Dossier TS spé PC pour prépa ECS ou B/L

Dossier TS spé PC pour prépa ECS ou B/L

Messagepar MARIE95 » 20/12/2012 21:12

Bonsoir,

Je suis en terminale S et souhaiterais faire une prépa l'année prochaine. Mon projet était à la base une ECS pour intégrer une école de commerce, mais je suis un peu déçue de mes résultats de ce T1 dans les matières phares, qui vont je suppose me freiner dans l'obtention des prépas que je visais.
Après mûre réflexion et information, j'ai découvert la prépa B/L, qui me semble aussi correspondre à mon profil, et qui offre des débouchés très intéressants.

Voici mon dossier 1ère/terminale, et pour l'instant une ébauche de liste de voeux (mais je n'ai pas encore bien fait le tour ...), cette liste est-elle réaliste ou bien trop ambitieuse ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils :)

Liste B/L :

1. Janson de Sailly
2. Stanislas
3. Sainte-Marie (Neuilly)
4. Lakanal
5. Faidherbe

Liste ECS :

1. Janson de Sailly
2. Hoche
3. Stanislas
4. Lakanal
5. Berthelot
6. Michelet
_______________________________________
Lycée : ND de la Compassion – Pontoise (95)
Statut : privé sous contrat
Classement : 7e départemental / 501e national (source l’Express)
Taux réussite bac : 99 % filières S, ES et L confondues
Classe : Terminale
Voie : S – Spécialité : Physique-Chimie
Effectif classe : entre 30 et 35 élèves

[ma moyenne] (moyenne classe) – Rang – appréciation

Dossier de 1ère

Français :
T1 – [14.9] (11.5) R=3 – Très bon travail : M. est rigoureuse et rédige avec aisance. Elle pourrait participer davantage
T2 – [14.8] (11.1) R=4 – Très bon travail, à l’écrit et à l’oral. M. a beaucoup d’aisance et pourrait participer davantage
T3 – [16.2] (11.6) R=1 – Excellent trimestre à l’écrit et à l’oral. Bravo.

Maths :
T1 – [14.8] (11.1) R=4 – Très bon travail. M. produit un travail efficace. Elève sérieuse et motivée
T2 – [13.5] (11.5) R=5 – Travail sérieux et réfléchi. M. est très motivée et fait preuve de très bonnes qualités de réflexion
T3 – [14.6] (10.6) R=3 – Bon travail. M. est sérieuse et motivée

Anglais LV1 :
T1 – [15.9] (12.8) R =3 – Les résultats sont bons. Le travail est sérieux et l’analyse pertinente. Continuez.
T2 – [15.7] (12.7) R=3 – Excellent trimestre. Participation régulière et efficace. L’expression est riche, précise, et l’analyse fine
T3 – [18.1] (14.8) R=2 – Excellent trimestre. Le niveau de langue et d’analyse est satisfaisant et la participation régulière et efficace.

Histoire-Géo :
T1 – [17.3] (12.5) R=2 - Elève sérieuse et dynamique, qui a une bonne participation. Fait preuve d’une très bonne réflexion et a de bonnes capacités d’analyse
T2 – [15.9] (11.0) R=1 – Elève très sérieuse et attentive. Elle fait preuve de très bonnes qualités de réflexion et d’analyse
T3 – [16.0] (11.1) R=1 – M. a effectué un excellent trimestre. Elève sérieuse et réfléchie

Physique-Chimie :
T1 – [16.8] (12.7) R=2 – Très bon trimestre. Beaucoup de sérieux. Bon esprit d’analyse
T2 – [15.9] (12.7) R=3 - Très bon trimestre. Beaucoup de finesse dans la réflexion et de grandes capacités d’analyse
T3 – [14.5] (13.5) R=8 – Bon trimestre. Travail de grande efficacité tout au long de l’année

SVT :
T1 – [14.7] (11.3) – R=1 – Un très bon trimestre. M. fait preuve de sérieux et est soucieuse d’appliquer les consignes données
T2 – [14.1] (10.9) – R=4 – Un très bon niveau. M. est volontaire et a su progresser dans la démarche scientifique
T3 – [14.1] (11.5) – R=3 – Un bon ensemble. Très bon investissement personnel tout au long de l’année

Allemand LV2 :
T1 – [17.0] (13.6) – R=4 – Excellent trimestre. Elève sérieuse, attentive et impliquée en cours. Bravo !
T2 – [16.6] (11.8) – R=2 – Excellent trimestre. Elève sérieuse, attentive et « moteur » en cours. De l’aisance à l’écrit et des analyses très pertinentes.
T3 – [14.1] (11.0) – R=4 – Bon trimestre malgré un léger fléchissement des résultats. Elève sérieuse et attentive. Une année positive.

EPS :
T1 – [16.0] (14.8) – R=2 – Très bons résultats. Travail sérieux. Bonne analyse de votre pratique.
T2 – [14.4] (15.3) – R=28 – Très bons résultats. Travail sérieux et régulier.
T3 – [13.5] (15.9) – R=24 – Travail sérieux et régulier.

Option latin :
T1 – [19.0] (17.5) – R=4 – Excellent trimestre. Elève investie.
T2 – [16.5] (15.4) – R=7 – Un très bon trimestre. Investissement sérieux.
T3 – [18.5] (117.5) – R=5 – Elève très motivée et rigoureuse

Appréciations générales :
T1 – [16.2] (12.3) – R=1 – Félicitations du conseil de classe. M. est sérieuse et motivée. Le travail est efficace et de grande qualité. Beaucoup de rigueur et une réflexion fine.
T2 – [15.3] (12.1) – R=3 – Félicitations. Très bon trimestre. Le travail sérieux et efficace de M. lui permet de maintenir un très bon niveau.
T3 – [15.5] (12.4) – R=2 – Félicitations. Très bon trimestre. Le travail sérieux, soutenu et réfléchi de M. lui a permis de maintenir tout au long de l’année un très bon niveau. Une grande capacité de réflexion et d’analyse.

EAP :
. Français écrit : 19
. Français oral : 19
. Hist-Géo : 14
. TPE : 19

Dossier de terminale

Mathématiques :
T1 – [11.7] (11.3) – R=16 – Niveau correct. M. est une élève dynamique qui fournit un travail très sérieux. Poursuivre ainsi.

Philosophie :
T1 – [11.1] (9.6) – R=7 – Elève très agréable et très pertinente

Histoire-Géo option :
T1 – [16.5] (15.1) – R=4 – Travail de qualité, des recherches approfondies et beaucoup d’aisance à l’oral

Anglais LV1 :
T1 – [14.7] (13.0) – R=8 – Bonne élève. En participant un peu plus, elle pourrait faire encore mieux

Allemand LV2 :
T1 – [15.4] (13.2) – R=8 – Elève sérieuse et travailleuse qui fournit un travail régulier, approfondi. Contribue, par ses qualités d’analyse, de réflexion et d’expression, à faire avancer le cours. Très bon trimestre.

Physique Chimie :
T1 – [16.3] (13.2) – R=1 – Excellent trimestre. Travail très efficace. Beaucoup de bonne volonté.

Spé Physique Chimie :
T1 – [16.9] (12.5) – R=1 – Elève sérieuse, très appliquée. Interventions très pertinentes. Résultats très satisfaisants. Très bonne participation en classe

SVT :
T1 – [15.9] (12.8) – R=1 – Excellent niveau. Investissement personnel très sérieux

EPS :
T1 – [15.5] (14.6) – R=14 – Connaissances bien maîtrisées. Bonne mise en pratique

Latin option :
T1 – [20] (16.8) – R=1 – Excellent !

Général :
T1 - [14.9] (12.7) – R = 4 – Excellent niveau global. Très bon investissement personnel. Grande efficacité
MARIE95
Newbie
 
Messages: 21
Enregistré le: 19/08/2012 14:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS spé PC pour prépa ECS ou B/L

Messagepar albireo » 20/12/2012 21:54

Vraiment dommage la moyenne de maths de terminale...essaye à tout prix de la remonter au deuxième trimestre. Beaucoup de lycées font une pré-sélection des dossiers dessus.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Associate
 
Messages: 1720
Enregistré le: 27/12/2010 21:21
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Re: Dossier TS spé PC pour prépa ECS ou B/L

Messagepar MARIE95 » 22/12/2012 10:04

Je le sais bien, hélas.
C'est ma principale (et presque seule) difficulté cette année. Et ça me met la pression ...
C'est la matière que je travaille le plus. Pour le T2, j'en suis à 14 pour le moment (si je pouvais la maintenir !) et la philo remonte aussi.
Ceci dit, je me demande si à devoir tant travailler les maths cette année, je ne vais pas galérer en prépa ?
Je suis preneuse d'autres avis et conseils, merci beaucoup par avance !
MARIE95
Newbie
 
Messages: 21
Enregistré le: 19/08/2012 14:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS spé PC pour prépa ECS ou B/L

Messagepar columbo » 22/12/2012 19:03

Il y a aujourd'hui à St Jean de Douai un élève qui avait 8 de moyenne en maths en 1ere, mais plus de 15 en fin de Terminale (et 17 au Bac).
Un problème n'est jamais aussi définitif que sa solution. Remonte la pente, et ta moyenne au 1er Trimestre sera vite oubliée.
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert
 
Messages: 761
Enregistré le: 13/02/2011 22:04
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Re: Dossier TS spé PC pour prépa ECS ou B/L

Messagepar MARIE95 » 05/01/2013 16:50

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Mais est-il possible de savoir ce que vous pensez de ma liste ECS ?
J'ai relu beaucoup de dossiers et de messages depuis et je pense que même en améliorant les maths au T2, les 3 premiers seront difficiles à avoir. Qu'en pensez-vous ?
Je pensais la modifier ainsi :
Hoche
Lakanal
Carnot
Berthelot
Michelet
Chaptal

Merci et bonne année à tous !
MARIE95
Newbie
 
Messages: 21
Enregistré le: 19/08/2012 14:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Dossier TS spé PC pour prépa ECS ou B/L

Messagepar MARIE95 » 07/04/2013 13:58

Bonjour,

Je reviens, après une longue absence (j'ai été hospitalisée durant plusieurs semaines). Et ensuite ça été le rush de rattrapage, des JPO et d'APB ...
Heureusement, mon T2 avait démarré mi-décembre dans mon lycée, et j'ai rattrapé tous les cours, et fait tous les DS qui manquaient, ou à l'hôpital, ou ponctuellement au lycée pendant ma convalescence. Cela a été difficile, mais ouf, j'ai tout bouclé et validé dans APB.
Mes résultats du T2 sont les suivants :

[ma moy]-(moyenne classe)-rang
Maths [14.1] (11.4) - rang 7 - très bon trimestre. Malgré l'hospitalisation, Marie poursuit ses études avec ténacité. Raisonnement pertinent.
Philo [14.3] (11.2) - rang 4 - Elève fine, cultivée et agréable. Grande aisance et belle élégance dans la rédaction
Hist-Géo option [16.5] (15) - rang 8 - Travail sérieux. Peu de notes en raison de l'hospitalisation
Anglais [17.1] (12.3) - rang 2 - Elève courageuse. Malgré des pbm de santé, a réussi à augmenter sa moyenne. Elle participe également de plus en plus. Bravo et courage
Allemand [17.7] (13.7) - rang 2 - Excellent trimestre. Travail régulier, approfondi. Elève investie en cours
Physique-chimie [17] (13.5) - rang 3 - Très grande persévérance malgré l'hospitalisation. Réel désir de progresser. Niveau très solide.
SVT [15.2] (12.8) - rang 2 - Excellent niveau. Démarche scientifique réfléchie. Belle motivation.
Latin [20]
Global [15.9] (12.9) - rang 4 (moy. maxi 16,1) - Félicitations. Excellent trimestre. Malgré son hospitalisation, M a persévéré, est restée sérieuse, motivée et volontaire.

1ère question : ma longue absence risque-t-elle de me pénaliser ? (mon opération était sérieuse, mais à présent je suis rétablie et en forme)
2nde question : puis-je avoir vos avis sur ma liste, qu'il me reste à présent à classer ?

ND Grandchamp (ai-je des chances de l'avoir malgré mon niveau moyen en maths ?)
Stanislas
Lakanal
Marcellin Berthelot
Michelet
St Jean de Passy
DEGEAD Dauphine

Merci beaucoup d'avance !
MARIE95
Newbie
 
Messages: 21
Enregistré le: 19/08/2012 14:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Dossier TS spé PC pour prépa ECS ou B/L

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord