La prépa école de commerce

Vers le contenu

Index du forum Orientation et admission post-bac: prépa HEC - CPGE ECS / ECE / ECT / B/L ... Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Recherche

Prépa Ampère ( Lyon )

Posez toutes vos questions sur des établissements en particulier. Liste prépas HEC, prépas A/L, prépas B/L, prépas littéraires

Liste des prépas: http://www.prepa-hec.org/prepa
Prépa Ampère ( Lyon )Prépa Ampère ( Lyon )

Re: Ampère ( Lyon )

Messagede Glloq » 12/07/2009 22:02

Merci pour vos réponses.
Du coup je pense prendre une ligne internet, ça peut servir on sait jamais.
Glloq
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Ampère - Lyon

Messagede castor12 » 13/07/2009 15:24

Petites questions par rapport à ces lectures et aux livres...

On m'a dit que c'était pas vraiment utile (voire pas du tout) de lire les livres de la liste, donc si quelqu'un pouvait me confirmer ! Et j'ai quand même quelques scrupules (si je commence déjà pas à faire ce qu'il faut avant le début de l'année c'est bien parti...) à ne rien lire, donc peut être que les carrés pourraient me conseiller certains livres "plus utiles" que d'autres, que je m'attaque à eux en priorité ?

Ensuite, pour l'achat des livres pour l'année scolaire, vous avez fait comment ? Il y a une bourse aux livres sur Lyon, un moyen de les acheter d'occasion peut être, en s'adressant à vos anciens carrés (ou une autre solution ?) ? Enfin bref, si vous pouviez me donner des conseils à ce niveau, où même me dire comment vous avez fait vous, je suis preneur là aussi ! =)
castor12
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagede Eleutheria » 13/07/2009 16:51

castor12 a écrit:Petites questions par rapport à ces lectures et aux livres...

On m'a dit que c'était pas vraiment utile (voire pas du tout) de lire les livres de la liste, donc si quelqu'un pouvait me confirmer ! Et j'ai quand même quelques scrupules (si je commence déjà pas à faire ce qu'il faut avant le début de l'année c'est bien parti...) à ne rien lire, donc peut être que les carrés pourraient me conseiller certains livres "plus utiles" que d'autres, que je m'attaque à eux en priorité ?

Ensuite, pour l'achat des livres pour l'année scolaire, vous avez fait comment ? Il y a une bourse aux livres sur Lyon, un moyen de les acheter d'occasion peut être, en s'adressant à vos anciens carrés (ou une autre solution ?) ? Enfin bref, si vous pouviez me donner des conseils à ce niveau, où même me dire comment vous avez fait vous, je suis preneur là aussi ! =)

Pour la liste des lectures, tout lire n'est pas nécessaire. J ne sais pas si tu es en E ou S. Si tu es en E et que tu veux vraiment lire quelque chose, tu peux lire de l'éco, un livre ou 2 sur la révolution industrielle, je sais pas si la liste est toujours la même, mais par exemple le Daviet peut être une bonne lecture pour les vacances, tout comme la Révolution Industrielle de Verley. Sinon tu peux te faire des passages de Bairoch, mais les lire en entier, c'est plutôt indigeste ! Sinon pour la philo, je ne sais pas ce qu'elle a mis comme livres cette année, je me rappelle que j'avais lu quelques textes de Lire les philosophes parmi ceux qui étaient recommandés. Si lire de la philo te barbe, tu peux lire des romans, c'est toujours utile en terme d'exemples à exploiter dans les disserts.

Et si tu ne veux pas tout acheter les bouquins à lire comme des romans ou bien des bouquins d'éco dont tu n'as pas besoin toute l'année, pense à la bibliothèque par exemple. L'abonnement que tu payes pour l'année est très vite rentabilisé !

Pour l'achat des livres pour l'année, ne t'en fais pas, le jour de la rentrée il y a une bourse aux livres organisée dans la cour du lycée où les carrés viennent vendre leurs livres donc tu pourras trouver tout ce dont tu as besoin ce jour là ^^
« You're never promised your next breath.»
Eleutheria
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Grenoble EM

Messagede MrBstone » 13/07/2009 18:19

Voilà, Eleutheria a vraiment tout dit.
Je ne peut qu'appuyer ses dires et te conseiller vivement La Révolution Industrielle de Verley si tu veux commencer parfaitement l'année =)
(ça se lit pas trop trop mal en plus, c'est par petits chapitres thématiques).

De même pour Lire les philosophes, même si la philo n'est pas ta matière favorite, essaie d'y jeter un oeil, ne serait-ce qu'aux premières lectures conseillées (c'est par ordre d'importance donc ;)).

Enfin, ne néglige pas tes vacances ! On ne le dira jamais assez, c'est bien d'arriver avec quelques notions, mais c'est encore mieux d'arriver l'esprit clair, le corps reposé, et avec plein de belles expériences derrière soi. Donc menez tous vos projets à biens, qu'ils soient artistiques, sportifs, concernant les voyages ou même de détente, et si vous voulez vraiment bosser, faites en un petit peu chaque jour et surtout pro-gre-ssi-vement.

Bonnes vacances futurs bizuths =)
MrBstone
Intern

Groupe(s):
Ampère - Lyon
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Messagede Glloq » 14/07/2009 08:36

J'ai aussi une question concernant la liste qu'on nous a envoyé ^^.
En culture générale, on a de la philo et du français si je me trompe pas.
Je sais pas si c'est le même prof ou si les matières sont liées, mais on nous dit comment rédiger une fiche de lecture en philosophie, puis on nous dit de faire des fiches sur la bibliographie de lettres.
La question est peut-être un peu bête, mais je me demandais si on doit utiliser la méthode de "comment rédiger une fiche de lecture en philosophie" pour faire nos fiches de lecture en lettres, parce que j'aurai plutôt utilisé cette méthode pou des textes typiquement philosophiques.

HS : vu comme c'est parti je crois que je vais simplement lire les bouquins ^^
Glloq
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Ampère - Lyon

Messagede MrBstone » 14/07/2009 11:30

La culture G est divisée en 2 matières en effet, Philo et Lettres, avec deux profs différents.
Les conseils de fiches donnés avec la biblio s'appliquent bien aux textes philosophiques en effet ; pour les lectures seulement 'littéraires' je te conseille de lire ce qui te plaît en retenant bien les exemples et pourquoi pas, quelques présupposés philosophiques.

Pour répondre à une de tes interrogations, les deux matières sont liées dans la mesure où elles te servent pour la dissertation (qui est une dissert de Culture G et non de Philosophie aux concours). Cependant, il existe des épreuves spécifiques à la matière 'Lettres' : la contraction et la synthèse.
MrBstone
Intern

Groupe(s):
Ampère - Lyon
Utilisateurs enregistrés
ESCP Europe

Messagede Glloq » 14/07/2009 12:50

Merci, je pense que ça va bien m'aider.
C'est plus clairement expliquer comme ça ^^.
Si jamais j'ai d'autres questions, je saurai où poster :D.
Glloq
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Ampère - Lyon

Re: Prépa Ampère ( Lyon )

Messagede ludivine » 15/07/2009 17:09

Bonjour tout le monde!!

Avec ma soeur jumelle nous sommes des futures bizuts d'ampère en ECE :D Donc si vous voyez débarquez deux blondes a la rentrée, ne vous inquiétez pas^^.

J'ai recu aussi la liste des livres a lire cet été mais étonnament je me dis que je stresserais en temps voulu... Sinon en ce qui concerne les logements nous avons trouvé un studio à deux pas du lycée donc pour tous ceux qui s'inquiètent c'est fesable :)

J'ai hate de vous connaitre, en attendant pour ceux qui veulent, vous pouvez me contactez sur mon facebook: Ludivine Lvt.

XXXX
ludivine
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Re: Prépa Ampère ( Lyon )

Messagede camille.n » 18/07/2009 20:11

Je suis également futur bizuth en prépa ECS à Ampère. J'aimerais bien prendre contact avec quelques personnes d'Ampère avant la rentrée si cela est possible, ça pourrait être sympa. =) En tout cas, l'ambiance a l'air bonne (même si la liste de lectures de vacances fait un peu déprimer étant donné qu'on la reçoit au moment où l'on croit être débarrassé du travail car le bac est fini.. mais non ! :lol: ).

Voilà mon profil facebook s'il y a des volontaires :
profil facebook

Merci d'avance ! =)
camille.n
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Newbies

Prépa Ampère ( Lyon )Prépa Ampère ( Lyon )

Articles en relation: Prépa Ampère ( Lyon )

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message