Première S catastrophique puis bonne Terminale S

Première S catastrophique puis bonne Terminale S

Messagepar looler » 24/01/2015 14:50

Bonjour,

Souhaitant intégrer une prépa ECS l'an prochain, j'aurai aimé avoir des avis sur mon cas qui est assez particulier. En effet, l'année de première s'est très mal passée. Je ne travaillais pas du tout, et je peinais à dépasser la moyenne.
J'avais (de mémoire) vers 10 de moyenne en maths, 9-10 en physique, 6 en anglais, 9 en svt, 11 en H-G, 12 en espagnol et 10 en français. Aux EAF, j'ai eu 17 à l'écrit et 16 à l'oral. Aux TPE, j'ai eu 15.

En terminale, j'ai gardé le même prof en maths, physique et svt et j'ai eu au 1er trimestre (moyennes arrondies) 18,5 en maths, 19 en physique, 15 en français, 17 en H-G, 18 en espagnol, 16,5 en SVT, 13,5 en anglais ainsi que 12,5 en philo avec une bonne tête de classe (5 moyennes supérieures à 15)
Les appréciations sont excellentes pour les profs que j'ai eu l'an dernier (j'étais vers les derniers de la classe :pleur4: ...) et des appréciations correctes des nouveaux profs.
Concernant l'établissement, je suis dans un lycée public classé 185/2200 selon l'express avec 98 % de réussite toutes filières confondues ainsi qu'une prépa classée 28 selon l'Etudiant.

Je me demandais si avec ce genre de dossier, je pourrai prétendre à une prépa (avec internat ouvert le we sachant que je suis boursier) du type Janson ou Fermat ?

Je ne demandes pas une analyse précise, seulement s'il y une possibilité d'intégrer ces prépas ou si mes moyennes de première ne me laissent aucune chance.

Merci beaucoup
looler
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 24/01/2015 14:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Première S catastrophique puis bonne Terminale S

Messagepar Doudou123S » 24/01/2015 15:01

Tu peux les demander, mais il faut ensuite placer des prépas moins sélectives derrière.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Première S catastrophique puis bonne Terminale S

Messagepar lalilou » 24/01/2015 17:02

Bonjour,

Ce qui joue en ta faveur, c'est que sur ta fiche pédagogique c'est la moyenne des 2 trimestres de TS qui apparaitra pour chaque matière importante; La 1ere n'est là qu'au niveau des 5 bulletins trimestriels annexés ;
C'est donc beaucoup plus aléatoire d'afficher une remontée pendant la TS car la moyenne sur la fiche sera plombée par le mauvais départ, que comme toi une remontée 1ere/Term.

Plus que les notes c'est surtout le classement dans chaque matière qui compte (classement général on s'en fout), à défaut ton écart à la moyenne.

Avec cette réserve et aussi que tu maintiennes voire progresses encore au 2e, moi à ta place j'aurais tenté ce qui me plaisait sans trop me censurer, sans oublier les inévitables voeux de secours :)

(va voir les profs de la prépa de ton lycée et tu sauras déjà s'ils te prendraient ou s'ils affichent des réserves)
lalilou
Junior
 
Messages: 92
Enregistré le: 05/11/2009 13:47
Localisation: Ile de France
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Première S catastrophique puis bonne Terminale S

Messagepar looler » 24/01/2015 19:10

Ok merci pour vos réponses, le problème est que je n'arrive pas à m'améliorer sur le court terme en philo et en anglais. En anglais, j'ai surtout des lacunes dans la compréhension orale et en plus de ça, je suis dans une classe de 18 élèves dont 11 proviennent d'une première Euro. Le prof ne nous fait que 3 ou 4 DS par trimestre, donc pas moyen de se rattraper quand on se rate.

Dans le classement, je suis premier/deuxième en physique, svt, H-G et espagnol. Mais je suis 4ème en maths (2 matheux avec 20), 8ème en philo et 6 en français.
Même si je ne cherches pas des prépas du type Saint Louis (de toute façon avec mon dossier de 1ère c'est mal parti), je vais essayer de m'améliorer en anglais mais aussi en philo (la moyenne est quand même de 10,5) pour décrocher Janson.
looler
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 24/01/2015 14:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Première S catastrophique puis bonne Terminale S

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord