Bonjour,
Je suis admis cette année en prépa ECS à Chateaubriand à Rennes.
J'avais aussi passé un peu comme ça le concours Accès. Après les oraux je suis admis à l'ESSCA et l'IESEG.
Aller en prépa sans se poser la question ou vaut-elle la peine d'être postée ?
Lors des oraux ces écoles m'ont laissé une bonne impression (bon OK y'a beaucoup de bling-bling et faut savoir décortiquer un peu ce qui est dit c'est vrai) . L'ambiance semble à chaque fois y être bonne, l'équipe éducative également. De plus ce sont selon beaucoup les deux (et seules) écoles de commerce post-bac qui rivalisent avec beaucoup de post-prépa. Le seul truc qui m'a rebuté c'est l'ambiance "fils de bourges" . J'ai rarement vu autant de gens aussi condescendants dans un même endroit, moi qui vient d'une petite ville bretonne où les gens en tout point le contraire de ce genre de personnes...
Alors oui c'est vrai, si c'est pour avoir HEC ou EM Lyon à place en sortant de prépa la question se pose pas. Mais après la prépa n'assure en rien une Top 6, et je me pose la question : Est-ce que ça vaut le coup de passer 2 voire 3 ans difficiles si c'est pour avoir une post-prépa top 12-top 13 qui est pas réellement mieux?
Il est clair que c'est le côté "flemme" qui ressort quand je dis ça. On se dit "Pourquoi restreindre sa vie sociale quand on peut faire la fête, pas se prendre trop la tête, avoir le temps de faire des choses à côté, si c'est pour avoir +/- les mêmes débouchés ?"
Attention, pas la peine d'être agressif dans vos réponses. Je ne prétends en aucun cas pouvoir comparer ces écoles et juger . Je retranscris seulement les pensés d'un jeune légèrement désinformé avant de rentrer dans les études supérieures et qui a envie de faire le bon choix et surtout d'en être persuadé pour ne pas regretter par la suite. Me poser la question d'ici la date du choix (mercredi prochain) me paraît essentiel .
Vous l'avez compris, je prends tout et n'importe quoi qui pourrait éclairer mon choix. Si j'ai sorti une grosse connerie en comparant les écoles post-bac et post-prépa , dites le. Selon vous, quel est le meilleur choix ?
Merci d'avance,
Yoshi.