Terminale S spé maths, quelle prépa

Messagepar YoleneC » 03/01/2013 17:42

Bonjour à tous,
Je suis une élève de Terminale S SVT spécialité mathématique au Lycée Paul Guérin de Niort. En 2011, en série S, le taux de réussite à été de 91%.
Depuis deux ans, je me trouve dans une classe constitué des mêmes élèves. Ayant une bonne tête de classe, le niveau de la classe s'améliore de jour en jour, les meilleurs tirent vers le haut les autres élèves, de ce fait il est plutôt difficile d'apparaître comme l'un des meilleurs dossiers de la classe ! Cependant, je peux prétendre avoir le meilleur dossier féminin du point de vue des notes. Pour précision, ces notes sont mérités, je travaille énormément pour une élève de terminale. Mais ce n'est pas vraiment une contrainte ni une facilité (j'ai pas 20/20 en révisant la veille....)
Mon problème c'est que je n'ai pas de passion particulière, je sais juste que je souhaite poursuivre des études en prépa... Mais laquelle ? Je me suis renseignée sur les B/L, elles offrent un programme très intéressant mais le niveau d'exigence est très élevé ! Alors faut-il prendre le risque ? Ou préféré la sécurité en allant en ECS (même si ça reste une prépa donc pas si facile que ça évidemment !)
Voilà mes bulletins de première et premier trimestre de terminale :

1S, trimestre 1 :
Français : 16.5 (Moyenne : 10.9 & Max : 16.5) : Très bon début d'année. Le travail est sérieux et les résultats excellents. Reste à dynamiser la participation orale. Prends confiance en toi, c'est un ordre !...
Anglais : 14.6 (Moyenne : 10.9 & Max : 14.6) : Bons résultats à l'écrit et bonne attitude. Il ne faut cependant pas hésiter à participer davantage à l'oral.
Chinois : 16.5 (Moyenne : 12.5 & Max : 17) : Très bon résultat, des efforts à poursuivre.
H-G : 16.6 (Moyenne : 11.5 & Max : 16.9) : Un excellent trimestre révélant de très bonnes aptitudes, du sérieux et de la rigueur dans le travail. Continuez ainsi.
Maths : 16.1 (Moyenne : 13.2 & Max : 19.2) : Très bon trimestre
P-C : 15.4 (Moyenne : 11.8 & Max : 16.9) : C'est un très bon travail. Très bon investissement dans la discipline.
SVT : 15.5 (Moyenne : 12.9 & Max : 16)
EPS : 10 (Moyenne : 13 & Max : 18.5) : Un travail soutenu a permis à Yolène de progresser. Continuez ainsi
Félicitation du conseil de classe

1S, trimestre 2 :
Français : 14.0 (Moyenne : 11.8 & Max : 17.0) : Un dernier devoir un peu raté mais un ensemble qui reste satisfaisant. Du travail et de l'implication, c'est bien.
Anglais : 13.3 (Moyenne : 12.1 & Max : 19.3) : La participation est plus régulière ce trimestre. Le travail est satisfaisant et la moyenne serait plus élevée qu'au premier trimestre sans un faux-pas en production orale.
Chinois : 15.8 (Moyenne : 10.6 & Max : 15.8) : Très bon trimestre, élève sérieuse, des efforts à poursuivre.
H-G : 16.0 (Moyenne : 11.8 & Max : 17.4) : Un très bon trimestre où vous avez une fois encore fait preuve de sérieux et d'investissement en classe. Continuez ainsi.
Maths : 13.7 (Moyenne : 13.5 & Max : 18.9) : Très bonne attitude, c'est un bon trimestre
P-C : 16.6 (Moyenne : 13.4 & Max : 17.4) : Très bon trimestre. Très bon investissement dans la discipline. Continuez ainsi.
SVT : 17.8 (Moyenne : 14.6 & Max : 17.8) : Très bon trimestre. Élève très sérieuse et très agréable. Bonne participation orale. Il faut continuer ainsi.
EPS : 14.7 (Moyenne : 14 & Max : 19.8) : yolène à réellement pris confiance en elle. Le travail est régulier et l'implication totale. Trimestre très satisfaisant.

1S, trimestre 3
Français : 18 (Moyenne : 12.1 & Max : 19) : Excellent troisième trimestre. Du sérieux, de l'implication et d'évidentes qualités d'analyse. Félicitations.
Anglais : 13.2 (Moyenne : 13.5 & Max 18.5) : Un travail sérieux et régulier, ainsi qu'une attitude positive en cours. Ensemble satisfaisant.
Chinois : 17.6 (Moyenne : 11.6 & Max : 17.6) : Excellent trimestre. Le travail personnel régulier et sérieux. Il faut continuer ainsi.
H-G : 16 (Moyenne : 11.9 & Max : 17.3) : Un très bon trimestre où vous avez une fois encore fait preuve de beaucoup de sérieux et de rigueur dans le travail ainsi que d'une bonne participation. Continuez ainsi.
Maths : 15.5 (Moyenne : 12.4 & Max : 18.4) : Attitude positive, très bon trimestre !
P-C : 16.8 (Moyenne : 13.6 & Max : 17.6) : Très bon trimestre. Un travail toujours aussi efficace.
SVT : 16.9 (Moyenne : 12.5 & Max : 16.9) : Un très bon trimestre qui vient clore une très bonne année. Élève toujours très sérieuse et agréable. Félicitations.
EPS : 11 (Moyenne : 14.2 & Max : 20) : Des efforts réguliers et de réels progrès dans l'activité

Notes du bac blanc :
Français écrit : 18
Français oral : 18
H-G : 17

Notes du bac :
Français écrit : 11
Français oral : 14
H-G : 18
TPE : 20

TS, trimestre 1 :
Philo : 13.4 (Moyenne : 10.1 & max : 17) : Bon trimestre. Travail régulier et approfondi
Anglais : 16.7 (Moyenne : 10.8 & max : 18.2) : Très bon trimestre, élève sérieuse et appliquée, continuez.
Chinois : 18 (Moyenne 13.6 & max : 18) Excellent niveau dans l'ensemble, élève sérieuse et motivée.
Maths : 17.2 (Moyenne : 11.8 & max : 18.2) Excellent trimestre
P-C : 18.5 (Moyenne : 12.3 & max : 19.5) : Travail appliqué et rigoureux avec une bonne maitrise des connaissances et des méthodes. Très bon trimestre.
SVT : 14.7 (Moyenne : 13.2 & max : 16.4) : Bon trimestre, des capacités d'analyse
EPS : 10.1 (Moyenne : 13.4 & max : 19.6) : Sérieuse et pleinement investie, Yolène a réellement progressé. C'est un trimestre très encourageant.
Spé Maths : 15.6 (Moyenne : 13.9 & Max : 18.8) : Très bon trimestre
H-G : Pas de notre pour ce trimestre. Du sérieux et de la motivation mais trop peu de participation

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de tout lire et de me répondre. :merci:
Cordialement,
Yolène
YoleneC
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Prépa ECS ou B/L ?

Messagepar gibrit » 03/01/2013 18:52

Bonsoir,

personne ne peut répondre à ta place :) et heureusement !
Juste quelques éléments :
une prépa, c'est un moyen , pas une fin en soi. C'est souvent le moyen des très bons élèves de reculer les choix, pourquoi pas ? Tu es loin d'être la seule dans ce cas_là.
Quel est ton projet professionnel, qu'est-ce que tu as envie de faire (ou de ne pas faire).
Une BL pourquoi ? Si c'est pour entrer en école de commerce, ce n'est pas le meilleur plan. Si tu rêves d'une ENS d'abord, c'est déjà plus réaliste.
Je ne vois que moyennement en quoi une ECS est un choix de sécurité, et je ne suis pas sure que ce soit moins exigeant qu'une BL, selon la prépa où tu rentres.
A quelles prépas penses-tu ? Internat ou non, publiques, privées...
Tu peux poser une liste avec 6 prépas ECS et 6 BL. Tu auras le temps de réfléchir à ce que tu préfères jusqu'à fin Mai, à la date limite de tri des voeux.
Bon Courage :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar YoleneC » 04/01/2013 00:10

Bonsoir,

C'est sur que si je savais qu'est-ce que je souhaiterai faire après ma prépa ça serait plus facile de faire le bon choix... Seulement j'ai pas d'aspiration particulière pour tel ou tel filière ou métier, comme beaucoup d'élève. Je souhaite donc avoir une formation la plus pluridisciplinaire possible, pour ne pas me fermer de portes et prendre le temps de réfléchir plus longuement !
Après je souhaiterai plutôt une prépa publique avec de préférence internat. Et bizarrement, un de mes plus gros problème c'est ma LV2 qui m'oblige à éliminer pas mal de prépa qui ne propose pas cette LV2...

Merci de votre réponse
YoleneC
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar YoleneC » 04/01/2013 15:04

Je voudrais aussi savoir à quelle prépa je peut prétendre avec mes résultats ? Du point de vue des classements.
YoleneC
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Terminale S spé maths, quelle prépa ?

Messagepar YoleneC » 26/02/2013 14:30

Bonjour,
Après réflexion, je me suis dirigée vers la prépa ECS. Au vue de mes notes est-ce que le classement de mes choix vous semble réaliste ?
1. Henri IV
2. Janson de Sailly
3. Marcelin-Berthelot
4. Carnot
5. Jeanne-d'Albret
6. Ozenne (J'ai choisi Ozenne pour la LV2 chinois)

Merci de votre aide ;)

Taux de réussite en S du lycée Paul Guérin de Niort : 91%

1S, trimestre 1 :
Français : 16.5 (Moyenne : 10.9 & Max : 16.5) : Très bon début d'année. Le travail est sérieux et les résultats excellents. Reste à dynamiser la participation orale. Prends confiance en toi, c'est un ordre !...
Anglais : 14.6 (Moyenne : 10.9 & Max : 14.6) : Bons résultats à l'écrit et bonne attitude. Il ne faut cependant pas hésiter à participer davantage à l'oral.
Chinois : 16.5 (Moyenne : 12.5 & Max : 17) : Très bon résultat, des efforts à poursuivre.
H-G : 16.6 (Moyenne : 11.5 & Max : 16.9) : Un excellent trimestre révélant de très bonnes aptitudes, du sérieux et de la rigueur dans le travail. Continuez ainsi.
Maths : 16.1 (Moyenne : 13.2 & Max : 19.2) : Très bon trimestre
P-C : 15.4 (Moyenne : 11.8 & Max : 16.9) : C'est un très bon travail. Très bon investissement dans la discipline.
SVT : 15.5 (Moyenne : 12.9 & Max : 16)
EPS : 10 (Moyenne : 13 & Max : 18.5) : Un travail soutenu a permis à Yolène de progresser. Continuez ainsi
Félicitations du conseil de classe

1S, trimestre 2 :
Français : 14.0 (Moyenne : 11.8 & Max : 17.0) : Un dernier devoir un peu raté mais un ensemble qui reste satisfaisant. Du travail et de l'implication, c'est bien.
Anglais : 13.3 (Moyenne : 12.1 & Max : 19.3) : La participation est plus régulière ce trimestre. Le travail est satisfaisant et la moyenne serait plus élevée qu'au premier trimestre sans un faux-pas en production orale.
Chinois : 15.8 (Moyenne : 10.6 & Max : 15.8) : Très bon trimestre, élève sérieuse, des efforts à poursuivre.
H-G : 16.0 (Moyenne : 11.8 & Max : 17.4) : Un très bon trimestre où vous avez une fois encore fait preuve de sérieux et d'investissement en classe. Continuez ainsi.
Maths : 13.7 (Moyenne : 13.5 & Max : 18.9) : Très bonne attitude, c'est un bon trimestre
P-C : 16.6 (Moyenne : 13.4 & Max : 17.4) : Très bon trimestre. Très bon investissement dans la discipline. Continuez ainsi.
SVT : 17.8 (Moyenne : 14.6 & Max : 17.8) : Très bon trimestre. Élève très sérieuse et très agréable. Bonne participation orale. Il faut continuer ainsi.
EPS : 14.7 (Moyenne : 14 & Max : 19.8) : yolène à réellement pris confiance en elle. Le travail est régulier et l'implication totale. Trimestre très satisfaisant.

1S, trimestre 3
Français : 18 (Moyenne : 12.1 & Max : 19) : Excellent troisième trimestre. Du sérieux, de l'implication et d'évidentes qualités d'analyse. Félicitations.
Anglais : 13.2 (Moyenne : 13.5 & Max 18.5) : Un travail sérieux et régulier, ainsi qu'une attitude positive en cours. Ensemble satisfaisant.
Chinois : 17.6 (Moyenne : 11.6 & Max : 17.6) : Excellent trimestre. Le travail personnel régulier et sérieux. Il faut continuer ainsi.
H-G : 16 (Moyenne : 11.9 & Max : 17.3) : Un très bon trimestre où vous avez une fois encore fait preuve de beaucoup de sérieux et de rigueur dans le travail ainsi que d'une bonne participation. Continuez ainsi.
Maths : 15.5 (Moyenne : 12.4 & Max : 18.4) : Attitude positive, très bon trimestre !
P-C : 16.8 (Moyenne : 13.6 & Max : 17.6) : Très bon trimestre. Un travail toujours aussi efficace.
SVT : 16.9 (Moyenne : 12.5 & Max : 16.9) : Un très bon trimestre qui vient clore une très bonne année. Élève toujours très sérieuse et agréable. Félicitations.
EPS : 11 (Moyenne : 14.2 & Max : 20) : Des efforts réguliers et de réels progrès dans l'activité

Notes du bac blanc :
Français écrit : 18
Français oral : 18
H-G : 17

Notes du bac :
Français écrit : 11
Français oral : 14
H-G : 18
TPE : 20

TS, trimestre 1 :
Philo : 13.4 (Moyenne : 10.1 & max : 17) : Bon trimestre. Travail régulier et approfondi
Anglais : 16.7 (Moyenne : 10.8 & max : 18.2) : Très bon trimestre, élève sérieuse et appliquée, continuez.
Chinois : 18 (Moyenne 13.6 & max : 18) Excellent niveau dans l'ensemble, élève sérieuse et motivée.
Maths : 17.2 (Moyenne : 11.8 & max : 18.2) Excellent trimestre
P-C : 18.5 (Moyenne : 12.3 & max : 19.5) : Travail appliqué et rigoureux avec une bonne maitrise des connaissances et des méthodes. Très bon trimestre.
SVT : 14.7 (Moyenne : 13.2 & max : 16.4) : Bon trimestre, des capacités d'analyse
EPS : 10.1 (Moyenne : 13.4 & max : 19.6) : Sérieuse et pleinement investie, Yolène a réellement progressé. C'est un trimestre très encourageant.
Spé Maths : 15.6 (Moyenne : 13.9 & Max : 18.8) : Très bon trimestre
H-G : Pas de notre pour ce trimestre. Du sérieux et de la motivation.

TS, trimestre 2 (en cours) :
Chinois : 17.5
Anglais : 14.4
Spé maths : 17.0
Maths : environ 15
Et sans doute les félicitations du conseil de classe
Modifié en dernier par gibrit le 26/02/2013 14:49, modifié 1 fois.
Raison: pas de double post , merci
YoleneC
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Terminale S spé maths, quelle prépa

Messagepar gibrit » 26/02/2013 15:01

Bonjour,

j'ai fusionné les sujets.
Ta liste est très ambitieuse, bien que tu ais de très bons résultats en terminale et de presque très bons en première (anglais et notes d'eaf en français). Je ne sais pas comment sera apprécié ton dossier dans les 3 premières prépas de ta liste. Pour Carnot, c'est toujours la question, est-ce qu'ils prennent beaucoup de dossiers de province ?
Montaigne Bordeaux ne t'interesse pas ? Penses-tu demander l'internat et l'externat ? En indiquant d'autres prépas à Paris, tu peux faire du chinois en inter-établissements (je pense à Lavoisier par exemple)
Ton dossier devrait passer sans souci dans les 2 derniers voeux de ta liste .
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Re: Terminale S spé maths, quelle prépa

Messagepar YoleneC » 26/02/2013 17:05

Le lycée Montaigne fait aussi parti de mes vœux, le classement que j'ai fait n'étais qu'une ébauche. Suivre la LV2 dans un autre établissement est une énorme contrainte, mais le lycée Chaptal pourrait faire parti de mes choix, est-ce une bonne idée ?
Sachant qu'effectivement je double mes vœux en demandant internat et externat à chaque fois.
YoleneC
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Terminale S spé maths, quelle prépa

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message