Prépa ECE puis L3 d'économie puis IEP

Prépa ECE puis L3 d'économie puis IEP

Messagepar obalie » 04/07/2015 18:15

Salut à tous :)

Je vais l'année prochaine en prépa ECE pour retenter les IEP (concours BAC+1 et BAC) et pour passer les concours des ESC et de Saint Cyr. J'aimerai vraiment faire un IEP (plus qu'une ESC même si cela m'intéresse beaucoup).

Alors je me demandais si après une prépa ECE on pouvait :

-intégrer une L3 d'économie assez côté comme celle de La Sorbonne ou de Dauphine ou autre pour tenter un IEP ? Quels sont les critères pour postuler ? Est ce dure dit rentrer en sortant d'une prépa de Province ? (Prépa ECE la Merci Montpellier)

-intégrer une double licence ? Si oui des idées ? (J'ai entendu parler de la double licence économie-Scpo de l'université de Lyon)

-intégrer une prépa type Ipesup pour tenter en cube des meilleurs ESC ?

Merci d'avance de répondre à mes interrogations :)

PS: Plus tard j'aimerai travailler à la DGSE (oui c'est un rêve), je pensais faire un master en Géopolitique et Relations internationales (IEP de Toulouse) puis une École Militaire type Saint Cyr. Sinon en ESC l'orienter vers la communication, l'audit, etc...
obalie
Regular
 
Messages: 204
Enregistré le: 03/11/2014 19:31
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Grenoble EM

Re: Prépa ECE puis L3 d'économie puis IEP

Messagepar Dumile313 » 06/07/2015 14:04

-Si tu veux être sûr de pouvoir intégrer Paris 1 ou Paris 9 directement en L3, il faut que ta prépa ait signé des conventions avec une de ces deux facs (ce qui n'est pas le cas apparemment). Sinon tu peux postuler en L2.

-Pour les doubles licences faut que tu ailles voir directement sur le sites des universités concernées (tout le monde en propose maintenant). Mais je ne pense pas que tu pourras intégrer en L3 (voire même en L2) puisque, venant d'ece, tu aurais du retard dans les 2 disciplines.

-Tu peux cuber à Ipesup, faut juste qu'il t'accepte et que tu payes.
Dumile313
Newbie
 
Messages: 18
Enregistré le: 21/02/2013 18:18
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa ECE puis L3 d'économie puis IEP

Messagepar Fridge » 06/07/2015 17:12

Dauphine est relativement sélective, donc il faudra un dossier relativement acceptable pour y accéder. Aucune idée de la difficulté en venant d'une prépa de province par contre.
Paris-1 je sais pas trop.

Je ne serais pas aussi catégorique pour les doubles licences. Par exemple, j'ai une amie qui après une khagne B/L de province avec un dossier relativement correct, a été prise en double licence éco / sciences po à Paris-1 au niveau L3 (alors que le programme d'éco en B/L est proche de celui d'ECE, et qu'il n'y a pas de sciences politiques en khagne). Mais là aussi, faut avoir un dossier correct.
Pour les conseils de doubles licences, ça dépend de tes intérets, l'offre est vraiment variée.
Fridge
Intern
 
Messages: 39
Enregistré le: 30/06/2015 19:03
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa ECE puis L3 d'économie puis IEP

Messagepar obalie » 06/07/2015 18:07

D'accord merci pour vos reponses ! Pour les FAC parisiennes comme ma prépa n'a pas signé de convention avec elles il n'y a pas de moyen pour integrer en L3 ?
obalie
Regular
 
Messages: 204
Enregistré le: 03/11/2014 19:31
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Grenoble EM

Re: Prépa ECE puis L3 d'économie puis IEP

Messagepar pppauline » 12/07/2015 22:52

Si ! En venant de B/L (où le niveau en maths et en économie est proche de celui d'ECE), j'ai été prise en L3 d'éco à Paris I, alors que mon lycée n'a pas de convention avec cette fac. L'admission n'est toutefois pas automatique : une amie de prépa a été refusée en L2 et en L3 à Paris I, faute de place. Ils lui ont proposé à la place une L1 L2 d'éco aménagée: http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.php?_cm ... ogram=2014
Attention aussi aux périodes de candidatures: n'attends pas les résultats des IEP pour te pencher sur la question!
pppauline
Newbie
 
Messages: 24
Enregistré le: 28/09/2012 22:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Prépa ECE puis L3 d'économie puis IEP

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord