Dossier pour prepa ecs

Dossier pour prepa ecs

Messagepar lolo-64 » 04/08/2014 21:27

Bonjour à tous,

Je vais passer en terminale S à la rentrée et je commence donc à m'intéresser très sérieusement à mon orientation. L'idée de la prépa ECS à germer dans ma tête depuis la fin du premier trimestre de première. J'ai eu l'occasion d'assister à la journée portes ouvertes de la prépa Louis Barthou à Pau ainsi qu' à plusieurs salons d'orientation et des conférences diverses. Je pense que la prépa ecs correspondrait à mes attentes, me permettant de ne pas mettre de côtés les matières ( nombreuses ) qui me tiennent à coeur. J'ai un intérêt particulier pour toutes les matières qui y sont enseigner.

J'ai profiter de ce début de vacances pour me renseigner un peu plus sur ces classes prépa, ce site et ce forum m'ont d'ailleurs beaucoup aidés. Mais certaines interrogations persistent, je me demande à quelles prépa je peux prétendre. J'ai une idée du niveau de ces différentes prépas, les unes par rapport aux autres, mais pas de leur réel niveau de recrutement.

Vivant dans le sud ouest, je me suis renseigner sur Fermat et Montaigne, Pau me semblant trop proche de chez moi et je préfère m'éloigner davantage. Seulement le classement de ces deux grandes prépas de régions est bien moins bon en ECS qu'en scientifique. Je me demande donc ce qu'elles valent. Mais j'aimerais par dessus tout, étudier dans une plus grande ville, comme Paris. Seulement les lycées parisiens recevant tellement de dossier je me demande s'il n'est pas plus judicieux de rester en province. Je suis un peu perdue......


Etablissement : Lycée de campagne dans le sud ouest de la France (400 élèves)
Statut : Public
Niveau de l'établissement : Très bon. 98% en 2013, 99% en 2014 (dont 100% en S)
Classe : TERMINALE (enfin, à la rentrée prochaine)
Série : S
Spécialité : S

NOTES DE PREMIERE

Français: T1 (15,0) T2 (15,0), T3 (13,3)
Maths: T1 (12,7) T2 (13,0) T3 (15,7)
Histoire Géo: T1 (14) T2 (14,5) T3 (13,3)
Anglais LV1: T1 (17) T2 (17) T3 (15,4)
Espagnol LV2: T1 (17,3) T2 (16,8) T3 (18,3)
Physique: T1 (12,4) T2 (13,6) T3 (16,1)
SVT : T1 (11,9) T2 (12,3) T3 (15,3)
EPS : T1 (15) T2 (14) T3 (15,5)

Moyenne générale:

T1: 13,7 Féliciations
T2: 14,0 Félicitations
T3: 15,3 Félicitations

Mes résultats au bac :
En français : 16 à l'écrit et 18 à l'oral
TPE: 19


J'espère que vous pourrez m'aider. Avoir une liste de six lycées n'est pas essentielle pour le moment, puisque la terminale sera déterminante, mais j'aimerais avoir quelques noms de lycées qui pourraient m'accepter. Je compte bien garder le même niveau scolaire voire augmenter mes résultats l'année prochaine maintenant que la motivation d'intégrer une classe prépa est là.

Merci d'avance

Laura :)
lolo-64
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 04/08/2014 18:48
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prepa ecs

Messagepar Leonidas » 04/08/2014 23:44

Bienvenue sur le forum :)

Au vu de ta progression sur l'année, tu peux à mon avis prétendre aux meilleures prepas si l'année prochaine tes résultats sont au moins aussi bonnes qu'au troisième trimestre.

Les appréciations des professeurs jouent un rôle essentiel, surtout dans les prepas très sélectives, je te conseil de les prévenir avant le premier conseil de classe histoire qu'ils n'hésitent pas à te valoriser d'avantage :)

Montaigne je connais pas trop, mais Fermat est une très bonne prepa.
Leonidas
Newbie
 
Messages: 21
Enregistré le: 08/07/2014 07:01
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prepa ecs

Messagepar lolo-64 » 05/08/2014 08:28

Merci beaucoup !

Ce que tu me dis va, je pense, me pousser à travailler et à faire le maximum l'année prochaine. Je prends note de ton conseil d'avertir mes professeurs.(même si j avoue craindre qu il trouve mon niveau trop faible!) :(

Si d'autres veulent donner leur avis, je suis preneuse.


Laura
lolo-64
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 04/08/2014 18:48
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prepa ecs

Messagepar LesPaul » 05/08/2014 08:40

En ce qui concerne Montaigne, il faut normalement (aka sauf si t'as un prof vraiment trop con qui met le majorant à 10 de moy..) plus de 15 de moy en maths pour pouvoir prétendre y rentrer. C'est en tout cas ce que disait la prof de maths de 1A.
Ton profil en maths est peut-être un peu léger, combien ont les meilleurs de ta classe ? Connais-tu ton classement en maths au sein de ta classe ?
LesPaul
Regular
 
Messages: 266
Enregistré le: 15/06/2014 06:50
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Dossier pour prepa ecs

Messagepar lolo-64 » 05/08/2014 09:03

Concernant les mathématiques, j ai eu un petit problème avec ce prof, je n ai pas vraiment accroché mais je me suis forcée à travailler à la fin de l année. Concernant ma classe, (je ne retrouve pas le bulletin) il me semble que la meilleure moyenne est de 18 au premier trimestre, de 17 au second et de 16 au dernier.
Mes classements ne sont pas très bon les deux premiers trimestres mais je suis 3ème le dernier.
lolo-64
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 04/08/2014 18:48
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prepa ecs

Messagepar lolo-64 » 05/08/2014 09:06

Au sein de la classe, je suis 5eme /32 au premier trimestre, 5eme ou mieux au deuxième et 2ème/32 au dernier.
lolo-64
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 04/08/2014 18:48
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prepa ecs

Messagepar Leonidas » 05/08/2014 09:58

La progression est très appréciée ne t'en fais pas et en plus ce sont les notes de terminale qui sont décisives, rien n'ai joué pour le moment, si tu t'y mets très sérieusement tu peux à mon avis avoir même mieux que Montaigne et Fermat :)

Pour ce qui est des maths franchement c'est une matiére ou tu peux facilement taper de très très bonnes notes en terminale à condition de travailler régulièrement !

Et avec les profs l'important c'est l'impression que tu leurs faits, tu vas par exemple commencer la philo l'année prochaine, jette un coup d’œil au programme de l'année prochaine, avance toi juste ce qu'il faut et épate la prof de philo à l'orale dès les premiers cours ;)

Après personnellement j'étais en ES donc c'était plus simple d'étaler ma culture qu'en S, mais t'as compris l'esprit :gene:
Leonidas
Newbie
 
Messages: 21
Enregistré le: 08/07/2014 07:01
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Dossier pour prepa ecs

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier pour prepa ecs

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord