Mon dossier

Mon dossier

Messagepar maestroarte » 15/12/2012 18:36

Bonjour, je suis un élève de terminale S svt spé math, au lycée joffre (bon lycée qui se défend, même niveau prepa, classée 18éme par l'étudiant...)
Je voulais savoir si j'avais des chances d'intégrer des classes préparatoires commerciales options scientifique d'un niveau supérieur à Joffre (qui recrute à 13.5-14 de moyenne, et j'en ai 15.7 actuellement...).
Je vous envoie ainsi mon dossier complet (bulletins 1ére + notes Epreuves anticipées + note terminale T1 ) pour avoir votre avis sur le sujet, merci :) !
[matière] ma moyenne (moyenne de la classe) appréciation personnelle
1ère
Trimestre 1: 2nd de la classe
[français] 17 (16.11) " bon résultats, sérieux, discret"
[hg] 13.6 (7.9) "Sérieux et motivé: résultats satisfaisants qui peuvent encore progresser"
[anglais lv1] 17 (14.62) "Excellent trimestre, continuez ainsi! "
[espagnol lv2] 18.33 (14.29) "Bon esprit, participe activement au cours; très bon niveau. Continuez ainsi."
[italien lv3] 19.5 (14.84) Excellent trimestre
[math] 20 (11.82) "Excellent trimestre! Poursuivez ainsi!"
[physique chimie] 18.21 (13.67) "Très bon trimestre, un travail très sérieux"
[svt] 13.5 (11.77) "Travail sérieux, bon état d'esprit"
[eps] 16 (14.02) "Bien"
[option echec] 17.5 (17.64) "Bon trimestre"
appréciation globale: "Excellent trimestre. FELICITATIONS"

Trimestre 2: 1er de la classe
[français] 14.3 (12.28) " Bien, perséverez"
[hg] 15.5 (7.5) "Excellente attitude; excellent résultats! "
[anglais lv1] 17.5 (14.4) "Excellent trimestre, Félicitations! "
[espagnol lv2] 18.88 (14.63) "Toujours une excellente participation et un travail de qualité."
[italien lv3] 20.0 (14.00) Excellent
[math] 17.2 (11.74) "Un très bon ensemble, continuez! "
[physique chimie] 19.17 (12.86) "Très bon trimestre"
[svt] 16 (13.12) "Des progrès, des acquis cognitifs et méthodologiques solides"
[eps] 15 (13.7) "Bien"
[option echec] PAS DE NOTES
appréciation globale: "Bilan encore une fois tout à fait satisfaisant. FELICITATIONS"

Trimestre 3: 2nd de la classe
[français] 15.8 (12.31) " Bien sérieux"
[hg] 15.5 (10.95) "Excellente année. Doit très bien réussir"
[anglais lv1] 14.5 (16) "Très bien à l'oral comme à l'écrit "
[espagnol lv2] 17.88 (14.16) "Excellent travail et excellente participation toute l'année "
[italien lv3] 20.0 (16.8) Excellent
[math] 18.6 (12.02) "Excellent trimestre avec des résultats et une implication exemplaires"
[physique chimie] 16.31 (13.04) "Très bon trimestre. Un très bon bilan annuel."
[svt] 15 (13.3) "Très bon travail, une réelle implication"
[eps] 14 (13.94) "Bien"
[option echec] 17 (17.75) "Très bon état d'esprit"
appréciation globale: "Attitude très positive. Excellente année. FELICITATIONS"

Moyenne génerale des 3T: 16.62 (1er)

Notes obtenues aux épreuves anticipées:
Français oral: 15
Français écrit: 16
HG: 18
TPE: 17

Terminale (Je n'ai pas encore reçu le bulletin donc je n'ai pas connaissance des appréciations, mais elles doivent être bonnes. J'ai les félicitations ce trimestre)

Trimestre 1: 2nd de la classe
[philo] 14.7 (12.04)
[hg-OPTION] 17.75 (15.13)
[anglais lv1] 16.3 (13.77)
[espagnol lv2] 14.8 (13.6)
[italien lv3] 20.0 (13.84)
[math] 16 (9.66)
[physique chimie] 13.5 (14.8)
[svt] 18 (11.64)
[eps] 14 (12.92)
[option echec] 16 (16.86)
[spé math] 7.7 (11.82)

Appréciation globale: felications! Moyenne generale 15.67

Voilà, à part la spé math (on a eu qu'un seul controle...) j'ai des moyennes satisfaisantes dans les autres matières. Je compte évidemment progresser au 2nd trimestre!

Est-ce que j'ai des chances pour intégrer des prépa parisiennes bien classées? (HIV pour être fou! j'ai de bonnes notes, dans un bon lycée reconnu en province, pourquoi pas tenter.... :/ )
Je précise que je postule en tant que italien LV1, anglais LV2 (out l'espagnol), comme je suis bilingue italien, j'espère que mon dossier sera intéressant...

Ai-je des chances ou pas? Je sais que joffre ils me prennent (surement) car ils prennent géneralement à partir de 14 de moyenne... Mais je veux viser plus haut...

Merci pour vos conseils :)

maestroarte
maestroarte
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Mon dossier

Messagepar gibrit » 15/12/2012 18:46

D'après les règles du forum, tu indiques les prépas qui t'intéressent, les avis suivront.
Sauf erreur (sur le fait qu'il soit major ou presque), le major de Sainte Marie Lyon en 2009-2011 venait de ton lycée.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar maestroarte » 15/12/2012 19:44

Très bien ^^'
Donc (essentiellement)
- Prépa Henri 4
- Prepa Saint Louis
- Ginette
- Prépa Carnot
- Prepa Joffre

voilà, merci :)
maestroarte
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Doudou123S » 15/12/2012 22:47

Très bon dossier et ça n'a pas l'air de rigoler chez vous !
Est-il sympa ton prof de spé ?

Entre Ginette et Joffre, je placerais Le Parc et Fermat !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar maestroarte » 15/12/2012 23:08

Non, il est hors programme et très dur! Il a une classe euro en math et fait les devoirs le samedi, alors qu'ils n'ont pas cours...
Ginette c'était pour mettre 6 prépas, mais je sais que je n'ai aucune chance, comme saint louis...
Après fermat, non, car je suis chez moi à montpellier, fermat il me faudrait un logement ou internat, bref des complications, surtout pour aller dans une classe très similaire à celle de joffre je ne suis pas pour... de plus, la classe me parait vraiment grande, alors qu'à joffre ils sont moins de 30 élèves.

Je voulais savoir si je pouvais rêver Henri 4... Peut être le fait que je postule dans une classe prepa avec lv1 italien (présent à HIV) et le fait de mes notes en italiens un peu tape à l'oeil me soit favorable... Je vais demander une bourse pour maximiser mes chances aussi... Mais ai-je réellement des chances, ou pas? =/

Merci de vos réponses! :)
maestroarte
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 16/12/2012 00:11

Il me semble bien moins compliqué d'avoir l'internat ou de se trouver à se loger à Toulouse qu'à Paris.
A Lyon, Ampère ou les Chartreux proposent l'italien, pas les autres lycées.
Si tu vas à Paris, penses-tu demander l'internat et l'externat ? Les internats sont rudement durs à avoir.
Ginette est onéreuse aussi, l'internat y est obligatoire, vérifie les tarifs sur leur site, quelles réductions font-ils pour les élèves boursiers ?
Ca me parait bizarre de demander une bourse pour maximiser ses chances . Une bourse, on est éligible ou pas.

Je ne suis pas certaine que les notes de lv3, même excellentes, soient autant prises en compte que la LV1 et LV2.
Qu'est-ce qui te tente à Carnot ? Saint Louis, Henri IV ou Ginette plutôt que Joffre, pourquoi ne pas poser un dossier si ça te fait envie. Ton admission dépendra des autres dossiers reçus, tu as des chances d'être classé. Le choix de Carnot (qui n'a pas d'internat) me parait beaucoup plus discutable, je lui préfèrerai Joffre.

Penses-tu aller aux JPO ?
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar maestroarte » 16/12/2012 08:02

Alors Oui je pense aller aux JPO.
Sinon, le truc c'est que mon LV3 devient ma LV1 (pour le bac et pour la prépa), ainsi que l'anglais passe de LV1 à LV2, et plus d'espagnol. Dans APB, on mentionne bien les langues choisies non? SI je demande italien en lv1 ils verront qu'en italien lv3 je me débrouille pas mal... Ils ne sont pas sensés prêter trop d'attention à ma LV2 actuelle l'espagnol, non? Puisque j'arrête l'espagnol.

Après, concernant les bourses, on entend parler de quota à remplir, et qu'à dossier égal, on préfère prendre un boursier.

Pour ton avis sur Carnot je suis d'accord, en fait, je veux surtout tenté Henri IV. Je ne veux pas aller à toulouse pour être dans une prépa (fermat) ayant sensiblement le même niveau que joffre. Je préfère aussi me trouver en région parisienne.

Tu dis que l'internat est dur à obtenir à Henri 4? Je postulerais et je verrais bien de toute façon, je mettrai joffre aussi on ne sait jamais.

Mais si, imaginons, je suis en attente à Henri 4 et reçu à Joffre, je ne sais pas si je dois accepter joffre, ou refuser en attendant pour Henri 4 dans le doute, mais je risque de ne pas avoir Joffre... ni Henri IV... :/
maestroarte
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Mon dossier

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Mon dossier

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message