Dossier pour prépa ECS

Dossier pour prépa ECS

Messagepar ThomasMan92 » 14/01/2013 13:31

Bonjour,

Voici les éléments de mon dossier :
Etablissement: Rueil-Malmaison
Statut : public
[95% de réussite toutes séries]
Classe: TERMINALE S ABIBAC, spécialité mathématiques,

NOTES DE PREMIERE (classe moitié abibac, moitié euro-anglais)

Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Français
Trim 1 [11,1] (12,3) Bonne participation, l’ensemble est honorable
Trim 2 [12] (11,9) L’épreuve blanche est réussie. C’est encourageant. L’ensemble est assez bon
Trim 3 [10,9] (12,5) Ensemble honnête, vous pouvez certainement mieux faire

Mathématiques
Trim 1 [16,2] (13,4) Un travail de bonne qualité et une participation active durant ce trimestre. Cependant, j’attends de vous une attention plus soutenues au deuxième trimestre
Trim 2 [11,8] (12,2) Une chute inquiétante des résultats. Vous semblez parfoius vous arrêter à la première difficulté.
Trim 3 [13,0] (12,7) Bon trimestre. Ayez cependant un peu plus confiance en vos capacités

Histoire-Géographie abibac
Trim 1 [13,2] (12,1) Bon trimestre, les résultats de fin de seconde se confirment, continuez dans cette belle progression
Trim 2 [12,0] (11,5) Assez satisfaisant, continuez ainsi
Trim 3 [12,7] (13,2) Un fin de trimestre un peu décevante ; baisse de l’attention et devoirs trop vite terminés

LV1 – Allemand
Trim 1 [15,7] (14,1) Très bon niveau, de la vivacité d’esprit. Capable d’une participation pertinente.
Trim 2 [14,5] (14,5) Résultats satisfaisants, approfondissez l’analyse des textes. Capable de bonne participation mais aussi manque d’attention
Trim 3 [14,3] (14,1) esprit vif, des interventions très pertinentes. L’analyse de texte s’est améliorée. Peut obtenir de meilleurs résultats encore avec un travail et une attention plus réguliers.

LV2 – Anglais
Trim 1 [16,4] (13,9) Très bon trimestre, excellente participation
Trim 2 [16,3] (13,5) Excellents résultats, continue ainsi.
Trim 3 [14,3] (14,1) esprit vif, des interventions très pertinentes. L’analyse de texte s’est améliorée. Peut obtenir de meilleurs résultats encore avec un travail et une attention plus réguliers.

Appréciations du conseil :
T1 : Un bon trimestre, travail sérieux. De belles qualités. Félicitations
T2 : un bon trimestre, en baisse toutefois. Vous devez appliquez davantage les conseils méthodologiques donnés par vos professeurs pour bien progresser.
T 3 : Une bonne fin d’année, travail pertinent. Compliments.

NOTES EPREUVES ANTICIPEES
Français : Ecrit: 17
Oral: 12
TPE : 17

NOTES DE TERMINALE
Philosophie
Trim 1 [10] (9,1) Ensemble convenable, la participation est parfois très pertinente (et parfois moins…), soyez plus constant et rigoureux dans le travail

Mathématiques
Trim 1 [17,9] (11,2) Excellent trimestre, travail sérieux, régulier et appliqué. Continuez ainsi.

Spé math : [11,9] (11,2). Des résultats satisfaisants. Elève intéressé et une bonne participation. Néanmoins, certains raisonnements doivent être approfondis. (même professeur qu’en math non spé)

Histoire-Géographie abibac
Trim 1 [15,0] (13,3) Très bon résultats, une réflexion et participation pertinente, une excellente culture générale

LV1 – Allemand
Trim 1 [16] (14,3) Très bonne participation, élève très vif. Beaucoup de connaissances, expression écrite fluide et très bien argumentée.

LV2 – Anglais
Trim 1 [16,3] (15) Bien, participation pertinente

Appréciation du conseil :
T1 : Début d’année satisfaisant que vous saurez confirmer.

Voilà les lycées que j’ai repérés pour le moment :

Haut du panier : (1 voeu voire 2)
Janson pour 1 vœu (avec et sans internat)
Lycée Carnot
Lycée Saint-Jean de Passy
Lycée Chaptal,
Milieu du panier
Lycée Michelet (avec et sans internat)
Lycée Kleber (Strasbourg) avec internat
Lycée Montaigne, Bordeaux (internat)
Reste du panier
Lycée Dumas (proche de chez moi) mais moyennement intéressé parce que les LV1 et 2 allemand sont regroupés
Lycée La Bruyère Versailles (avec et sans internat)
Lycée Jeanne d’Albret – Saint-germain en laye (internat)

En fait, j’ai retenu plus de 6 lycées pour le moment et j’aimerais que vous m’aidiez à élaguer. Si vous pensez que j’ai fait une erreur de casting sur certains lycées, soyez franc, le but étant d’être en prépa ECS à la rentrée.
J’aimerais beaucoup être en internat mais objectivement j’ai peu de chance de l'obtenir (non boursier et j’habite dans l’ouest parisien donc il est peu probable que je me vois attribué une place sur les lycées de la région parisienne). Je suis indécis sur les lycées de province. Ca ne me dérange pas du tout de postuler en province mais uniquement si j’ai une place en internat, ce qui veut dire que je devrai me limiter au vœu avec internat sur les prépas de province et j’ai l’impression de perdre inutilement des vœux. Je serai encore mineur la première année de CPGE. Je ne sais pas si çà peut jouer en ma faveur pour l’internat en province.
Je suis également intéressé par la formule internat externé le cas échéant. N’hésitez pas à me faire d’autres propositions si vous pensez que cela peut me convenir.
ThomasMan92
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier pour prépa ECS

Messagepar Doudou123S » 14/01/2013 18:11

Tu as un bon dossier et tu peux effectivement demander les prépas de ta liste. A Hoche, il y a des anciens de ton lycée aussi bien en 1A qu’en 2A ; donc si ça te dit, tu peux la mettre en demandant l’internat. Même si tu n’es pas boursier, ils prennent en compte le fait d’être mineur quand on a un bon dossier ; c’est aussi le cas à Janson.
Donc, une liste commençant par Janson/Hoche et se terminant par la Bruyère serait adaptée.
Attention à ne pas baisser au second trimestre comme l’année dernière !
Pourquoi pas de félicitations ? T’as laissé filer les autres matières scientifiques ?
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Chapeaudepaille » 14/01/2013 19:55

Viens tu de Richelieu ^^ ? Dans ce cas, oui, il y en a à la fois en 1A et en 2A.
Franchement, avec ton dossier tu peux tenter Hoche. Ca passe pas forcément crème, mais tu as tes chances :)
/!\ Attention Cha méchant /!\ :mrgreen:
Fluctuations et Crises économiques, le livre by Economiam
Un blog d'économie / actualité fort sympathique et tout à fait accessible : http://www.economiam.fr/
Chapeaudepaille
Responsable relations utilisateurs

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Messagepar ThomasMan92 » 14/01/2013 21:24

Oui c'est Richelieu. Hoche, cà me semble comparable à Janson et je ne suis pas sur de mettre deux lycées de ce niveau. J'ai un peu peur d'être en queue de peloton. Comment s'en sortent les élèves en question et quel était leur niveau à l'entrée? Parce que moi dans ma classe, il y a déjà trois filles et un gars qui tournent à 17-18 dans toutes les matières. Ce sont surement eux qui iront à Janson et Hoche.

Merci de vos réponses.
ThomasMan92
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ThomasMan92 » 14/01/2013 21:42

Doudou123S a écrit:Tu as un bon dossier et tu peux effectivement demander les prépas de ta liste. A Hoche, il y a des anciens de ton lycée aussi bien en 1A qu’en 2A ; donc si ça te dit, tu peux la mettre en demandant l’internat. Même si tu n’es pas boursier, ils prennent en compte le fait d’être mineur quand on a un bon dossier ; c’est aussi le cas à Janson.
Donc, une liste commençant par Janson/Hoche et se terminant par la Bruyère serait adaptée.
Attention à ne pas baisser au second trimestre comme l’année dernière !
Pourquoi pas de félicitations ? T’as laissé filer les autres matières scientifiques ?

J'ai eu les compliments au premier trimestre de terminale ce qui me semble logique vu que j'ai 14 de moyenne pondérée. En physique, j'ai 11,5 pile dans la moyenne de classe. En svt, 10 contre 13 pour la moyenne de classe. Il est vrai que je suis moins intéressé et mobilisé sur ces matières. Bac Es avec les maths de S, ça m'aurait beaucoup plu mais ça n'était pas au menu... Je suis donc un S moyen sur la moyenne des 3 matières scientifiques.
C'est pour cette raison que je pense qu'il me sera difficile d'intégrer un lycée classé dans les 15 premiers.
ThomasMan92
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar columbo » 14/01/2013 22:03

ThomasMan92 a écrit:Oui c'est Richelieu. Hoche, cà me semble comparable à Janson et je ne suis pas sur de mettre deux lycées de ce niveau. J'ai un peu peur d'être en queue de peloton. Comment s'en sortent les élèves en question et quel était leur niveau à l'entrée? Parce que moi dans ma classe, il y a déjà trois filles et un gars qui tournent à 17-18 dans toutes les matières. Ce sont surement eux qui iront à Janson et Hoche.

Merci de vos réponses.

S'ils ont 17-18 dans toutes les matières, je pense qu'ils taperont une prépa au-dessus de Hoche ou JDS (sauf si affinité ou attirance particulière pour l'une ou l'autre de ces prépas)

ThomasMan92 a écrit: Je suis donc un S moyen sur la moyenne des 3 matières scientifiques.
C'est pour cette raison que je pense qu'il me sera difficile d'intégrer un lycée classé dans les 15 premiers.

Quelle drôle d'idée ! Les jurys de prépa EC se fichent royalement de tes notes en physique ou en SVT. Seront scrutées tes moyennes en Maths, Langues, H/G, Philo, et tes résultats aux EAF.
Il aurait été intéressant d'avoir tes classements même approximatifs au sein de ta classe par matière. En revanche, je trouve les moyennes de classe bien élevées en LV (même si c'est de l'ABIBAC, je ne vois pas pourquoi vos profs ne seraient pas d'autant plus exigeants avec vous).

En améliorant un peu tes moyennes au 2eT (surtout : en creusant l'écart avec les moyennes de classe), ton dossier serait classé à Douai, voire pris en Liste principale, surtout depuis l'ouverture d'une deuxième classe ECS depuis cette rentrée.
Je dis ceci pour deux raisons, la première étant que tu ne fermais pas la porte à un lycée en province en internat, et à St Jean de Douai, c'est un internat obligatoire (donc : un seul choix sur APB). La deuxième raison, c'est que Richelieu y met quelques élèves, dont l'actuel major de St Jean en ECS (et d'ailleurs, toutes voies confondues), qui a frolé l'admissibilité à HEC dès la première année. Ton lycée y a donc bonne presse en ce moment.
Après, pour reprendre l'expression de cha, ce ne serait pas "crème" d'y accéder, malgré tout.
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Chapeaudepaille » 14/01/2013 23:08

columbo a écrit: La deuxième raison, c'est que Richelieu y met quelques élèves, dont l'actuel major de St Jean en ECS (et d'ailleurs, toutes voies confondues), qui a frolé l'admissibilité à HEC dès la première année.

Arf, t'es pas à jour là columbo :mrgreen: ! Le major du dernier CB n'est pas le garçon dont tu parles :). Mais son talent est toutefois indéniable.
/!\ Attention Cha méchant /!\ :mrgreen:
Fluctuations et Crises économiques, le livre by Economiam
Un blog d'économie / actualité fort sympathique et tout à fait accessible : http://www.economiam.fr/
Chapeaudepaille
Responsable relations utilisateurs

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Hoche Versailles
Modérateurs globaux
ESSEC
Ambassadeurs prepa-HEC.org

Dossier pour prépa ECS

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier pour prépa ECS

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message