Dossier pour prépa ECS : Ginette/LLG/St Jean envisageables ?

Dossier pour prépa ECS : Ginette/LLG/St Jean envisageables ?

Messagepar Entertainment » 20/12/2014 17:43

Bonjour ! :-D

Je me suis enfin décidé à poster mon dossier après avoir parcouru pendant très longtemps le forum en long en large en en travers ! Je suis actuellement en terminale S et je souhaiterais entrer en prépa ECS l'an prochain afin d'intégrer par la suite une école de commerce me permettant de suivre un double cursus droit / commerce (si quelqu'un peut m'apporter des renseignements à ce sujet, quels qu'ils soient, je suis preneur ! ) :)

Je suis pour le moment particulièrement intéressé par Ginette dont l'ambiance a l'air vraiment sympa et je suis d'ailleurs allé à leur réunion d'information à Marcq en Baroeul qui était très bien organisée. J'hésite également avec Louis le Grand (ce seraient mes deux vœux dits "de rêve" ) mais je suis conscient qu'il va être extrêmement difficile d'être accepté dans l'une de ces deux prépas ultrasélectives. Je pense mettre St Jean dans mes vœux qui est également une excellente prépa. Ma soeur y est actuellement en ECS et m'en a dit vraiment du bien mais il faut selon elle adhérer impérativement à l'ambiance de cette prépa pour l'apprécier à sa juste valeur.

Ma liste ressemblerait donc à ceci :
1) Ginette ou LLG internat
2) Ginette ou LLG internat
3) St Jean
4) ?
5) ? (prépa de secours)
6) ? (prépa de secours)


J'aimerais donc savoir si mon dossier est assez bon pour être retenu dans l'un des ces trois lycées et notamment à Ginette et avec quelles prépas (publiques ou privées) je pourrais compléter ma liste de façon cohérente. Pour que vous puissiez m'aider, voici mon dossier :

Etablissement : Lycée Robespierre (Arras)
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 94 % de réussite tous bacs confondus (94 % en S)
Classe : Terminale
Voie : S
Spécialité : Maths


Seconde

Moyennes générales et appréciations :
T1 : 17,50 (12,70) : C'est un trimestre excellent à tous niveaux, beaucoup de travail, de sérieux, élève perfectionniste et très impliqué. Félicitations ! (2ème)
T2 : 18,60 (12,36) : C'est vraiment excellent à tous niveaux, résultats brillants, beaucoup de sérieux, de dynamisme, de motivation, de bonne humeur, vraiment bravo ! Félicitations. (1er)
T3 : 18,20 (12,54) : C'est encore une fois un excellent trimestre. Bravo ! X a été un vrai "moteur" de la classe. Félicitations ! (1er)

Première (35 élèves)

(Les rangs n'apparaissent pas sur mes bulletins de première donc ils seront approximatifs pour certaines matières)

Français
T1 : 19,14 (10,62) [5,14 / 19,14] : Excellent travail à l'écrit comme à l'oral. Élève rigoureux et intéressé. (1er)
T2 : 16,00 (11,47) [5,67 / 17,00] : Un excellent trimestre. X gère mieux son temps ce qui permet de mettre en valeur ses qualités. (2ème)
T3 : 17,33 (12,96) [7,00 / 18,00] : Toujours excellent. Bravo. (2ème)

Histoire-Géo
T1 : 18,29 (12,66) [8,12 / 18,29] : Un très bon trimestre. Élève impliqué, rigoureux et très sérieux. Une grande finesse dans les analyses. Continuez ainsi ! (1er)
T2 : 18,45 (12,29) [7,22 / 18,45] : Excellent trimestre. TB. X doit cependant être moins perfectionniste afin de mieux gérer son temps. (1er)
T3 : 18,75 (14,01) [2,67 / 20,00] : Excellente année ! X sait faire preuve de finesse et de précision dans ses analyses, ce qui augure d'une très bonne année de terminale. Félicitations X ! (3ème)

Mathématiques
T1 : 17,00 (13,29) [7,70 / 19,20] : Très bon trimestre. Travail sérieux et régulier. Implication constante. Devoir bien rédigés. Il faut continuer tout en apprenant à mieux gérer son temps en évaluation. (parmi les 6 premiers)
T2 : 17,80 (14,29) [7,60 / 19,90] : Très bon trimestre. Élève qui travaille avec sérieux et régularité. Investissement constant. C'est très bien. (parmi les 6 premiers)
T3 : 17,20 (13,25) [7,30 / 19,60] : Très bon trimestre. Un travail sérieux et régulier. Élève qui s'implique et s'intéresse constamment. C'est très bien. (parmi les 6 premiers)

Anglais
T1 : 17,00 (14,62) [8,17 / 19,00] : Très bon travail. Une participation active. Continuez ainsi. (parmi les 4 premiers)
T2 : 19,75 (17,28) :| [15,50 / 19,75] : Excellent travail écrit et oral. Attentif et intéressé. (1er)
Remarque : Les classes d'anglais sont organisées par groupes de niveau et l'année se divise en deux semestres, l'un où on travaille davantage l'oral et l'autre l'écrit. Le deuxième trimestre est à cheval entre ces deux périodes et j'ai eu de ce fait deux profs en un même trimestre. La moyenne de classe est donc hallucinante car nous avons eu très peu de notes et un groupe d'un très bon niveau.
T3 : 19,33 (13,88) [9,50 / 19,33] : Excellent trimestre. X est très sérieux dans son travail et cela porte ses fruits. (1er)

Anglais Euro
T1 : 17,17 (12,20) [7,75 / 17,50] : Excellent travail tant à l'écrit qu'à l'oral en histoire. Félicitations. (DNL) / Un excellent niveau tant à l'écrit qu'à l'oral, élève cultivé et extrêmement motivé en anglais. (2ème)
T2 : 18,25 (13,13) [2,50 / 18,25] : Excellent à tous égards ! Félicitations ! (1er)
T3 : 18,50 (13,59) [6,00 / 18,50] : Excellent sur l'année à tous égards ! C'est très bien ! Félicitations ! (1er)

Allemand
T1 : 17,43 (12,75) [6,81 / 18,10] : Excellent travail à l'écrit comme à l'oral. (2ème)
T2 : 18,60 (12,15) [6,71 / 18,60] : Un excellent trimestre à l'écrit comme à l'oral. (1er)
T3 : 18,50 (12,62) [2,50 / 18,50] : Encore un excellent trimestre, X est sérieux et motivé. (1er)

Néerlandais
T1 : 20,00 (14,03) [6,50 / 20,00] : Très bien. Le travail et sérieux et réfléchi mais attention aux bavardages. (1er)
T2 : 18,83 (14,88) [10,00 / 20,00] : Des qualités très bien exploitées. (parmi les 3 premiers)
T3 : 20,00 (14,62) [11,00 / 20,00] : Très bien. (1er)

Sport
T1 : 10,00 (12,01) [6,50 / 20,00] : Malgré quelques difficultés (euphémisme :happy1: ) dans les épreuves athlétiques, tu produis un investissement remarquable. Il faut continuer ainsi.
T2 : 13,65 (13,45) [10,00 / 16,50] : Toujours très sérieux et appliqué, ce qui a engendré une bonne progression en volley-ball !
T3 : 14,70 (15,42) [10,58 / 18,75]: Excellent enchaînement en acrosport. Toujours sérieux et investi ! C'est un peu juste en course d'orientation mais tu as su faire des efforts !

Physique-Chimie
T1 : 16,90 (14,21) : Très bon trimestre. Élève soucieux de réussir. Félicitations. Continuez ainsi.
T2 : 16,70 (12,92) : Encore un très bon trimestre. Félicitations.
T3 : 17,00 (12,92) : Excellent trimestre. De réelles qualités. Je vous félicite pour votre travail.

SVT
T1 : 17,50 (13,00) [8,00 / 17,50] : Excellent travail avec un réel souci de bien faire et de progresser.
T2 : 14,00 (12,90) [5,00 / 18,00] : Excellent travail.
T3 : 14,50 (11,20) [6,50 /16,00] : Toujours beaucoup de sérieux et d'implication. Excellent travail.

Moyennes générales et appréciations :
T1 : 17,15 (13,10) : Excellent trimestre. Élève motivé, intéressé et impliqué. Félicitations. (2ème)
T2 : 16,88 (13,15) : Très bon trimestre. Du sérieux et de l'investissement personnel. Félicitations. (3ème)
T3 : 17,12 (13,02) : Excellent trimestre et excellente année scolaire. Élève impliqué dans sa réussite. Félicitations. (2ème)

Notes Bac
Ecrit : 15/20
Oral : 20/20
TPE : 19/20


Terminale (35 élèves, classe identique à celle de première)

Philosophie
T1 : 15,82 (11,87) [7,18 / 15,82] : Un excellent trimestre. Élève curieux et réfléchi. Pertinent à l'oral. (1er) (Le prof ne met jamais de notes au dessus de 15 en dissertation et ses élèves ont généralement de très bonnes notes au bac)
NB : Le prof m'a proposé de participer au concours général en avril.

Mathématiques
T1 : 18,20 (10,80) [3,50 / 18,70] : Excellent trimestre. Des connaissances solides et un très bon travail. (3ème) (je suis à 0,2 pts du 2ème qui a remporté les olympiades académiques de maths)

Spé Maths
T1 : 19,00 (14,71) (9,00 / 20,00] : Excellent trimestre. (2ème)

Histoire-Géo
T1 : 16,00 (13,31) [6,40 / 17,50] : Très bon trimestre. De la concentration et de la motivation. Continuez ainsi. (3ème)

Anglais
T1 : 20,00 (16,05) [12,58 / 20,00] : Excellent travail ce trimestre. Bravo pour ton état d'esprit et ta participation. (1er)

Section Euro
Anglais : T1 : 18,25 (13,66) [9,50 / 18,40] : Excellent travail tant à l'écrit qu'à l'oral. Félicitations ! (2ème)
DNL histoire : T1 : 17,00 (10,03) [6,00 / 17,00] : Excellent trimestre, actif à l'oral, c'est très bien. Félicitations! (1er)

Allemand
T1 : 17,50 (14,30) [12,00 / 17,50] : Très bon travail, réflexion vive et approfondie, de très grandes qualités d'expression à l'écrit comme à l'oral. (1er)

Néerlandais
T1 : 20,00 (15,50) [11,25 / 20,00] : Très bien. (1er)

Sport
T1 : 12,00 (12,48) [8,00 / 19,00] : Des difficultés en volley mais des efforts constants fournis pour progresser.

Physique-Chimie
T1 : 15,40 (11,70) [4,80 / 16,90] : Bon trimestre mais apprenez à être plus concis dans vos réponses, vous gagnerez ainsi en rapidité. Félicitations pour le travail fourni. (5ème)

SVT
T1 : 16,50 (11,40) [6,50 / 17,50] : Élève perfectionniste qui fournit un travail sérieux et réfléchi mais qui manque encore un peu d'organisation dans ses réponses écrites (...). (3ème)

Moyenne générale et appréciation :
T1 : 16,93 (12,28) : Excellente attitude au travail (...) Félicitations. (1er)

En dehors des cours, je fais du badminton une fois par semaine en UNSS depuis la sixième. Je fais aussi de la batterie depuis maintenant sept ans et sinon j'aime voyager et lire. :-D J'ai aussi été membre d'un club de mon lycée en seconde qui organisait toutes sortes de projets (voyage aux USA / actions visant à récolter des fonds pour lutter contre le tétanos néonatal...)

Remarques et questions :
J'ai mis le ce symbole (...) à deux reprises car je ne veux pas poster pour le moment la suite de deux appréciations de mon prof de SVT qui est également mon prof principal. Je dois donc le voir à la rentrée pour qu'il supprime ces passages qui n'ont pas lieu d'être (cela n'a aucun rapport avec mon comportement en classe mais c'est plutôt au sujet de mon caractère perfectionniste).

J'ai essayé de commencer du mieux possible mon 2ème trimestre (18,5 à mon DS de maths / 20 et 19,5 à mes deux devoirs d'allemand / 20 et 20 en physique) car je sais qu'il va être décisif pour le dossier. J'espère dépasser les 17 de moyenne au prochain trimestre.

- Les moyennes de classe très élevées en maths en première sont-elles vraiment pénalisantes (j'avais un très bon prof mais il ne notait pas assez sévèrement) ou la moyenne de classe beaucoup plus faible pour la même classe en terminale permet de les contrebalancer ? (J'ai cette année un prof très exigeant dont 20 des élèves ont eu 20/20 en maths au bac l'année où ma sœur l'a eu).

- Il en va de même pour l'anglais où je me demande si l'euro permet de compenser les moyennes élevées ?
Quant à l'allemand, la moyenne de classe est élevée en terminale car nous sommes par petits groupes de niveau. Il y a ainsi un groupe où la moyenne de classe est de 08 et l'autre dans lequel je suis bien que l'allemand soit ma LV2 où il y a une majorité de LV1 d'un bon niveau (d'où une moyenne de classe de 14,5).

- Mon 15 à l'écrit de français que je dois à une mauvaise gestion du temps (encore !) peut-il me fermer la porte des prépas ultraselectives ?
- Faut-il que je commence dès maintenant à rédiger mes lettres de motivation étant donné que Ginette et St Jean en demandent une ?

- Je suis interne depuis la seconde et je pars régulièrement en colo. Faut-il que je le mentionne dans ma lettre de motivation (vie en collectivité etc) ?
- Mes premiers vœux sont ils envisageables et l'ordre dans lequel j'ai placé les prépas pour le moment est-il cohérent ?
- Avec quelles prépas compléter ma liste ?
- J'ai déjà lu certains témoignages sur le forum à ce propos mais si certains élèves de Ginette ou de LLG pouvaient me faire faire part de leurs impressions sur leur prépa ce serait avec grand plaisir ! (pour St Jean je connais déjà plus ou moins ^^ )

Merci d'avoir pris le temps de lire ce gros pavé ! ;)
Entertainment
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 16/11/2014 14:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prépa ECS : Ginette/LLG/St Jean envisageabl

Messagepar albireo » 20/12/2014 21:50

Très bon dossier, tu peux garder LLG/Ginette/St Jean et compléter par exemple par Saint-Louis/Stanislas/Janson (deux au choix) plus un vœu de secours pas trop loin de chez toi. Tu pourras aussi arbitrer en fonction du coût et de l'internat selon les moyens de tes parents...
Avatar de l’utilisateur
albireo
Associate
 
Messages: 1720
Enregistré le: 27/12/2010 21:21
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Re: Dossier pour prépa ECS : Ginette/LLG/St Jean envisageabl

Messagepar Entertainment » 20/12/2014 22:51

Merci d'avoir répondu si rapidement ! :-D J'avais justement pensé à intégrer St Louis dans ma liste car j'avais déjà lu sur le forum que les résultats y étaient excellents et réguliers et l'ambiance très bonne (je me demande d'ailleurs si la différence avec LLG est vraiment notable) mais demander en plus l'internat rendrait ma liste très ambitieuse et assez risquée du coup. Je pense la clôturer avec la prépa St Paul à Lille. Ma liste ressemblerait alors à ça :
1) Ste Geneviève / LLG internat (les portes ouvertes m'aideront à me décider)
2) Ste Geneviève / LLG internat
3) LLG sans internat
4) St Jean
5) St Louis internat
6) St Louis sans internat

7)??? (je dois encore réfléchir à un vœu qui ne soit pas trop sélectif)
8) St Paul

Faut-il que je modifie cette liste et est-elle "jouable" ou alors irréaliste ?
Entertainment
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 16/11/2014 14:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prépa ECS : Ginette/LLG/St Jean envisageabl

Messagepar albireo » 21/12/2014 14:20

Tu peux demander l'internat à chaque fois, ça ne change rien concernant tes chances d'être pris hors-internat. Saint-Louis est plus sélectif que St Jean, si tu le gardes il faut que tu le remontes en 3) sinon ça risque d'être un vœu blanc.

Pour ton avant-dernier vœu tu as pas mal de choix : ou rajouter une prépa sélective type Janson-Stan, ou jouer la sécurité avec une prépa comme Lakanal par exemple. A voir aussi selon ton deuxième trimestre.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Associate
 
Messages: 1720
Enregistré le: 27/12/2010 21:21
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Re: Dossier pour prépa ECS : Ginette/LLG/St Jean envisageabl

Messagepar Entertainment » 21/12/2014 22:02

Merci pour tous tes conseils ! :-D Il est vrai que St Louis avec internat est un vœu plus sélectif que St Jean donc il va falloir que je repense l'ordre de mes vœux. Cependant je me demande si la plus-value est réelle par rapport à St Jean qui est une très bonne prépa à proximité de chez moi. A moins que je fasse erreur, je ne saisis pas bien l'intérêt de dédoubler mes vœux avec et sans internat en ce qui concerne Ginette et St Jean dans la mesure où l'internat fait partie intégrante du projet de ces deux prépas et où il est donc "obligatoire" même si je ne perds effectivement rien à le faire sur APB ? Quant à mon avant-dernier vœu, je pense tenir compte de tes suggestions mais j'attends de connaître les avis de professeurs sur mon dossier lors des JPO ainsi que d'avoir mes notes du deuxième trimestre avant de me prononcer. Je pense opter pour la prudence car je trouve que ma liste est déjà suffisamment ambitieuse au regard de mon dossier. Ça va être très dur d'attendre jusqu'au mois de juin d'autant plus que je suis de plus en plus perplexe quant à mes chances d'intégrer Ginette même si je vais faire tout pour y arriver ! :) En tout cas merci de ton aide ! ;)
Entertainment
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 16/11/2014 14:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prépa ECS : Ginette/LLG/St Jean envisageabl

Messagepar Entertainment » 19/02/2015 19:19

Bonjour ! :-D Je reviens solliciter votre aide car je ne sais toujours pas comment hiérarchiser mes vœux (lycée qui deviennent très très sélectifs avec internat (St Louis et LLG) mais qui ont l'avantage d'être publics donc peu de frais et dont on entend de très bons échos + quartier latin :-D / privilégier la proximité, l'internat assuré et une très bonne ambiance (St Jean) / très haut niveau de formation et bon encadrement ainsi qu'internat là encore assuré mais frais très élevés (Ginette) ) en sachant que tous m'intéressent.

Sinon, je suis allé le mois dernier aux JPO de Louis le Grand et de Henri IV (n'ayant pas pu aller à celles de St Louis en raison du plan vigipirate). Très impressionnant, le quartier est effectivement magnifique. J'ai pu discuter avec les élèves, surtout à Louis le Grand et je dois dire qu'ils étaient vraiment sympas, il n'y avait pas du tout l'air d'y avoir de concurrence entre élèves. Mon avis serait plus réservé sur HIV où je me suis senti moins à l'aise mais bon c'est affaire de goûts. J'ai également pu présenter mon dossier aux professeurs, celui d'anglais à Louis le Grand et philosophie (je pense) à HIV. Les retours ont été positifs puisqu'ils m'ont tous les deux dit que mon dossier était très bon. Je comptais retenir Louis le Grand mais avec du recul je crains que le niveau soit vraiment trop élevé et que je me retrouve noyé même si les portes ouvertes étaient géniales. Je suis donc un peu perdu à vrai dire et ne sais absolument pas comment ordonner mes vœux. Je suis également de plus en plus intéressé par St Louis et je compte y aller en avril pour les JPO mais si albireo pouvait me décrire un peu plus en détails le lycée (j'ai déjà regardé la page qui y est consacrée sur le forum) ce serait cool (j'hésite d'ailleurs à le mettre à la place de Louis le Grand car peut être plus adapté à mon profil) . Toujours intéressé par St jean je fais la journée d'immersion très prochainement et j'ai obtenu un entretien. Quant à Ginette, je connais deux personnes qui y sont en BCPST, l'une qui n'a fait que une année et m'a dit que la pression y était très forte tandis que l'autre semble apprécier et est restée. Qu'en est-il ? La réunion d'information m'avait pourtant conquis.

En ce qui concerne mon deuxième trimestre j'en suis plutôt (très) content pour le moment et ça ne devrait pas bouger beaucoup d'ici le conseil de classe après les vacances :
Allemand : 18,61 (14) [10,65 / 18,61] (1er)
Anglais euro : 19,00 (9,38) [3,00 19] (1er)
Maths : 18,20 (9,85) [2,30 19,60] (3ème je crois / il reste la note du bac blanc où je pense avoir aux alentours de 18)
Spé Maths : 19
Histoire : 18,50 (13,09) [7,00 / 20,00] (2ème / il reste la note du bac blanc que je pense avoir bien réussi)
Néerlandais : 19,50 (14) [9,25 / 20,00] (2ème)
Philosophie : 19,00 (13,19) [4,00 / 19,00] (1er) (il reste la dissertation du bac blanc coeff.4 qui va faire baisser les moyennes)
Physique : 19,30 (13,07) [5,70 / 19,30] (1er)
SVT : 17,50 (12,16) [8,00 / 17,50] (1er)

Comment donc ordonner ces vœux ? Ginette / St Louis internat (qui a l'air très très sélectif d'après ce que j'ai pu lire) / St Jean / St Louis sans internat / Louis Le Grand internat et sans internat (à moins que je ne laisse que St louis) / Faidherbe et Saint Paul en vœux de "secours"
Entertainment
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 16/11/2014 14:56
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prépa ECS : Ginette/LLG/St Jean envisageabl

Messagepar idc » 23/02/2015 18:15

Les plus selectifs sont les lycées publics en internat (peu de place) si tu as aimé LLG aux JPO mets le en premier voeu, tu vas vivre 2 ans dans cette école, presque toute la journée donc il est important que tu prennes une ambiance qui te plaise !
Apres Saint Louis Internat, pour Ginette les frais de scolarité sont non négligeables donc mieux vaut mettre des publiques gratuites en 1er (tout dépend de l'argent dont tu disposes)
idc
Intern
 
Messages: 65
Enregistré le: 23/02/2015 14:46
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier pour prépa ECS : Ginette/LLG/St Jean envisageables ?

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier pour prépa ECS : Ginette/LLG/St Jean envisageables ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord