DOSSIER TES SPÉ ECO POUR PREPA ECE

Messagepar layale » 02/01/2015 18:12

Bonsoir (ou Bonjour), je viens ici car à quelques jours de l'ouverture d'APB je n'ai aucune idée de quel vœux mettre .. Après des heures et des heures de recherches sur les prépa ECE, je n'arrive pas à faire de choix car je n'ai aucune idée de quelle prépa pourrait m'accepter. J'espère vraiment que certains pourront m'aider et vous remercie d'avance :))
Je n'ai pas vraiment de critères, je suis de Nice mais je ne souhaite pas rester sur la région donc l'éloignement ne me pose pas de problème ( tant que la prépa est reste en France ;) ).
Voici mon dossier : ( Je vous remercie d'avance de l’intérêt que vous allez porter à mon dossier )

Établissement: LGT Guillaume Apollinaire Nice (06)
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 82% et 71% pour le bac ES (2013)
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: Économie Approfondie

NOTES DE PREMIERE :

Matière: [T1] - [T2] - [T3] / (moyenne de classe T1,2,3)

Anglais : [15,67] - [17] - [17,33] / (13.26) (13.66) (14.48)
EPS : INAP
Espagnol : [16,25] - [17,20] - [19] / (12.83) (13.78) (16.15)
Histoire-géographie : [17,40] - [15,64] - [15] / (14.21) (13.12) (13.06)
Mathématiques : [16,20] - [12,30] - [14,69] / (12.43) (10.33) (10.40)
Nissart LV3 : [16,33] - [14,67] - [17] / (13.79) (13.14) (13.76)
SES : [15,35] - [14,79] - [14,09] / (11.04) (11.04) (10.74)

Moyennes générales : 15,34 / 15,19 / 15,53.

Appréciations globales : T1 : Trimestre très satisfaisant dans toutes les matières tant dans l'attitude que dans le travail. FÉLICITATIONS.
T2 : Un trimestre satisfaisant dans toutes les matières. Félicitations.
T3 : Élève agréable, intéressée, sérieuse obtenant d'excellents résultats dans toutes les matières. Une année scolaire réussie. FÉLICITATIONS.

NOTES EAF :
Ecrit : 16
Oral : 13
Sciences : 17
TPE : 16

NOTES DE TERMINALE :

Matière: [T1] / (moyenne de classe T1)

Anglais : [19,78] / (12.58)
EPS : Disp.
Espagnol : [19,33] / 14.10)
Maths : [14,31] / 11.20)
Nissart : [17,50] / (16.67)
Philosophie: [11,75] / 10.72)
SES : [14,90] / (9.95)
Spé. eco : [15,50] / (12.34)

Moyenne générale : 16.01 (rang : 1er)

Appréciation globale : Bravo pour ce trimestre et le travail sérieux que tu as fourni. Continue ainsi. Félicitations.

Désolé pour la longueur du dossier :?

Pour l'instant les prépas qui m'ont intéressé sont Janson de Sailly, Ozenne, Ampère. Je ne pense pas vraiment pouvoir les demander car elles ont l'air de demander un niveau plus élevé que le miens mais voila je n'en connais pas trop d'autres qui conviendraient à mon niveau donc je vous demande vos avis s'il vous plait et merci d'avance pour le temps que vous consacrerez à lire tout ceci !!
Merci Merci Merci !!
layale
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: DOSSIER TES SPÉ ECO POUR PREPA ECE

Messagepar layale » 02/01/2015 18:17

Je rajoute les appréciations de mon premier trimestre de terminale au cas où :) :

Anglais : Excellent trimestre. Vous avez fait preuve de beaucoup de sérieux et d'implication. Mes félicitations!
EPS : Dispensée totalement à l'année.
Espagnol : Bravo à __ pour l'excellence de son travail et de son attitude ! Mes félicitations.
Maths : Bon trimestre, bonne participation. Elève agréable. Continue.
Nissart : Un excellent trimestre. Toujours autant de sérieux et de motivation. Continue.
Philosophie : Elève sérieuse. Des résultats convenables.
SES : Discrète mais ___ fournit un excellent travail. Félicitations.
Spé. éco : Très bon trimestre. Du sérieux.
layale
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 02/01/2015 19:04

Tu as un bon dossier, mais j'ai des doutes sur les prépas demandées à cause de tes résultats en maths moins bons que le reste, sans option maths et des résultats modestes de ton lycée.
Tu es vraiment sure que le CIV ne t'intéresse pas ? Ils ont en plus un grand internat, ce qui est malheureusement rare pour les prépas ECE et le fait d'être locale joue en ta faveur.
Tu peux garder Ozenne dans ta liste, mais ils reçoivent beaucoup de très bons dossiers, car il y a peu de prépas ECE sélectives dans le Sud de la France.
Reflechis où tu veux aller, si tu peux envisager le privé sous contrat, penses-tu demander l'internat et l'externat ?
Marseille, Grenoble, St Etienne, Annecy, St Just à Lyon t'intéressent-ils (pour le public) ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar layale » 02/01/2015 19:25

Merci gibrit pour ta réponse rapide :)
C'est vrai que les maths ont toujours été mon point faible malheureusement .. En ce qui concerne les prépas citées dans mon premier post, elles représentent pour moi des prépas de "rêve" mais je suis très réaliste et ne veux pas "gâcher" des vœux car 6 c'est déjà peu ..
Le CIV ne m’intéresse vraiment pas malgré son internat car étant de la région je connais assez bien cet établissement et l'ambiance ne me tente absolument pas je ne m'y sentirai pas à l'aise.
Je pense demander l'internat et l'externat oui mais pour ce qui est du privée, n'ayant pas trop de moyens je me limite à des prix raisonnables ( maximum 2500€ ) pour la prépa afin de mettre de côté pour l'école si j'arrive jusque là ^^
Champollion, Berthollet, Ozenne, St Just et Fauriel m'intéressent également mais je ne pense pas réellement avoir le niveau pour les intégrer.. Je ne sais pas si je suis un peu trop modeste mais en voyant les avis et sites j'ai l'impression qu'il faut avoir un 18 de moyenne dans le privé pour y être acceptée ..
layale
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 02/01/2015 20:05

As tu jeté un coup d'oeil dans les 'kivaou' dans ma signature. Pour les avoir suivis depuis quelques années, je n'ai pas l'impression que pour les prepas dont on parle, il faut 18 de moyenne.
Comme écrit, Ozenne est à part, il y a peu de prepas publiques sélectives dans sa region en ece.
Par contre, St Étienne, Grenoble et Clermont sont 'concurrencées' par la proximité de Lyon, et Annecy subit la double concurrence de Lyon et des universités suisses. Je n'aime pas ces termes, mais ... Je trouve que leurs bons résultats en ont encore plus de valeur. Si elles t'intéressent, n'hésite pas à les mettre dans ta liste.
Par contre, j'insiste, mais à ta place, j'irais quand même aux JPO du CIV, l'ambiance en prépa n'est pas la meme qu'au lycée.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar layale » 02/01/2015 20:45

Oui les "kivaou" et les nombreux dossiers du forum, je l'ai on va dire parcouru en long en large et en travers ce forum ^^
Merci beaucoup pour ta précieuse aide c'est vraiment super d'avoir d'aussi bons conseils !!
Pour Ozenne je pense la mettre en premier vœux pour ne pas avoir de regrets malgré son importante sélectivité..
Mais je me dis qu'en demandant :
1 - Ozenne
2 - Champollion
3 - Berthollet
4 - Blaise Pascal
5 - Fauriel
6 - Saint Just

C'est un peu trop ambitieux non ?
J'ai peur de n'être prise à aucune d'elles car je n'ai pas de "vœux de secoure" ..
layale
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 03/01/2015 11:13

Je ne trouve pas ta liste trop ambitieuse, il faut juste remplacer une des 5 dernières prepas par un vrai voeu de secours pour la securiser complètement. On a jusqu'à fin Mars pour le trouver :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: DOSSIER TES SPÉ ECO POUR PREPA ECE

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message