une "valeur ajoutée" faible.

gibrit a écrit:Est-ce que le cout des 2 premières années en post bac en vaut vraiment la peine ?

Bien entendu c'est un facteur qui rentre en ligne de compte.

En fait dans l'ensemble tous me pousse vers la prépa. Les matières m'y intéressent, Chatô peut m'ouvrir des portes que le post-bac ne pourrait pas... Néanmoins quand je vois la masse de travail que j'ai fourni au bac ( 15h de taf à tout péter ), j'ai un peu peur de ma capacité en prépa. J'ai jamais été un gros bosseur, et j'ai peur de ne pas être capable de m'y mettre une fois en prépa.

En tout cas merci de ton post, répondre à tes questions m'a aidé dans ma réflexion ! :)

@Hirako :

Merci des infos :super:
Yoshi29
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Chateaubriand

Prépa ECS VS ESSCA/IESEG

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles de commerce post-bac

Articles en relation: Prépa ECS VS ESSCA/IESEG

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message