Dossier TES pour une prépa ECE

Dossier TES pour une prépa ECE

Messagepar Garance96 » 09/01/2014 00:17

Bonjour à tous, :hello:
Cela fait bien maintenant un mois que je consulte tous les dossiers du forum pour trouver celui qui se rapproche le plus du mien (j'ai épluché tous les « qui va où ? » :wink: ). Je sais que je n'ai pas un dossier extraordinaire, mais aujourd'hui je veux à tout prix éviter la fac et je suis très motivée à faire l'année prochaine une prépa ECE.

Établissement: Lycée Hector Berlioz - Vincennes
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 100% de réussite au bac ES l'année dernière, 98% en 2012.
Au niveau national : 931 / 1996
Au niveau départemental : 17 / 43
Classe: TERMINALE
Voie: ES
Spécialité: Maths

NOTES DE PREMIERE

Premier trimestre
Français [10,5] (12,7) Résultats insuffisants.
Histoire-Géographie [12] (13,2) Trimestre satisfaisant à poursuivre.
Mathématiques [13,9] (11,9) Élève très sérieuse et discrète. Assez bons résultats sur le trimestre.
LV1 Anglais [14,5] (11) Bonne élève en progrès.
LV2 Allemand [13,5] (10,6) Ensemble très sérieux et satisfaisant.
SES [10,8] (11,9) Résultats moyens. Attitude sérieuse en classe.
SVT [12,5] (13,3) Résultats convenables.
Physique-chimie [12] (10,6) Ensemble correct. Travail sérieux à poursuivre.
EPS [12] (12) Résultats convenables. Participation satisfaisante.
Moyenne générale : 12,4 (12,3) Encouragements

Deuxième trimestre :
Français [12,6] (11,5) Travail à la maison beaucoup trop irrégulier ce trimestre.
Histoire-Géographie [15] (13,5) Bon travail, résultats en hausse.
Mathématiques [11,3] (12,2) Résultats en baisse ce trimestre, une mauvaise note a fait baisser la moyenne. L'attitude en cours est exemplaire. Le travail est sérieux.
LV1 Anglais [12] (10,5) Ensemble satisfaisant mais une baisse de régime à l'écrit cependant en fin de trimestre.
LV2 Allemand [14,8] (12,1) Bon trimestre, poursuivez vos efforts et participez davantage.
SES [10,6] (11,9) Des résultats moyens. Le travail est sérieux.
SVT [10,3] (13,7) Résultats irréguliers. (2 notes : un 14/20 et un 3/10)
Physique-chimie [14] (11,8) Bon trimestre. Des progrès grâce à un travail très sérieux.
EPS [10,5] (10,5) Résultats moyens. Bonne participation cependant. Travail sérieux.
Moyenne générale : 12,3 (12,4) Encouragements

Troisième trimestre
Français [9,5] (10,5) Résultats un peu justes ce trimestre, notamment au bac blanc oral et écrit. (8;8 :triste1: )
Histoire-Géographie [16,5] (14) Très bon trimestre, félicitations.
Mathématiques [13] (11,5) Résultats en hausse. Travail sérieux. Bon investissement.
LV1 Anglais [13,5] (10) Assez bon ensemble. Élève sérieuse. Faites un effort en participation.
LV2 Allemand [13] (12) Un dernier trimestre en baisse. Les résultats restent globalement satisfaisants.
SES [11,5] (11,5) Un ensemble moyen sur le trimestre. Des résultats réguliers sur l'année.
SVT [16] (15) Bon trimestre
Physique-chimie [14,5] (12) Travail sérieux. Bon trimestre.
EPS [12] (10,5) Niveau assez convenable. Participation sérieuse et régulière.
Moyenne générale : 13 (12) Compliments

NOTES DU BAC DE PREMIERE

Français écrit : 10 :?
Français oral : 12
Sciences : 15
TPE : 17

NOTES DE TERMINALE

Premier trimestre
SES [12] (11,5) C'est un bon trimestre. Beaucoup de sérieux et d'implication. Continuez
Philosophie [10,6] (10) -15ème- Ensemble un peu juste, mais de très bonnes qualités de réflexion. (Un 7/20 : hors sujet... :pascontent2: )
Histoire-Géographie [12] (10,5) -6ème- (meilleure moyenne 15) Résultats honorables. Continuez
Mathématiques [13] (10,5) -10ème- Travail et résultats satisfaisants.
Mathématiques spécialité [13,5] (12,5) Ensemble satisfaisant, sérieux.
LV1 Anglais [13] (12,5 → moyenne erronée) Travail sérieux. Résultats écrits très satisfaisants. Pensez à participez davantage et ce sera très bien !
LV2 Allemand [11,5] (12) Élève très sérieuse et désireuse de réussir, qui est performante en compréhension mais a des difficultés en expression.
EPS / Évaluation en cours. Participation minimale.
Moyenne générale : 12 (11,5) Encouragements

Choix provisoires :
1. Lycée Montaigne – Paris
2. Lycée Saint Exupéry – Mantes-La-Jolie
3. Lycée Alfred Kastler – Cergy
4. Lycée Henri Moissan – Meaux
5. Lycée Jean-Jacques Rousseau – Sarcelles
6. Lycée Hector Berlioz – Vincennes (j'aimerais bien ne pas refaire 2 années de plus là-bas...)

Cet ordre des vœux n'est pas du tout définitif, je pensais aussi peut-être remonter Kastler. Personnellement j'aime bien celle de Mantes, je pense qu'elle correspond plus à mon niveau, et elle a quand même de bons résultats (certes pas HEC mais je ne pense pas en être capable ^^). Mais en même temps je me dis qu'une plus cotée serait préférable aussi... J'ai besoin de votre aide, quelles prépas ECE puis-je viser ? Mon seul critère est de rester en Île de France. Et est-ce que mes choix correspondent à mon dossier ?

Merci de vos réponses, :merci:
Garance96
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 16/11/2013 12:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
ESC Rennes

Re: Dossier TES pour une prépa ECE

Messagepar ProfEcoGestion » 09/01/2014 14:41

Je ne connais pas assez les prépas citées pour te donner un conseil en terme de niveau. Cependant, la répartition géographique de tes voeux m'intrigue : tu places ton lycée en dernier voeu parce que tu ne veux pas y rester encore deux ans. Envisages-tu de ce fait de prendre un appartement ? Ton lycée actuel est-il proche de chez toi ?
En classe préparatoire, le temps est précieux et se rendre à Mantes la Jolie, Cergy, Meaux ou Sarcelles 5 ou 6 jours par semaine lorsqu'on habite à Vincennes est qu'on a la possibilité d'aller dans une prépa proche de chez soi est selon moi se donner d'entrée une difficulté supplémentaire...
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
Avatar de l’utilisateur
ProfEcoGestion
Senior Moderator
 
Messages: 2326
Enregistré le: 27/10/2002 14:36
Localisation: Paris
Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Re: Dossier TES pour une prépa ECE

Messagepar Garance96 » 09/01/2014 18:20

Je comprends... Pour répondre à ta question, oui je suis proche de mon lycée, mais le problème est que je n'ai pas de bonnes conditions de travail chez moi. Pour la prépa de celui-ci, je risque de ne pas du tout être épanouie dans mon travail personnel. Mais au cas où je ne trouve pas de résidence étudiante ou d'appartement à proximité, je mettrai au dernier moment mon lycée en tête de classement.
Garance96
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 16/11/2013 12:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
ESC Rennes

Re: Dossier TES pour une prépa ECE

Messagepar Doudou123S » 09/01/2014 22:09

Je pense, également, que la très faible différence de niveau entre Berlioz et les 4 autres prépas au-dessus ne justifie pas de faire le déplacement. Il faut voir de près, comment optimiser tes conditions de travail en allant à Berlioz.
Penses-tu pouvoir améliorer ton dossier, au second trimestre, afin d’ajouter une ou deux prépas ? Je pense notamment à Carnot et Picpus - même si cette dernière est une prépa privée, ça ne coûtera pas plus cher en externat que d’aller à Cergy.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TES pour une prépa ECE

Messagepar Garance96 » 09/01/2014 22:26

Merci pour ta réponse, j'essaye d'augmenter mes notes ce trimestre en particulier en philo, je viens d'avoir 15 à ma dernière dissert. Sinon dans les autres matières, j'ai eu 17 en maths ainsi qu'un 17 en anglais. Je vais faire mon possible pour maximiser mes chances ;)
Vous avez tous deux raison, je devrais mettre mon lycée plus haut... Je vais y réfléchir ! :)
Garance96
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 16/11/2013 12:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
ESC Rennes

Re: Dossier TES pour une prépa ECE

Messagepar Doudou123S » 09/01/2014 22:38

On peut pas faire l’arrêt des notes, aujourd’hui ? :lol:
Ne lâche rien et continue sur cette voie.
Fais quelques JPO - Carnot, Montaigne, Picpus (si ça t’intéresse), Monet, etc.
Bon courage !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate
 
Messages: 3203
Enregistré le: 11/05/2010 11:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Dossier TES pour une prépa ECE

Messagepar Garance96 » 09/01/2014 23:38

Merci :) j'actualise mon dossier dès que possible...
Garance96
Newbie
 
Messages: 5
Enregistré le: 16/11/2013 12:33
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
ESC Rennes


Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TES pour une prépa ECE

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord