Inscrivez-vous et bénéficiez de nos services gratuits

Vers le contenu

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools Projet Professionnel - Emploi et stages

Poursuites d'études / Affaires étrangères

Que faire après l'école ? Quelles sont les meilleures options pour atteindre mon objectif ? Comment décrocher le job de mes rêves ?

Modérateur: prepa-HEC.org

Messagede plvs-vltra » 22/03/2009 19:27

Mon projet serait, après la prépa d'intégrer une ESC, parisennes de préférence (HEC, ESSEC, Audencia à Nantes pas exemple) pour, après les trois années en ESC essayer d'integrer l'ENA, pour ensuite travailler dans les ambassades, consulats ou au ministère des affaires étrangères. Pouvez-vous m'aider, me renseigner sur ce parcour ?
Merci d'avance!
plvs-vltra

Groupe: Utilisateurs enregistrés

Re: poursuites d'études/ affaires étrangères

Messagede Insider » 22/03/2009 21:58

C'est bien possible. Attention, le (très) gros des admis ESC à l'Ena ces dernières années provient de 2 écoles, l'Essec et Hec, avec une courte tête d'avance pour l'Essec. Les deux écoles ont un dispositif pour te faciliter la préparation. Un passage par une fac de droit ou par sc po, pendant ou après l'Esc, est souvent bénéfique.
Insider

Re: Poursuites d'études / Affaires étrangères

Messagede Le Chat » 22/03/2009 22:02

Le concours des Affaires étrangères et le concours de l'ENA, ce n'est pas forcément la même chose non plus soit dit en passant.
Le Chat [Modo]
Retrouvez groupe prépa-HEC.org sur Facebook
Enfin si vous voulez vous présenter en quelques mots, voici le sujet dédié
Le Chat
Maneki Neko

Groupe: Modérateurs globaux

Messagede plvs-vltra » 22/03/2009 22:07

Merci pour ces réponses. Je parle pas forcement de l'ENA mais en fait j'aimerais acquérir des connaissances sur les affaires étrangères pour ensuite lier mes connaissances en commerce, économie, ... avec celles des affaires étrangères.
Avec quels concours pourais-je y arriver?
et à quel métier peut correspondre ceci?
plvs-vltra

Messagede Insider » 23/03/2009 00:31

Pas clair pour moi. Affaires étrangères, c'est la diplomatie, accessible par des concours du MAE ou (de préférence) l'Ena. Le problème pour l'Ena est qu'il faut sortir dans un assez bon rang.

Après, si c'est pour lier business, éco et affaires internationales (si je pige), une bonne ESC et une ouverture par sc po, la fac, une fac étrangère, etc permettent d'avoir les outils pour faire du management à l'international, du conseil ou viser les organismes internationaux, type World Bank ou FMI (un Master ou un PhD US ne sera alors pas de trop).
Insider

Messagede goraj » 23/03/2009 21:56

goraj

Messagede hailhail » 24/03/2009 00:57

LA voie royale c'est de faire une ESC si tu veux (ou autre) et ensuite la prép ENA de Science Po.

Un camarade de promo de Telecom Ecole de management a fait ça et il a été admis cette année à l'ENA après préparation^^

Ça fait tout drôle de voir son nom dans la liste de la soixantaine d'admis.

Pour info, il débute l'ENA directement en consulat.
hailhail

Retourner vers Projet Professionnel - Emploi et stages