Dossier Terminale ES pour ECE : Que choisir ?

Messagepar antoine1204 » 04/01/2014 00:53

Bonjour, bonsoir à tous ! Je souhaiterais recueillir vos avis sur mon dossier. En effet, doutes questions demeurent dans ma tête, dans quelles prépas vais-je bien pouvoir aller l'année prochaine ? Je vous sollicite donc en espérant avoir des réponses qui me seront très utiles pour la suite !

Voici donc mon dossier ( moyenne personnelle en rouge, moyenne de la classe entre parenthèse et rang ) :

Etablissement : Notre Dame de la Compassion, Pontoise, Val d'Oise
Statut : Privé sous contrat
Niveau de l'établissement : 96% de réussite au Bac (100% en ES)
Classe : Terminale
Voie : ES
Spécialité : mathématiques

NOTES DE PREMIÈRE ( effectif de 28 sauf pour le sport et les langues) :

1er trimestre :

Sciences économiques et sociales: 14,0 / (12,1) 5ème : Elève intéréssé et curieux, résultats satisfaisants, poursuivez.
Français : 14,9 (15,1) 17ème : Résultats satisfaisants. Respectez bien la méthodologie afin de progresser encore. Elève sérieux, agréable et attentif en cours. C'est bien !
Mathématiques : 14,7 (11,8) 7ème : Un début d'année satisfaisant. Poursuivez.
Histoire géo : 12,5 (11,5) 9ème : Un travail sérieux et de l'intérêt pour la matière, un écrit prometteur.
Allemand LV1 : 14,8 (14,9) 7ème/13 : Bon niveau et participation intérêt pour la langue.
Anglais LV2 : 10,8 (12,9) 11ème/13 : Antoine a des difficultés mais il est travailleur et motivé, il faut continuer ainsi.
Sciences : 17,6 (14,2) 5ème : Un très bon travail, beaucoup de sérieux et une participation constante.
EPS : 14,0 (12,6) 10ème/28 : Ensemble solide, de bons réultats.
ESP lv3 :14,2
EPS option : 17,0
Allemand option : 16,0

Moyenne générale : 14,2 (12,9) 5ème : Elève sérieux et intéressé, vous faites preuve d'un bon investissement dans l'ensemble des matières. Poursuivez ainsi. Félicitations.

2ème trimestre :

Sciences économiques et sociales: 14,0 / (12,3) 4ème : Elève intéréssé , ensemble très satisfaisant, poursuivez.
Français : 12,8 (13,1) 17ème : Résultats satisfaisants. Un oral convenable. Elève sérieux et attentif en cours. C'est bien !
Mathématiques : 15,7 (13,1) 7ème : Un bon travail du sérieux et une bonne motivation. Poursuivez.
Histoire géo : 12,1 (12,0) 13ème : Un travail et attention toujour réguliers. Un apprentissage sérieux qui doit être mieux valorisé par une méthode mieux maitrisée.
Allemand LV1 : 15,7 (15,7) 6ème/13 : Bon niveau et intérêt pour la langue.
Anglais LV2 : 12,5 (14,6) 11ème/13 : Antoine a fait des efforts de participation, il travaille plus régulièrement et ses notes sont meilleures, continuez ainsi.
Sciences : 12,0 (12,1) 13ème : Niveau satisfaisant
EPS : 17,0 (14,5) 1er/28 : Excellent travail, antoine est sérieux et a bien cerné les attentes de l'évaluation. Des progrès tout au long du cycle, c'est bien !
ESP lv3 : 14,6
EPS option : 16,5
Allemand option : 16,7

Moyenne générale : 14,1 (13,0) 5ème : Un travail sérieux et régulier. Une bonne participation, une réflexion pertinente. Poursuivez ainsi. Félicitations.

Troisième Trimestre :

Sciences économiques et sociales: 13,0 / (12,1) 7ème : Ensemble très satisfaisant, travail sérieux.
Français : 12,4 (12,5) 13ème : Malgré quelques soucis dans le style à l'écrit, Antoine a toujours eu une attitude exemplaire et a fourni un travail régulier et sérieux tout au long de l'année. Bonne continuation et bravo !
Mathématiques : 13,6 (10,7) 8ème : Un travail toujours sérieux malgré la petite baisse. Assez bon ensemble.
Histoire géo : 11,7 (10,7) 11ème : Bon trimestre, élève attentif et participant qui doit cependant mieux cibler les sujets.
Allemand LV1 : 16,3 (16,7) 9ème/13 : Travail sérieux et qualité de langue.
Anglais LV2 : 14,0 (14,6) 9ème/13 : Antoine a fait des efforts de participation, il est plus confiant et son travail et ses notes s'en ressentent.
Sciences : 13,4 (12,1) 5ème : Un très bon ensemble, élève motivé.
EPS : 14,5 (12,6) 6ème/28 : Travail régulier et bon investissement dans l'activité.
ESP lv3 : 15,0
EPS option : 14,3
Allemand option : 15,4

Moyenne générale : 13,5 (12,2) 6ème : Un ensemble très satisfaisant dans toutes les matières, le travail est sérieux et régulier. Poursuivez ainsi l'année prochaine, compliments.

Notes aux EA :
12 oral
13 écrit
14 sciences
20 TPE

Certes mes bulletins de 1ère ne sont pas terribles, mais mon année de terminale a vu un changement très important dans mes notes...

TERMINALE (seulement le premier trimestre)

Sciences économiques et sociales: 17,6 / (15,6) 5ème : Très bon trimestre. Excellente participation en cours. De très bonnes capacités d'analyse et de réflexion. Poursuivez dans cette voie.
Philosophie : 13 (11,3) 3ème : Un très bon niveau, beaucoup de sérieux et de curiosité.
Mathématiques : 16,3 (13,5) 5ème : Très bon niveau, élève motivé et actif en classe.
Histoire géo : 18,7 (14,5) 3ème : Antoine est un élève très agréable, dynamique et motivé. Le travail est régulier, soigné et approfondi. De plus, il participe à la réflexion collective de manière très pertinente.
Allemand LV1 : 17,2 (16,6) 5ème/13 : Grande implication et très bon niveau de langue comme de réflexion, bonne participation.
Anglais LV2 : 15,3 (15,0) 6ème/13 : Antoine est un élève agréable et impliqué, qui participe beaucoup en classe. Un bon trimestre, à poursuivre !
Spé Maths : 15,8 (12,3) 3ème : Un bon trimestre, travail sérieux et régulier, continuez.
EPS : 18,5 (14,5) 1er/28 : Vous avez conçu en natation un programme qui vous convenait parfaitement et vous en avez fait une excellente réalisation. D'autre part, vous faites une très bonne analyse de votre prestation. Bravo pour la régularité de votre travail durant le cycle.
ESP lv3 : 15,0
Allemand option : 16,3

Moyenne générale : 16,7 (14,1) 3ème : Elève très sérieux qui cherche à approfondir sa culture générale et qui participe avec dynamisme : un ensemble remarquable. Félicitations du conseil de classe.

Il faut rajouter à ce dossier que j'ai toujours été dans une classe de bosseurs avec un niveau extrêmement élevé et des premiers de classe qui sont très difficiles à battre, j'espère donc que cela puisse être pris en compte...

Voici donc mon dossier. La question qui se pose maintenant, ai-je le niveau pour intégrer une très grosse prépa, j'ai certes des notes pas vraiment terribles en 1ère, mais cela serait-il rédhibitoire pour intégrer ces prépas en ECE malgré ma très bonne moyenne de terminale (qui sera la même très probablement au second trimestre) :

1) Henry IV
2) Madeleine Danielou
3) Janson de Sailly
4) Carnot
5) Franklin

Qu'en pensez-vous ? Que me conseillez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée,
Cordialement,
Antoine.
antoine1204
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Hoche Versailles

Re: Dossier Terminale ES pour ECE : Que choisir ?

Messagepar Doudou123S » 04/01/2014 12:40

Tu as un bon dossier, mais ta liste est trop ambitieuse.
En enlevant Henri IV, ça te donne la possibilité de placer Sainte Croix et Dumas, si ces prépas te conviennent.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar antoine1204 » 04/01/2014 13:43

Ok merci beaucoup pour votre réponse, je pense également que c'est un poil trop ambitieux, mais ma conseillère d'orientation m'a pourtant indiqué que j'avais quelques petites chances d'y être... Mais sinon Doudou123S, les autres prépas que j'ai indiqué sont-elles accessibles ?
antoine1204
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Hoche Versailles

Messagepar Doudou123S » 04/01/2014 14:26

Si "accessible" veut dire "possibilité d’être pris ou pas", oui ! :-)
Donc, fais une liste dégradée en plaçant 2 autres prépas, car celles que j’ai proposées n’ont pas l’air de te plaire.

PS : Henri IV reçoit un millier de dossiers, qui sont généralement bons, et le dernier admis est classé 90e -100e. En plus, ils ont maintenant plus d’élèves en TES et ont doublé leurs CPES ; ça pourrait faire baisser le nombre d’élèves venant de l’extérieur pour leur ECE.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar antoine1204 » 04/01/2014 14:37

D'accord merci beaucoup je vais donc faire sûrement cela ! :D Merci beaucoup en tout cas. Peut être Douai et Ampère... Qu'en pensez-vous ? Ce n'est pas aussi trop ambitieux ? Car si je vais en prépa, c'est pour en avoir une qui m'assure en travaillant dur comme fer une très bonne école.
Après reste à faire pleins de JPO et l'avis d'autres personnes de mon entourage, et ce sera bon je pense :D ! Bonne journée !
antoine1204
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Hoche Versailles

Messagepar Doudou123S » 04/01/2014 15:32

Douai devrait être plus "accessible" qu’Ampère qui, avec les bons élèves de la région lyonnaise, a de quoi remplir sa classe sans avoir besoin de prendre des Franciliens.
Je comprends bien ton intention d’aller en prépa pour décrocher une "très bonne" école ; mais tu devrais d’abord penser à constituer une bonne liste dégradée, afin que tes 2 derniers voeux soient quasi sûrs.

Bon courage !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar antoine1204 » 04/01/2014 15:34

D'accord, je comprends parfaitement, il faut assurer, c'est sûr... Merci beaucoup !!
antoine1204
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Hoche Versailles

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier Terminale ES pour ECE : Que choisir ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message